Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean Tardieu

Jean Tardieu
Son fils Jean Tardieu, né en 1903, a été poète, dramaturge, essayiste et traducteur. Marqué, dès son entrée en littérature, par sa rencontre avec André Gide et Roger Martin du Gard, il publie ses premiers poèmes dans La NRF en 1927. Après avoir contribué activement, durant la guerre, aux public... Voir plus
Son fils Jean Tardieu, né en 1903, a été poète, dramaturge, essayiste et traducteur. Marqué, dès son entrée en littérature, par sa rencontre avec André Gide et Roger Martin du Gard, il publie ses premiers poèmes dans La NRF en 1927. Après avoir contribué activement, durant la guerre, aux publications clandestines de la Résistance, il entame, avec Qui est là ?, la rédaction d'une série de pièces en un acte, réunies dans les volumes du Théâtre de chambre et des Poèmes à jouer. Homme de radio depuis la Libération, Jean Tardieu a été responsable du « Club d'essai », puis conseiller de direction à l'ORTF. Il est mort en 1995, au terme d'une longue carrière ponctuée de nombreuses publications et de plusieurs prix littéraires.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Je m'amuse en rimant ; il était une fois, deux fois, trois fois... ou la table de multiplication en vers » de Jean Tardieu aux éditions Gallimard-jeunesse

    Regine Zephirine sur Je m'amuse en rimant ; il était une fois, deux fois, trois fois... ou la table de multiplication en vers de Jean Tardieu

    Voilà un recueil tout mignon pour initier les enfants à la poésie, pas de la poésie barbante mais des rimes mutines qui sont drôles et que l’on retient sans mal.
    C’est de la poésie pour entendre « sonner les cloches du réel, du possible, de l’impossible » comme le dit si bien Guy Goffette...
    Voir plus

    Voilà un recueil tout mignon pour initier les enfants à la poésie, pas de la poésie barbante mais des rimes mutines qui sont drôles et que l’on retient sans mal.
    C’est de la poésie pour entendre « sonner les cloches du réel, du possible, de l’impossible » comme le dit si bien Guy Goffette dans la préface.
    Ce sont des comptines et qui dit comptine dit compter… ! La première commence avec un, et c’est un chat qui ouvre le bal. On compte ainsi jusqu’à dix en revisitant les contes au passage. Ainsi, Blanche-neige est sauvée par les sept nains en ne croquant pas la pomme empoisonnée.

    « Et la princesse des bois
    Sept fois neuf, soixante trois
    Est sauvée par ses amis
    Sept fois dix, soixante-dix. »

    Avec cinq doigts, on joue du piano, avec six œufs, on fait une omelette.
    Compter devient amusant et les tables de multiplication se transforment en poèmes.
    Les illustrations colorées de Sylvie Montmoulineix s’accordent avec bonheur à la fantaisie des poèmes.
    Cette collection chez Gallimard « enfance en poésie », contient 41 titres, de quoi « pousser la porte des mots » et il serait dommage de s’en priver !

  • add_box
    Couverture du livre « Le professeur Froeppel » de Jean Tardieu aux éditions Gallimard

    Nathalie Palayret sur Le professeur Froeppel de Jean Tardieu

    Les jeux de la langue et du langage... délicieux !

    Les jeux de la langue et du langage... délicieux !

  • add_box
    Couverture du livre « Théâtre, I : Théâtre de chambre » de Jean Tardieu aux éditions Gallimard

    Guillaume Tirard-Marais sur Théâtre, I : Théâtre de chambre de Jean Tardieu

    Livre assez amusant, en effet, on a droit, dans ce recueils de très courtes pièces de théâtre, à des histoires souvent farfelues, parfois loufoques et quelques fois agrémenté d'une petite dose d'humour. Très plaisant à lire mais ce serait tellement mieux pour certaines de pouvoir les admirer sur...
    Voir plus

    Livre assez amusant, en effet, on a droit, dans ce recueils de très courtes pièces de théâtre, à des histoires souvent farfelues, parfois loufoques et quelques fois agrémenté d'une petite dose d'humour. Très plaisant à lire mais ce serait tellement mieux pour certaines de pouvoir les admirer sur scène afin de se rendre mieux compte du potentiel comique évident que recèlent ces oeuvres atypiques.