Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean Rolin

Jean Rolin
Né en 1949 à Boulogne-Billancourt, Jean Rolin a passé son enfance entre la Bretagne et le Sénégal. Son oeuvre, qui se construit ici et ailleurs, fait alterner romans et récits. Il a publié une vingtaine d'ouvrages, dont L'Organisation (Gallimard, prix Médicis 1996), L'Explosion de la durite (2007... Voir plus
Né en 1949 à Boulogne-Billancourt, Jean Rolin a passé son enfance entre la Bretagne et le Sénégal. Son oeuvre, qui se construit ici et ailleurs, fait alterner romans et récits. Il a publié une vingtaine d'ouvrages, dont L'Organisation (Gallimard, prix Médicis 1996), L'Explosion de la durite (2007) et Un chien mort après lui (2009), tous deux chez POL.

Avis sur cet auteur (38)

  • add_box
    Couverture du livre « Le ravissement de Britney Spears » de Jean Rolin aux éditions Folio

    Franck FINET sur Le ravissement de Britney Spears de Jean Rolin

    Mon Dieu ! Qu'est-t-il arrivé à Jean Rolin ?
    Un roman complètement foutraque mais dans lequel vous retrouverez la pâte Rolin.
    Un voyage en absurdie... dans les rues de Los Angeles.
    Rolin dans la peau d'un agent secret dont la mission est de suivre à distance Britney Spears pour la protéger...
    Voir plus

    Mon Dieu ! Qu'est-t-il arrivé à Jean Rolin ?
    Un roman complètement foutraque mais dans lequel vous retrouverez la pâte Rolin.
    Un voyage en absurdie... dans les rues de Los Angeles.
    Rolin dans la peau d'un agent secret dont la mission est de suivre à distance Britney Spears pour la protéger d'une tentative d'enlèvement diligentée par un groupuscule islamiste.
    Un agent secret qui ne conduit pas, ce qui le contraint à devenir un expert dans la connaissance des transports en commun dans un pays où la voiture est reine.
    Pour effectuer sa mission , il est épaulé par François-Ursule de Curson-Karageorges (amusez vous à réunir les initiales... ), chef suprême des paparazzis de Los Angeles.
    Ne vous inquiétez pas, vous sillonnerez les artères cultes de LA ; Sunset plaza, Mulholland Drive, Melrose, Orlando, Santa Monica, Venice Beach.....
    Planquer avec les paparazzis et/ou parcourir la presse people va lui permettre d'approcher un monde caractérisé par le néant, la vacuité, l'absence de sens. De séances de shopping en crises existentielles, vous approcherez Britney, Katy Perry, Kim Kardashian, génération de la téléréalité et de Victoria's Secret.
    Rapidement, vous serez indifférent à ce qu'il pourra advenir de Britney mais vous régalerez des pérégrinations du narrateur au gré des quartiers traversés, des hôtels et motels visités, des bus utilisés.

    Encore une fois, Rolin explore la géographie d'une région, d'une ville ( comme il le fait communément dans ses romans). Il s'agit cette fois ci d'une semi fiction ( bien évidemment, Rolin n'est pas un agent secret mais il a bel et bien visité pendant 2 mois Los Angeles sans voiture) .
    Rolin entremêle 2 récits, son séjour à Los Angeles où le néant est au rendez vous et l'Histoire dramatique en marche au Tadjikistan (ex état de l'URSS, frontalier de la Chine et de l'Afghanistan)
    Un livre que vous reposerez avec le sourire car l'ironie, le second degré, l'humour sont présents à chaque page.
    Une lecture désarçonnante !

  • add_box
    Couverture du livre « Le pont de Bezons » de Jean Rolin aux éditions P.o.l

    Franck FINET sur Le pont de Bezons de Jean Rolin

    "Dans sa partie haute, la rue Pierre-Brossolette présente un échantillonage de commerces et d'enseignes caractéristique d'une commune de banlieue, entre la boutique Lycamobile ( Appeler le monde pour moins cher !) , le Chick'n King halal, le salon de coiffure Peigne Affro's ou le 350 Street...
    Voir plus

    "Dans sa partie haute, la rue Pierre-Brossolette présente un échantillonage de commerces et d'enseignes caractéristique d'une commune de banlieue, entre la boutique Lycamobile ( Appeler le monde pour moins cher !) , le Chick'n King halal, le salon de coiffure Peigne Affro's ou le 350 Street Pizza, sans oublier, ancrés dans une tradition plus ancienne, la boulangerie-pâtisserie, le fleuriste, le vétérinaire et le laboratoire d'analyses."
    Un échantillon de ce que vous lirez pendant 240 pages.

    De Mantes à Melun, Jean Rolin nous convie à une balade pittoresque le long des berges de la Seine.
    Un objectif affiché; celui d'assister au lever du jour sur le pont de Bezons (sur les traces des Impressionnistes)
    Un prétexte pour découvrir un environnement méconnu.
    Zones industrielles, friches agricoles, citernes d'hydrocarbures, logements et camps précaires, décharges sauvages et déchets insubmersibles cotoient linottes et ragondins.
    En tendant l'oreille et en ouvrant les yeux, le grèbe castagneux, le pic épeiche, la mésange et la bernache s'accomodent de cet environnement hostile.
    Même, les ronces, les mousses les buddleias et les clématites sauvages parviennent à égayer le tableau.
    L'auteur dévoile les indices de la transformation sociale, de la paupérisation et l'éthnicisation de quartiers entiers des villes traversées.
    Vous y apprendrez même que Mme de Sévigné a séjourné à Villeneuve-St-Georges (... )

    Un incroyable ouvrage dans lequel on peut suivre l'auteur au fil des rues, des chemins de traverse sur lesquels peu d'entre-nous s'aventureraient.
    L'auteur pousse le vice à effectuer des recoupements avec Google Earth et une bonne vieille carte IGN quand le doute s'installe .
    Au détour d'une décharge sauvage, vous assisterez à la naissance de bébés cygnes....
    Du Rolin dans le texte .
    Un excellent moment de lecture !

  • add_box
    Couverture du livre « Zones » de Jean Rolin aux éditions Folio

    Franck FINET sur Zones de Jean Rolin

    De Boulogne-Billancourt à Boulogne-Billancourt, Jean Rolin nous entraine dans une escapade atypique à la rencontre de quartiers méconnus de villes de la banlieue parisienne.
    Des hôtels avec vue sur terrains vagues et/ou autoroutes, à la rencontre d'une population bigarrée, d'échanges lunaires...
    Voir plus

    De Boulogne-Billancourt à Boulogne-Billancourt, Jean Rolin nous entraine dans une escapade atypique à la rencontre de quartiers méconnus de villes de la banlieue parisienne.
    Des hôtels avec vue sur terrains vagues et/ou autoroutes, à la rencontre d'une population bigarrée, d'échanges lunaires au comptoir de bistrots perdues .
    On déambule au hasard de rues désertes, de quartiers aux architectures futuristes mal pensées.
    Des longues descriptions un brin désabusées mais follement poétiques.

    Savoureuses balades, quelque peu loufoques mais que l'auteur parvient à rendre attachantes.
    Vous est-il déjà arrivé de démarrer un roman au bas de chez vous et de le terminer à 500 mètres de ce même domicile ?
    C'est exactement ce qui m'est arrivé à la lecture de "Zones" qui décrit les rues de Boulogne-Billancourt que j'emprunte au quotidien .
    Un mariage parfaitement réussi entre récit journalistique et roman.
    Passionnant !

  • add_box
    Couverture du livre « Le traquet kurde » de Jean Rolin aux éditions P.o.l

    OP sur Le traquet kurde de Jean Rolin

    Autant le dire tout de suite, j'ai adoré « Le traquet kurde » de Jean Rolin ! Je n'ai pas lu tous les livres de cet auteur prolifique mais dans celui-ci on retrouve bien la manière de l'auteur.
    Tout part d'un fait qui pourrait paraître négligeable à tous mais pas à Jean Rolin : on repère sur le...
    Voir plus

    Autant le dire tout de suite, j'ai adoré « Le traquet kurde » de Jean Rolin ! Je n'ai pas lu tous les livres de cet auteur prolifique mais dans celui-ci on retrouve bien la manière de l'auteur.
    Tout part d'un fait qui pourrait paraître négligeable à tous mais pas à Jean Rolin : on repère sur le Puy de Dôme un oiseau qui n'a rien à faire là , un traquet kurde donc.
    A partir de cette anecdote, l'auteur fait voyager son lecteur dans le temps et dans l'espace, ce qui est me semble-t-il une part significative du rôle de la littérature, n'est-ce pas ? Autre caractéristique très importante de ce livre : il est écrit par un journaliste c'est-à-dire quelqu'un de curieux et qui s'intéresse aux gens que son enquête l'amène à rencontrer. Plus qu'une enquête à vrai dire, c'est une véritable quête qui habite l'auteur de ce livre puisqu'il se déroule principalement et pour une part dans un musée ornithologique anglais et pour une autre part au Kurdistan, aussi bien en Irak qu'en Turquie. Ah oui, parce que l'auteur s'est mis dans la tête, et par la même occasion dans la mienne, d'observer ce petit oiseau, le traquet kurde, dans son habitat naturel au Kurdistan.
    Faisant montre d'un savoir ornithologique impressionnant, l'auteur multiplie les références à des ouvrages savants et des revues spécialisées. Ces rencontres livresques et surtout humaines fournissent la matière à beaucoup de notations, sérieuses aussi bien que loufoques ou humoristiques. Mais il ne faut pas s'y tromper, derrière cet humour pince-sans-rire, c'est l'histoire qui apparaît : celle du Moyen-Orient au cours de la dernière centaine d'années et le rôle qu'y ont joué la France, un peu, la Grande-Bretagne, beaucoup et des personnages aussi intéressants que T.E.Lawrence ou les Philby, père et fils.
    Comme pour mes précédentes lectures de livre de Jean Rolin, j'ai apprécié la construction et l'écriture, faite de beaucoup de parenthèses, de digressions, de descriptions minutieuses et de renvois savoureux.
    Recommandé !