Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Pierre Favard

Jean-Pierre Favard
Romancier et nouvelliste, Jérôme Sorre a publié à La Clef d'Argent un recueil de nouvelles sombres, Cellules, ainsi qu'un volume de la collection LoKhaLe, L'hiver du magicien. Il signe également aux éditions Malpertuis les aventures du Club Diogène en compagnie de Stéphane Mouret, son complice et... Voir plus
Romancier et nouvelliste, Jérôme Sorre a publié à La Clef d'Argent un recueil de nouvelles sombres, Cellules, ainsi qu'un volume de la collection LoKhaLe, L'hiver du magicien. Il signe également aux éditions Malpertuis les aventures du Club Diogène en compagnie de Stéphane Mouret, son complice et compère de toujours.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Alchimistes » de Jean-Pierre Favard aux éditions Séma Éditions

    jml38 sur Alchimistes de Jean-Pierre Favard

    Jean-Pierre Favard nous propose un thriller historique, qui débute au temps des croisades lors d'un court prologue, avant de revenir à notre époque dans la petite ville de Clamecy chargée d'histoire.
    Les retours dans le passé sont assez fréquents, illustrant agréablement un récit...
    Voir plus

    Jean-Pierre Favard nous propose un thriller historique, qui débute au temps des croisades lors d'un court prologue, avant de revenir à notre époque dans la petite ville de Clamecy chargée d'histoire.
    Les retours dans le passé sont assez fréquents, illustrant agréablement un récit particulièrement riche.

    Le personnage d'Émilie a manifestement le don d'attirer les épanchements des adultes, qu'ils fassent partie des bons ou des méchants, les amenant à discourir longuement sur leurs sujets de prédilection, mélangeant allègrement l'histoire des templiers, des alchimistes, du vieux de la montagne et de la secte des Assassins, de la quête du Graal, des sociétés secrètes à travers les âges, de complots divers et variés, procurant au lecteur une somme colossale d'informations souvent passionnantes mais parfois, je dois l'avouer en ce qui me concerne, à la limite de l'indigestion.
    J'ai un peu eu l'impression que l'action se figeait régulièrement, comme au théâtre lorsque les personnages s'immobilisent pour écouter religieusement le monologue de l'un d'entre eux.

    L'intrigue policière commence pourtant assez vite avec la découverte d'un meurtre lié à de mystérieux et inestimables manuscrits que plusieurs protagonistes semblent convoiter à tout prix. Emilie et ses amis se trouvent impliqués donnant, en raison de leur jeune âge et leur insouciance, un côté léger à un récit qui n'atteint pas des sommets de suspense, ce qui ne semble d'ailleurs pas être le souci majeur de l'auteur.

    Au final j'ai lu un roman d'une grande érudition, extrêmement documenté, plus historique que thriller, qu'apprécieront plutôt les lecteurs privilégiant l'enrichissement de leurs connaissances à la recherche de frissons.

  • add_box
    Couverture du livre « À l'heure où je succombe » de Jean-Pierre Favard aux éditions Séma Éditions

    Root sur À l'heure où je succombe de Jean-Pierre Favard

    C’était il y a 10 ans. Julien et Camille se prélassaient à la maison pendant que leurs parents faisaient des courses en ville. L’ambiance était aux vacances, Camille flirtait avec un voisin, Julien digérait le contenu du frigo devant la télé. Au retour des parents, Julien s’était endormi et...
    Voir plus

    C’était il y a 10 ans. Julien et Camille se prélassaient à la maison pendant que leurs parents faisaient des courses en ville. L’ambiance était aux vacances, Camille flirtait avec un voisin, Julien digérait le contenu du frigo devant la télé. Au retour des parents, Julien s’était endormi et Camille avait disparu. Moyennement prise au sérieux par les autorités locales, l’affaire s’est vite vue classée. Camille Millien était une belle fille, elle avait sans aucun doute fauté avec Thibault, volatilisé lui aussi, et voulait s’éviter le courroux paternel. Julien, lui, n’a jamais cru à la version officielle, Camille n'était pas du genre à fuguer.

    Il aurait dû se douter que ces quelques jours dans la maison familiale, dans laquelle il remet les pieds pour le première fois en compagnie de ses amis, ne se passeraient pas comme prévu. Ni Thomas, ni Lou, ni sa petite amie Valérie n’étaient au courant du drame. Jusque-là, il n’avait pas cru bon de leur en parler. Mais les événements dont ils sont témoins vont l’amener à se libérer du poids du secret.

    "Tu sais, le Morvan a toujours abrité toutes sortes de légendes. La vouivre, la galipote, les cancouëlles. Ici, on ne les compte plus tant elles sont nombreuses. Sorcières et sorciers y ont élu domicile depuis très longtemps..."

    Sur fond de légendes régionales, passé et présent alternent, l’histoire s’étoffe sans grosses ficelles, et l’angoisse monte. C’est un vrai plaisir de voir qu’on peut toujours coller une bonne petite frousse sans verser dans le teen movie. L’auteur a mis ce qu’il faut de tension entre ses personnages dans un décor propice à l’imagination. J’ai rapidement émis une hypothèse… et me suis complètement plantée. Deuxième plaisir. Un bémol peut-être, certaines données historiques plombent un peu le rythme à mon goût. Mais ajoutez à cela que le récit est agréablement narré, c’est un troisième plaisir qui me fait dire que c’était un bon moment de lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « Le destin des morts » de Jean-Pierre Favard aux éditions Lokomodo

    Lewis Plectrude sur Le destin des morts de Jean-Pierre Favard

    Quatre nouvelles qui parlent d'une maison hantée, où à chaque fois il se passe quelque chose de bien différents, j'ai adoré ma lecture, elle était à la fois flippante et drôle, touchante également pour la troisième nouvelle, la dernière aurait pu me faire mourir de rire, c'était excellent ! Un...
    Voir plus

    Quatre nouvelles qui parlent d'une maison hantée, où à chaque fois il se passe quelque chose de bien différents, j'ai adoré ma lecture, elle était à la fois flippante et drôle, touchante également pour la troisième nouvelle, la dernière aurait pu me faire mourir de rire, c'était excellent ! Un super bouquin.