Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Philippe Peyraud

Jean-Philippe Peyraud
Jean-philippe Peyraud est né le 31 Mai 1969 à Poitiers. Après ses études d'arts appliqués, il monte à Paris pour travailler dans l'audiovisuel (habillage, bandes annonces et générique pour Arte, France télévision ; films institutionnels pour La Poste, La SBF, la banque de France, le museeum d'his... Voir plus
Jean-philippe Peyraud est né le 31 Mai 1969 à Poitiers. Après ses études d'arts appliqués, il monte à Paris pour travailler dans l'audiovisuel (habillage, bandes annonces et générique pour Arte, France télévision ; films institutionnels pour La Poste, La SBF, la banque de France, le museeum d'histoire naturelle.) avant de revenir à ses premières amours : la bande dessinée. En 1994, il fonde avec Christopher, Massonnet et De La Fuente le collectif d'auteurs La Comédie Illustrée où il publiera notamment Il pleut.Inspiré par les nouvellistes américains, le cinéma de Claude Sautet et la ligne claire, il croque de son trait sensible et élégant des scènes intimistes aux dialogues justes comme dans La Bouche sèche où « Grain de beauté » aux éditions Treize Étrange.Dans un registre plus humoristique, ses séries Premières Chaleurs chez Casterman et Ces Années-là dans le magazine Phosphore décrivent le quotidien de jeunes urbains contemporains.Son travail est par ailleurs publié par les éditions Le Cycliste, Vents d'Ouest, Glénat, Jungle et dans les magazines L'entreprise, Systeme D et Elle.Il travaille pour la communication (France Telecom, Club Internet, Alcatel, Dalkia.) via l'agent Comillus.Pour les éditions Delcourt, il scénarise la trilogie Le Désespoir du Singe dessinée par Alfred.En 2008 Il entame une collaboration avec les écrivains Marc Villard Quand j'étais star chez Casterman et Philippe Djian Mise en bouche aux éditions Futuropolis.

Avis sur cet auteur (6)

  • add_box
    Couverture du livre « Rocking chair » de Jean-Philippe Peyraud et Alain Kokor aux éditions Futuropolis

    Claire @fillefan2bd @bd.pour.enfants.sages sur Rocking chair de Jean-Philippe Peyraud - Alain Kokor

    Quand un objet devient le principal protagoniste d’un récit ! Il fallait oser. Et cet objet, c’est un meuble, un rocking chair.
    Selon la légende, il aurait même été inventé par Benjamin Franklin, ce qui est en réalité faux. Apporté depuis l’Europe par de nombreux colons, il est devenu le...
    Voir plus

    Quand un objet devient le principal protagoniste d’un récit ! Il fallait oser. Et cet objet, c’est un meuble, un rocking chair.
    Selon la légende, il aurait même été inventé par Benjamin Franklin, ce qui est en réalité faux. Apporté depuis l’Europe par de nombreux colons, il est devenu le meuble emblématique du continent nord-américain, qu’on retrouve dans tout intérieur, ou presque.

    Milieu du 19e siècle, Kees et Daatje arrivent d’Europe avec leurs familles respectives. Ils font partie d’un convoi de chariots guidé par l’étrange Bronson. Leur vie entière, matérialisée par des objets provenant de leur pays natal, se trouve dans cette caravane.
    Alors quand le convoi est attaqué par deux complices de Bronson, c’est le carnage. Plus aucun survivant, exceptés les deux adolescents.
    Dorénavant, leur but sera de rejoindre l’Ouest, en se greffant à un nouveau convoi. Kees décide donc d’emporter avec lui le seul souvenir qu’il lui reste de sa mère, ce rocking chair, cadeau de mariage fabriqué par son grand-père.

    Mais la Conquête de l’Ouest n’est ni un long fleuve tranquille, ni une morne plaine. Les deux jeunes gens vont devoir affronter la rudesse de ce pays encore à défricher, subir des conditions météorologiques diluviennes et apprendre à faire des choix pour avancer.
    Un rocking chair, dans de pareilles conditions, ne fait plus partie de l’essentiel.

    Jean-Philippe Peyraud et Alain Kokor, avec ce récit, nous permettent de suivre toute une palette de personnages à travers un objet. C’est lui qui fait la transition entre les différentes histoires qui vont s'échelonner sur une quinzaine d’années.
    Des personnages aussi variés les uns que les autres, des lieux différents, des situations difficiles, cet album est un véritable état des lieux de la société américaine et de son mode de vie.
    Un scénario intelligent et original, des dessins où la rudesse de la vie transparaît sur fond de magnifiques grands espaces.

    Un album qui permet de se rendre compte que les objets, eux-aussi, peuvent avoir un passé, une mémoire et rassembler ceux qui y sont attachés.

  • add_box
    Couverture du livre « Linette t.5 ; sur un petit nuage » de Catherine Romat et Jean-Philippe Peyraud aux éditions Editions De La Gouttiere

    L'ivresse des bulles sur Linette t.5 ; sur un petit nuage de Catherine Romat - Jean-Philippe Peyraud

    Il fait beau et aujourd'hui Linette veut profiter de sa piscine gonflable. Elle se pare de son plus beau maillot de bain, prépare le pistolet à eau et le petit bateau pour jouer. Elle s'apprête à plonger quand un petit nuage vient se placer juste au-dessus d'elle. Pas très contente, elle essaie...
    Voir plus

    Il fait beau et aujourd'hui Linette veut profiter de sa piscine gonflable. Elle se pare de son plus beau maillot de bain, prépare le pistolet à eau et le petit bateau pour jouer. Elle s'apprête à plonger quand un petit nuage vient se placer juste au-dessus d'elle. Pas très contente, elle essaie de le faire fuir, puis petit à petit elle joue avec ce joli nuage tout mignon et explore ses rêves.

    C'est le cinquième tome de Linette, cette série sans texte de Catherine Romat et Jean-Philippe Peyraud. Et le texte serait superflu. Les auteurs nous entraînent avec beauté, douceur, dans ce récit pour les plus petits mais pas seulement. J'ai pris un véritable plaisir à retrouver mon âme d'enfant et j'ai eu envie de chercher mon filet à papillons pour capturer un joli nuage, pour me plonger avec joie et rire dans sa douceur.

    C'est beau, c'est doux, c'est mignon, c'est rigolo... Quel plaisir de nager dans cette magnifique lecture !

  • add_box
    Couverture du livre « Rocking chair » de Jean-Philippe Peyraud et Alain Kokor aux éditions Futuropolis

    Lamelys sur Rocking chair de Jean-Philippe Peyraud - Alain Kokor

    Où comment un simple objet, enfin simple n’est peut-être pas le bon mot… peut nous raconter une histoire !

    C’est la plume de Jean-Philippe Peyraud qui m’a attirée sur ce titre, et je dois dire qu’il m’a bien surprise avec cette histoire.
    Une scène d’introduction terrible qui active une...
    Voir plus

    Où comment un simple objet, enfin simple n’est peut-être pas le bon mot… peut nous raconter une histoire !

    C’est la plume de Jean-Philippe Peyraud qui m’a attirée sur ce titre, et je dois dire qu’il m’a bien surprise avec cette histoire.
    Une scène d’introduction terrible qui active une curiosité à suivre ces destins avant de basculer dans un flou à me demander si je n’avais pas loupé quelque chose… mais non ! Avec originalité, l’auteur nous embarque dans un voyage parsemé de rencontres inattendues et imprévisibles.

    Je découvre le crayon de Kolkor, qui comme le récit m’a surprise entre minutie du trait, hachures et légèreté esquissée. Nuancé de bruns et de bleus se succèdent dans une mise en page dynamique où formes et positions des cases varient.

    Un destin, voire plusieurs. Un western… ou pas. Gentils ou méchants ? Ambiance sereine ou inquiétante ?
    Une vie, mais de qui ? En peu de temps bien remplie qui de bascule en bascule nous émeut et nous surprend !

  • add_box
    Couverture du livre « Le désespoir du singe ; intégrale » de Jean-Philippe Peyraud et Delf et Alfred aux éditions Delcourt

    Romain Ambrosini sur Le désespoir du singe ; intégrale de Jean-Philippe Peyraud - Delf - Alfred

    Un peu confus, je n'ai lu que les deux premiers tomes, le troisième n'étant plus dispo dans ma médiathèque.
    Ce sera suffisant.

    Assez déçu, car j'aime beaucoup ces deux auteurs, Alfred et Jean-Philippe Peyraud.

    Un peu confus, je n'ai lu que les deux premiers tomes, le troisième n'étant plus dispo dans ma médiathèque.
    Ce sera suffisant.

    Assez déçu, car j'aime beaucoup ces deux auteurs, Alfred et Jean-Philippe Peyraud.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com