Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Paul Delfino

Jean-Paul Delfino

Jean-Paul Delfino, romancier et scénariste, vit et travaille à Aix-en-Provence. Il a publié Corcovado (2005, Prix Amerigo Vespucci), Dans l'ombre du Condor (2006), Samba triste (2007), Zumbi (2009), Pour tout l'or du Brésil (2011), Pour l'amour de Rio (2012) et Brasil (2013). Il est aussi scénari...

Voir plus

Jean-Paul Delfino, romancier et scénariste, vit et travaille à Aix-en-Provence. Il a publié Corcovado (2005, Prix Amerigo Vespucci), Dans l'ombre du Condor (2006), Samba triste (2007), Zumbi (2009), Pour tout l'or du Brésil (2011), Pour l'amour de Rio (2012) et Brasil (2013). Il est aussi scénariste (notamment de United Passions, un film sur l'histoire de la FIFA avec Gérard Depardieu et Tim Roth, dont la sortie est prévue en juin 2014 à l'occasion de la coupe du monde de football au Brésil). Il est également l'auteur de deux ouvrages sur la musique populaire brésilienne qui font aujourd'hui référence, Brasil bossa nova et Brasil a música.

Articles en lien avec Jean-Paul Delfino (2)

Avis sur cet auteur (33)

  • add_box
    Couverture du livre « Guyanes » de Jean-Paul Delfino aux éditions Heloise D'ormesson

    Franck FINET sur Guyanes de Jean-Paul Delfino

    L'action se situe aux lendemains de la Commune de Paris en 1872.
    Clara, jeune adolescente révolutionnaire se laisse porter par le climat ambiant à Paris.
    Elle sera arrêtée sur les barricades et condamnée à 8 ans d'emprisonnement au bagne en Guyane.
    Ses idées révolutionnaires s'écroulent et...
    Voir plus

    L'action se situe aux lendemains de la Commune de Paris en 1872.
    Clara, jeune adolescente révolutionnaire se laisse porter par le climat ambiant à Paris.
    Elle sera arrêtée sur les barricades et condamnée à 8 ans d'emprisonnement au bagne en Guyane.
    Ses idées révolutionnaires s'écroulent et la dure réalité va la frapper. Pour les femmes, c'est le "Couvent" qui les attend en Guyane, le temps de purger sa peine.
    Mané est un esclave brésilien asservi sur une plantation de coton. Il est enrôlé dans la guerre qui oppose le Brésil ou Paraguay. La liberté lui est promise s'il revient vivant. Malheureusement, il retrouve sa condition d'esclave et décide de s'enfuir, de conquérir lui-même sa liberté.
    Fuite au travers la forêt amazonienne, hébergé par les indiens. Périple qui va le mener en Guyane dans le but d'acquérir la nationalité française et de devenir un citoyen libre .
    Alphonse de Saint-Cussien est un jeune bourgeois oisif et manipulateur. Joueur et alcoolique invétéré, il va ruiner sa famille, sa belle-famille et devra son salut dans la fuite. Pour échapper à la déchéance sociale et aux huissiers qui le poursuivent, il embarque pour la Guyane pour se "refaire" .

    Comme vous pouvez l'imaginer, les trajectoires de ces 3 personnages vont se rejoindre en Guyane.
    3 personnages au destins incroyables, aux caractères bien trempés, aux choix discutables mais assumés.

    Si vous aimez l'Histoire, l'Aventure, la Politique; ce roman est taillé pour vous .
    Un "page-turner" incroyable, éblouissant, intelligent et érudit. `
    Vous saurez tout de cette colonie française du bout du monde, longtemps considérée comme la "poubelle" de la métropole.
    3 histoires qui n'en forme plus qu'une au fil des pages .
    Un moment de lecture inoubliable !

  • add_box
    Couverture du livre « Assassins ! » de Jean-Paul Delfino aux éditions Heloise D'ormesson

    CAZAUX Jacqueline sur Assassins ! de Jean-Paul Delfino

    Ce roman met en scène la lente et atroce agonie d’Emile Zola qui voit défiler sa vie juste avant de mourir asphyxié. Avec une imagination souvent débridée, Jean-Paul Delfino nous entraîne dans des affabulations un peu excessives car il fallait oser prêter au mourant d’hypothétiques pensées, dont...
    Voir plus

    Ce roman met en scène la lente et atroce agonie d’Emile Zola qui voit défiler sa vie juste avant de mourir asphyxié. Avec une imagination souvent débridée, Jean-Paul Delfino nous entraîne dans des affabulations un peu excessives car il fallait oser prêter au mourant d’hypothétiques pensées, dont certaines semblent totalement invraisemblables. Dans ce vibrant hommage, un peu tapageur, il faut souligner l’immense travail de recherche et la richesse documentaire fournis par l’auteur qui relate, avec beaucoup de précision et de rigueur, la biographie, les évènements liés au décès ainsi que le climat politique délétère de cette période autour des activités sulfureuses d’une intelligentsia virulente, diamétralement opposée aux idées naturalistes du célèbre romancier, le tout sur fond de racisme et d’antisémitisme exacerbés par l’affaire Dreyfus. Bien que celle-ci ne repose sur aucune preuve tangible, il ressuscite la théorie complotiste laissant à penser que l’illustre écrivain a été victime d’un assassinat, hypothèse étouffée dans l’œuf par les autorités de l’époque.

    Quoi qu’il en soit, le romancier a tenté d’apporter son point de vue sur les circonstances tragiques de la disparition de Zola. Cependant, son témoignage aussi argumenté soit-il, n’a que peu de valeur dans l’absolu et le doute subsiste. Soucieux de la louable intention de son entreprise, il nous sert, paradoxalement, une fin de vie dégradante, voire avilissante du génial créateur des « Rougon-Macquart », avec force détails macabres dont les lecteurs se seraient bien passés.

  • add_box
    Couverture du livre « Guyanes » de Jean-Paul Delfino aux éditions Heloise D'ormesson

    Henri-Charles Dahlem sur Guyanes de Jean-Paul Delfino

    Clara, Mané et Alphonse font route vers la Guyane
    Le souffle romanesque de Jean-Paul Delfino nous entraîne en Guyane à la fin du XIXe siècle. On y suit trois personnages bien décidés à ne pas subir le funeste sort qui leur est réservé, le bagne, l’esclavage et la ruine. Vous n’oublierez pas de...
    Voir plus

    Clara, Mané et Alphonse font route vers la Guyane
    Le souffle romanesque de Jean-Paul Delfino nous entraîne en Guyane à la fin du XIXe siècle. On y suit trois personnages bien décidés à ne pas subir le funeste sort qui leur est réservé, le bagne, l’esclavage et la ruine. Vous n’oublierez pas de sitôt Clara, Mané et Alphonse !

    Le jury du Prix du livre de plage, présidé par Jean-Christophe Rufin, a eu l'excellente idée de choisir Jean-Paul Delfino comme lauréat 2023. Souhaitons que ce coup de projecteur, à la veille de l'été, permette à Guyanes de devenir LE roman de cet été. Il serait bien dommage en effet de le voir disparaitre des étals à la rentrée sans avoir trouvé son public, car ce roman entier, total plaira, j'en suis sûr, à tous ceux qui l'ouvriront. Ne vous effrayez pas de ces quelque 600 pages et laissez-vous entraîner dans ce récit historique plein de bruit et de fureur, page turner par excellence.
    On commence par ici croiser Clara qui a eu la malchance de croire aux rêves nés sur les barricades de la Commune et qui a fini, à la suite d'une parodie de procès par être condamnée au bagne. On la retrouve, au milieu de ses compagnes d'infortune, sur la route qui la mène d'Aix-en-Provence au bagne de Toulon. Là elle fera la connaissance d'Amandine, une Martiniquaise qui envisage de fuir de Cayenne pour gagner sa terre natale et redonne de l'espoir à Clara au moment d'embarquer pour la Guyane. Lors de l'escale d'Alger les deux femmes seront toutefois séparées et Amandine prendra la direction de la Nouvelle-Calédonie.
    Au même moment, à des milliers de kilomètres de là, on fait la connaissance de Mané. Enrôlé dans l'armée brésilienne, il rentre de la guerre du Paraguay avec la promesse d'être affranchi. Mais pour le frère de son Maître disparu, il n'est pas question d'honorer cette promesse. Il a besoin de ses esclaves et surtout de la force de travail de Mané. Mais ce dernier va faire une rencontre qui va changer sa vie. Au marché de São Luís, il fait la connaissance de la pétulante Matilda, qui va l'aider à se délester de ses chaînes. En lui offrant quelques heures de liberté, il va pouvoir s'enfuir et trouver un refuge provisoire sur la côte avant d'embarquer pour la Guyane. La France ayant aboli l'esclavage, il peut rêver de jours meilleurs.
    Toujours au même moment, Alphonse de Saint-Cussien, le rejeton d'une famille ayant réussi à s'extraire de la misère par le négoce et un mariage bien arrangé, essaie de suivre la même recette. Il épouse la fille d'un riche propriétaire, mais ne tarde pas à dilapider sa nouvelle fortune au jeu. Acculé par les dettes, il entrevoit la possibilité de se refaire en fuyant ses créanciers. Muni d'un titre de propriété en Guyane, il embarque à Bordeaux pour ce nouvel Eldorado. Ses compagnons de voyage ne vont pourtant pas tarder à doucher ses espoirs, lui décrivant plutôt un enfer sur terre.
    On l'aura compris, Clara, Mané et Alphonse vont finir par se croiser. Mais il aura fallu pour cela bien des péripéties. Clara, qui se refusait au marin qui la reluquait, a failli mourir avant de poser les pieds à Saint-Laurent du Maroni. Mané a trouvé Mariki lors de son voyage le long des côtes brésiliennes et en a fait sa femme. Il pensait s'arrêter en chemin et fonder une famille jusqu'au jour où il a assisté impuissant à l'assassinat de son amour par un groupe de soldats. Il a alors repris la route vers la Guyane et finira lui aussi à Saint-Laurent. Alphonse aura voyagé plus calmement jusqu'à Cayenne où il comprendra vite que son titre de propriété n'est que le résultat d'une escroquerie. Fort heureusement pour lui, on va lui offrir un poste d'administrateur.
    Dans la seconde partie du roman, Jean-Paul Delfino va déployer son roman autour de ces trois destins, montrer combien la force de caractère – et les circonstances – peuvent transformer une vie, surtout sur des terres certes hostiles, mais où tout reste à écrire. Il faut aussi souligner qu'au fil des années et des difficultés rencontrées, chacun des trois personnages principaux de ce roman foisonnant aura mûri, beaucoup subi et sera passé très près du gouffre. Alors, lorsqu'enfin leurs chemins se croisent, ils ont appris de leurs erreurs passées. Et à profiter des circonstances. Loin de Paris, ils savent combien les décisions politiques sont susceptibles de se heurter au terrain et comment le besoin de développer la colonie française peut servir leur ambition, quitte à oublier les grands principes moraux. À moins qu'ils ne finissent par les rattraper…
    Depuis Au bagne d’Albert Londres, on sait combien les conditions de détention et la vie des condamnés est difficile. Avec le Papillon d’Henri Charrière, on sait aussi combien il faut de force mentale pour se sortir d’un tel enfer. Si Jean-Paul Delfino s’appuie sur ces récits, il nous propose d’élargir la focale et d’ancrer son roman dans la plus vaste réalité de l’environnement extérieur, du voisin brésilien aux rêves de gloire des responsables politiques.
    https://urlz.fr/nc1Q

  • add_box
    Couverture du livre « Guyanes » de Jean-Paul Delfino aux éditions Heloise D'ormesson

    danielle Cubertafon sur Guyanes de Jean-Paul Delfino

    Un super roman à lire le descriptif est bien ,parfait vite à découvrir se qui se passe l'a bas en Guyane, même en connaissant se territoire français on est pas toujours au courant de son fonctionnement, vraiment l auteur mérite le succès de son livre ,un moment de découverte passionnant

    Un super roman à lire le descriptif est bien ,parfait vite à découvrir se qui se passe l'a bas en Guyane, même en connaissant se territoire français on est pas toujours au courant de son fonctionnement, vraiment l auteur mérite le succès de son livre ,un moment de découverte passionnant

Récemment sur lecteurs.com