Jean Orieux

Jean Orieux

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (1)

  • Couverture du livre « Catherine de medicis ou la reine noire » de Jean Orieux aux éditions Flammarion

    L.B. sur Catherine de medicis ou la reine noire de Jean Orieux

    Derrière les mythes, les légendes noires qui parent la florentine du costume de la mort et du poison, qui était vraiment cette femme ?

    Une reine qui a dû composer avec les codes et les arcanes du pouvoir d'un pays qui n'était pas le sien. Une femme qui semble avoir aimé son époux mais plus...
    Voir plus

    Derrière les mythes, les légendes noires qui parent la florentine du costume de la mort et du poison, qui était vraiment cette femme ?

    Une reine qui a dû composer avec les codes et les arcanes du pouvoir d'un pays qui n'était pas le sien. Une femme qui semble avoir aimé son époux mais plus encore une mère dont les préoccupations majeurs sont de l'ordre de la perpétuation dynastique.

    Si vous pensez que ce livre ôtera tout mystère et vous permettra de considérer la vie de Catherine de Médicis avec limpidité, vous vous trompez. Non pas que la lecture soit indigeste, bien au contraire. Cependant, elle soulève finalement plus de questions que de réponses quant à la personnalité énigmatique de ce fascinant personnage historique.

    Un bémol, cependant, la dimension romanesque avec laquelle ce récit de vie nous est présenté. En effet, si cela facilite indéniablement la lecture, il n'en reste pas moins que l’œuvre perd de sa crédibilité historique et que peu des sources citées sont scientifiquement justifiées.

    Cette lecture n'en reste pas moins passionnante, d'autant plus si la Renaissance est une période que vous souhaitez découvrir, ou (re)découvrir. De même, c'est aussi la condition féminine qui est mise en exergue et cela ne manque pas de susciter la réflexion.

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com