Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Michel Ribes

Jean-Michel Ribes
Jean-Michel Ribes est auteur dramatique, metteur en scène et cinéaste. Dans toute son oeuvre, il revendique la fantaisie subversive et l'imaginaire, poursuivant un parcours créatif libre, à la frontière des genres. Il dirige le Théâtre du Rond-Point depuis 2002, où il défend l'écriture dramatique... Voir plus
Jean-Michel Ribes est auteur dramatique, metteur en scène et cinéaste. Dans toute son oeuvre, il revendique la fantaisie subversive et l'imaginaire, poursuivant un parcours créatif libre, à la frontière des genres. Il dirige le Théâtre du Rond-Point depuis 2002, où il défend l'écriture dramatique d'aujourd'hui.

Articles en lien avec Jean-Michel Ribes (1)

  • Interview de Jean-Michel Ribes : l’amour des mots
    Interview de Jean-Michel Ribes : l’amour des mots

    Fidèle à son goût de l'absurde et de l'insolite, l'auteur et metteur en scène, directeur du théâtre du Rond-Point depuis 2002, détourne le sens des mots qu'il aime et en invente quelques autres dans un truculent petit « dictionnaire ». Rencontre.

Avis sur cet auteur (8)

  • add_box
    Couverture du livre « Théâtre sans animaux ; sans m'en apercevoir » de Jean-Michel Ribes aux éditions Actes Sud

    Fantomas 57 sur Théâtre sans animaux ; sans m'en apercevoir de Jean-Michel Ribes

    Une suite de 14 petites situations théâtrales toutes plus cocasses les unes que les autres. Un policier tombe amoureux d'une tomate dont il prend la déposition après un accident, un père discute avec sa fille....dont il à oublié le prénom, un stylo à bille géant fait irruption dans un salon de...
    Voir plus

    Une suite de 14 petites situations théâtrales toutes plus cocasses les unes que les autres. Un policier tombe amoureux d'une tomate dont il prend la déposition après un accident, un père discute avec sa fille....dont il à oublié le prénom, un stylo à bille géant fait irruption dans un salon de la Creuse.... c'est toujours amusant, souvent burlesque et formidablement écrit. On retrouve ici tout l'esprit et le comique de situation de la célèbre émission des années 80 " Palace" .
    Très distrayant.

  • add_box
    Couverture du livre « Les mots que j'aime et quelques autres » de Jean-Michel Ribes aux éditions Points

    Lectrice74 sur Les mots que j'aime et quelques autres de Jean-Michel Ribes

    Ce livre rempli de mots est super ! Bravo Jean Michel Ribes !

    Ce livre rempli de mots est super ! Bravo Jean Michel Ribes !

  • add_box
    Couverture du livre « Mille et un morceaux » de Jean-Michel Ribes aux éditions L'iconoclaste

    Christine GAZO sur Mille et un morceaux de Jean-Michel Ribes

    Comme il porte bien son nom/titre, ce livre !
    Ces “morceaux”, ou “miettes”, sont autant d'anecdotes pétillantes, graves, croustillantes, émouvantes, drôles et/ou sur-réalistes qui nous embarquent irrésistiblement.
    Cette forme d'écriture en “vignettes” , qui s'enchainent sans se suivre, est...
    Voir plus

    Comme il porte bien son nom/titre, ce livre !
    Ces “morceaux”, ou “miettes”, sont autant d'anecdotes pétillantes, graves, croustillantes, émouvantes, drôles et/ou sur-réalistes qui nous embarquent irrésistiblement.
    Cette forme d'écriture en “vignettes” , qui s'enchainent sans se suivre, est vivante et attrayante. Pas de lourdeur chronologique ou thématique ici !
    On pénètre presque par effraction dans la vie de personnages illustres, que l'on connait plus ou moins (ou pas du tout ! ) . On découvre un monde, un univers, où l'art, l'expression sous toutes ses formes, et surtout dans sa forme la plus libre, sont les maîtres-mots.
    Que de bons mots, d'ailleurs, dans ces pages, que de jolies phrases ! Jean-Michel Ribes y développe un sens aigü de la description de ses semblables, de leur physique, de leurs particularités, de leurs émotions, de leurs postures.
    A lire ses lignes, l'amitié ne semble pas un vain mot. Les affections, la bienveillance, la reconnaissance, l'estime mutuelle...
    Mais aussi parfois, les coups de griffes et les critiques de haut vol !!
    Bien sûr, l'ensemble paraît assez prétentieux et un peu nombriliste. Les heureux hasards, les fâcheuses ou drôles de coïncidences ont parfois un goût de “trop pour être vrai”.
    Mais, finalement, quelque soit la part du rêve ou alors de la reconstruction des souvenirs, le plaisir est bien réel et l'intérêt jamais émoussé !

  • add_box
    Couverture du livre « Mille et un morceaux » de Jean-Michel Ribes aux éditions L'iconoclaste

    laurence bandelier sur Mille et un morceaux de Jean-Michel Ribes

    Je me suis questionnée beaucoup sur ce livre pendant ma lecture et une fois terminé, je ne suis pas plus avancée.
    J’ai certes éprouvé du plaisir à le lire, certaines anecdotes sont succulentes, d’autres touchantes, quelques-unes émouvantes. Le style est à la hauteur de l’écrivain et de tout ce...
    Voir plus

    Je me suis questionnée beaucoup sur ce livre pendant ma lecture et une fois terminé, je ne suis pas plus avancée.
    J’ai certes éprouvé du plaisir à le lire, certaines anecdotes sont succulentes, d’autres touchantes, quelques-unes émouvantes. Le style est à la hauteur de l’écrivain et de tout ce qu’il représente : vie dédiée au théâtre et à l’humour, style bien personnel empreint d’humilité et de générosité.
    J’ai également appris beaucoup de choses sur ce petit « monde » artistique et cette grande « famille » à laquelle il appartient.

    Mais au-delà de cela, je me demande surtout quelle est la vocation de cet ouvrage. Est-ce un besoin de Jean-Michel Ribes a eu de coucher sur le papier ses émotions, ses idées, voire d’expliquer certaines la genèse de certaines de ses œuvres ?
    A qui s’adressent ces « mille et un morceaux » ? Quelle en est la finalité ?
    Cherche-t-il, par l’écriture de cet essai une légitimité qu’il ne pense pas avoir acquise avec ses pièces ou scenarii ?
    Ce sont toutes ces interrogations qui me laissent perplexe et qui « parasitent » la lecture de ces petites tranches de vie bien savoureuses malgré tout.

Récemment sur lecteurs.com