Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Michel Oullion

Jean-Michel Oullion
Jean-Michel Oullion, diplômé de Sciences-Po Paris et du mastère médias de l'ESCP-EAP, est responsable du pôle Contenus Internet au sein d'un groupe bancaire. Confronté chaque jour aux vicissitudes de la langue française, il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages parmi lesquels 2500 QCM de culture... Voir plus
Jean-Michel Oullion, diplômé de Sciences-Po Paris et du mastère médias de l'ESCP-EAP, est responsable du pôle Contenus Internet au sein d'un groupe bancaire. Confronté chaque jour aux vicissitudes de la langue française, il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages parmi lesquels 2500 QCM de culture générale (L'Etudiant), Trouver son job grâce à Internet (L'Express) et Mes enfants sont accros aux jeux vidéo (Les Carnets de l'Info).

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Pink Floyd » de Jean-Michel Oullion aux éditions Carnets De L'info

    Louis donne son avis sur Pink Floyd de Jean-Michel Oullion

    Réédition revue et mise à jour, Pink Floyd – Magiciens, alchimistes et milliardaires est paru en octobre 2009 aux éditions Les Carnets de l’info et est l’œuvre de Jean-Michel Oullion, auteur à qui l’on doit des livres sur les jeux-vidéos, Internet et même l’orthographe. Au vu de sa bibliographie...
    Voir plus

    Réédition revue et mise à jour, Pink Floyd – Magiciens, alchimistes et milliardaires est paru en octobre 2009 aux éditions Les Carnets de l’info et est l’œuvre de Jean-Michel Oullion, auteur à qui l’on doit des livres sur les jeux-vidéos, Internet et même l’orthographe. Au vu de sa bibliographie de touche-à-tout, il aurait été justifié de prendre cet ouvrage avec des pincettes, mais force est de constater qu’il s’agit probablement de l’un des meilleurs livres consacrés à Pink Floyd.



    Si son livre est un véritable pavé constitué en différentes parties, la première tâche à laquelle Jean-Michel Oullion s’attarde est de rétablir la vérité sur l’origine du nom Pink Floyd, qui n’a rien à voir avec un flamant rose, mais qui repose sur la superposition des noms de deux bluesmen : Pink Anderson et Floyd Council. S’ensuit une biographie complète qui fourmille de détails et d’anecdotes en tous genres glanés un peu partout, mais sans tomber sur la surenchère d’extraits d’interviews. En parallèle de la destinée du Floyd, Oullion resitue régulièrement l’évolution du groupe dans le contexte historique et culturel de l’époque, mettant en parallèle la mort de John Lennon, les sorties cinématographiques marquantes ou l’avènement du punk qui transforme le groupe en bouc émissaire des adeptes du « no future ».



    N’étant pas un fan irréductible de Pink Floyd, ce livre m’a permis d’en savoir beaucoup plus sur le groupe, des aspects que tout le monde connait aux anecdotes les plus savoureuses tels que le passage incompréhensible et surprenant de Syd Barett pendant les sessions d’enregistrements de Dark Side Of The Moon ou l’étrange affaire des messages postés par un internaute dénommé Publius Enigma concernant le sens caché des images et des textes de The Division Bell et de ses curieuses manifestations lors des concerts de la formation emmené à l’époque par David Gilmour. L’autre aspect intéressant de cette biographie repose sur l’analyse détaillée des travaux solitaires de chacun des membres y compris la collaboration entre Roger Waters et Etienne Roda-Gil pour le livret d’opéra Ca Ira portant sur la révolution française.



    Plus classique, on retrouve dans cet ouvrage tout ce qui fait une biographie classique : des photos retraçant les différentes époques du groupe, une bibliographie détaillée ainsi qu’une webographie sélective. Vous l’aurez donc compris, Pink Floyd - Magiciens, Alchimistes Et Milliardaires est une référence absolue pour quiconque souhaite en savoir plus sur ce monument du rock même si la plume de l’auteur, loin des banalités habituelles, risque fort de séduire un public averti et habitué à lire des ouvrages musicaux.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !