Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Michel Othoniel

Jean-Michel Othoniel
Sculpteur, artiste plasticien.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « L'herbier merveilleux » de Jean-Michel Othoniel aux éditions Actes Sud

    Sandra Luttrin sur L'herbier merveilleux de Jean-Michel Othoniel

    Je suis une grande admiratrice du travail de Jean-Michel Othoniel et ai beaucoup apprécié la lecture de son ouvrage sur le sens des fleurs dans la peinture. Un livre pour cultiver son esprit!
    Pour un aperçu du livre :...
    Voir plus

    Je suis une grande admiratrice du travail de Jean-Michel Othoniel et ai beaucoup apprécié la lecture de son ouvrage sur le sens des fleurs dans la peinture. Un livre pour cultiver son esprit!
    Pour un aperçu du livre : https://lasoifdelireblog.wordpress.com/2016/03/26/lherbier-merveilleux-de-jean-michel-othoniel/

  • add_box
    Couverture du livre « Les noeuds de Janus » de Jean-Michel Othoniel aux éditions Dilecta

    Claude Stas sur Les noeuds de Janus de Jean-Michel Othoniel

    Le grand public connaît surtout Jean-Michel Othoniel grâce à sa transformation la station de métro parisienne, Palais Royal-Musée du Louvre, en « Kiosque des Noctambules ». Ce sont deux couronnes de verre et d’aluminium dissimulant un banc destinés aux noctambules. Personne n’oublie ces deux...
    Voir plus

    Le grand public connaît surtout Jean-Michel Othoniel grâce à sa transformation la station de métro parisienne, Palais Royal-Musée du Louvre, en « Kiosque des Noctambules ». Ce sont deux couronnes de verre et d’aluminium dissimulant un banc destinés aux noctambules. Personne n’oublie ces deux structures en forme de dôme, composées de perles géantes en verre de Murano. En septembre 2014, Othoniel révélera au public du parc de Versailles trois sculptures fontaines en verre doré. Ailleurs, les visiteurs de la Villa Empain à Bruxelles, peuvent admirer une œuvre monumentale en verre de Murano et feuilles d’or destinée au hall d’honneur.
    Né en 1964, Jean-Michel Othoniel a placé ses perles de verre de Murano (sa marque de fabrique, en quelque sorte) un peu partout : en suspension dans les arbres, entassées comme une colonne sans fin (façon Brancusi), enfilées pour former des colliers, des rubans, des lacets, des nœuds, des croix, des entrelacements, des cœurs. Il existe bien des monographies qui lui sont consacrées mais, celle-ci, sort des chemins battus. D’ailleurs, ce n’est pas une monographie : pas de biographie, pas de superbes photographies, encore moins de chronologie ou de bibliographies. Ce qui est surprenant, c’est que « Les Nœuds de Janus » sont une série de pop-up réalisés à partir des dessins aquarellés de l’artiste. Ainsi un contact en trois dimensions avec les œuvres est-il possible, même si ce n’est qu’en version « aplatie » des habituelles sphères en verre.