Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Michel Cousteau

Jean-Michel Cousteau

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Sauvons nos océans ! » de Jean-Michel Cousteau et Jaclyn M. Mandoske aux éditions Archipel

    Regine Zephirine sur Sauvons nos océans ! de Jean-Michel Cousteau - Jaclyn M. Mandoske

    Quand on parle océan, il en connait un rayon, Cousteau. Non, pas Jacques-Yves le commandant mais Jean-Michel, son fils. Faut dire qu’il plonge depuis qu’il a sept ans et le monde marin, ça le connait. A la suite de son célèbre père, il a repris le flambeau et a créé Océan Futures Society pour...
    Voir plus

    Quand on parle océan, il en connait un rayon, Cousteau. Non, pas Jacques-Yves le commandant mais Jean-Michel, son fils. Faut dire qu’il plonge depuis qu’il a sept ans et le monde marin, ça le connait. A la suite de son célèbre père, il a repris le flambeau et a créé Océan Futures Society pour sauver les océans en danger. Il veut alerter l’opinion publique sur les dangers perpétrés par les activités humaines. Après de nombreux films documentaires, il fallait un livre. Le voilà
    La découverte du monde maritime, Jean-Michel la doit à son père et cette attirance pour la vie marine ne le quittera plus. Dans cet opus, à la fois récit de souvenirs d’enfances et essai sur la protection de la nature, l’auteur qui sillonne les mers du globe nous explique la prise de conscience des questions environnementales. Il nous montre « le chemin du changement » et, bien que le constat de la pollution des mers soit terrible, il veut nous adresser un message d’espoir.
    « Notre vie dépend de l’eau. L’eau nous relie à tous les êtres vivants de la planète » Ce principe nous conduit tout droit vers les missions de la Calypso et de l’Alcyone.
    Il met l’accent sur la biodiversité qu’il faut préserver. Préserver la nature, c’est préserver notre capital
    « Lorsque nous déboisons à l’excès les forêts tropicales, retirons trop de poissons des océans et creusons trop de mines dans les entrailles de la terre, nous perdons la valeur inestimable que ces écosystèmes ont lentement créée »
    Jean-Michel Cousteau nous rappelle que « Plus de la moitié de l’oxygène que nous respirons, et notre alimentation quotidienne sont issus de l’océan. L’eau que nous buvons, c’est l’océan » Il est vital de préserver ces ressources naturelles, c’est devenu une urgence écologique. Il faut donc se battre pour préserver les fonds sous-marins et lutter contre leur exploitation minière, s’engager pour le zéro plastique, se battre contre la pêche illégale, la captivité des cétacés, et tant d’autres luttes.
    Etayé d’exemples concrets, de récits de missions et illustré de photographies, ce livre, qui nous ouvre les yeux sur le combat à mener, se lit avec facilité.
    Je remercie les éditions L’Archipel et Masse critique de Babelio pour la découverte de ce livre

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !