Jean Markale

Jean Markale
Jean Markale, né en 1928, est décédé à 80 ans. Spécialiste des civilisations celtiques auxquelles il a consacré plus de 100 ouvrages, il a publié entre autres un remarquable Cycle du Graal en huit tomes, ainsi que Contes et légendes des pays celtes et Petite Encyclopédie du Graal. Jean Markale s... Voir plus
Jean Markale, né en 1928, est décédé à 80 ans. Spécialiste des civilisations celtiques auxquelles il a consacré plus de 100 ouvrages, il a publié entre autres un remarquable Cycle du Graal en huit tomes, ainsi que Contes et légendes des pays celtes et Petite Encyclopédie du Graal. Jean Markale s'est également intéressé à l'ésotérisme à travers des sujets comme les Cathares ou les Templiers. Il fut l'auteur chez Albin Michel de Mémoires d'un celte, La Grande déesse, Le Graal, Paroles celtes ou Contes de la mort des pays de France.

Avis (3)

  • Couverture du livre « Le Cycle Du Graal T1 (Vol. 1 A 4) » de Jean Markale aux éditions Pygmalion

    mael moulin sur Le Cycle Du Graal T1 (Vol. 1 A 4) de Jean Markale

    Merlin,Le Roi Arthur, vous avez entendue parler,hein... J'ai adoré ces deux livres qui racontent ces fabuleuses histoires! Un livre classique et d'histoire en même temps très réaliste!

    Merlin,Le Roi Arthur, vous avez entendue parler,hein... J'ai adoré ces deux livres qui racontent ces fabuleuses histoires! Un livre classique et d'histoire en même temps très réaliste!

  • Couverture du livre « Le cycle du graal t.1 ; t.1 à t.4 » de Jean Markale aux éditions Pygmalion

    Nathalie Laguillaumie sur Le cycle du graal t.1 ; t.1 à t.4 de Jean Markale

    Ce pavé de plus de 1000 pages, contenant 4 grandes parties (La naissance du Roi Arthur, Les chevaliers de la table ronde, Lancelot du Lac, La fée Morgane), raconte les légendes liées au roi Arthur, depuis le peuplement de la Grande-Bretagne jusqu'à l'avènement du souverain et le début de la...
    Voir plus

    Ce pavé de plus de 1000 pages, contenant 4 grandes parties (La naissance du Roi Arthur, Les chevaliers de la table ronde, Lancelot du Lac, La fée Morgane), raconte les légendes liées au roi Arthur, depuis le peuplement de la Grande-Bretagne jusqu'à l'avènement du souverain et le début de la quête du Graal. La suite des légendes (la fin de la quête et la mort d'Arthur) sont contées dans le tome 2 de ce cycle (aussi volumineux que le premier).

    La tache a été considérable. Car en effet, basées sur une pointe de réalité historique (Arthur fut éventuellement un populaire chef du guerre du 6ème siècle, aidant à repousser les Saxons voulant envahir la Grande-Bretagne alors celte), les légendes du cycle arthurien se sont développées aux 10ème et 11ème siècle, puis ont connu de nombreuses versions aux 12ème et 13ème siècle, à mesure que les légendes traversaient l'Europe. Or, certaines légendes pouvaient se contredire sur certains points, d'autres rester en suspens...
    Jean Markale a réussi à compiler ses légendes, non pas en les mettant bout à bout, mais en faisant un travail rendant un ensemble intelligible, comme un ensemble de nouvelles, en parvenant à restituer l'essence des récits de l'époque. A noter que Markale était un éminent spécialiste de l'histoire des celtes par exemple. De plus, l'auteur a réécrit les légendes en langue contemporaine, pour en rendre l'accès pour facile.

    La préface du livre est particulièrement intéressante et fait le point sur les origines historiques des légendes, sur leur développement, etc. Elle donne également quelques pistes bibliographiques pour creuser le sujet.

  • Couverture du livre « Gisors et l'enigme des templiers - - bibliotheque de l'etrange » de Jean Markale aux éditions Pygmalion
Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !