Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Luc Marcastel

Jean-Luc Marcastel
Jean-Luc Marcastel est né en 1969 à Aurillac. Après des études d'histoire à Toulouse, il retourne à ses montagnes natales où il devient enseignant, infographiste à ses heures, et se consacre à sa passion de l'écriture. Seignolle, Tolkien, mais aussi Henneberg, Lovecraft ou Balzac, illustres conte... Voir plus
Jean-Luc Marcastel est né en 1969 à Aurillac. Après des études d'histoire à Toulouse, il retourne à ses montagnes natales où il devient enseignant, infographiste à ses heures, et se consacre à sa passion de l'écriture. Seignolle, Tolkien, mais aussi Henneberg, Lovecraft ou Balzac, illustres conteurs et grands poètes de l'imaginaire, furent ses maîtres à penser. Il est l'auteur de la série Louis le Galoup, suite de 5 romans qui mélangent habilement fantasy et réalisme médiéval (Éditions Les 3 Épis, 2004, réédition Éditions Matagot, janvier 2009).

Avis sur cet auteur (17)

  • add_box
    Couverture du livre « Le retour de la bête » de Jean-Luc Marcastel et Lionel Marty et Cecile Marty aux éditions Gulf Stream

    Zazaboum sur Le retour de la bête de Jean-Luc Marcastel - Lionel Marty - Cecile Marty

    Livre audio – Lu par Simon Jeannin : 2h06

    C’est un court roman qui ne paye pas de mine au premier abord mais qui s’avère être pédagogique sur un sujet délicat à aborder avec des enfants !

    En visite au Muséum national d’Histoire naturelle une fillette s’étonne de voir son grand-père...
    Voir plus

    Livre audio – Lu par Simon Jeannin : 2h06

    C’est un court roman qui ne paye pas de mine au premier abord mais qui s’avère être pédagogique sur un sujet délicat à aborder avec des enfants !

    En visite au Muséum national d’Histoire naturelle une fillette s’étonne de voir son grand-père bouche bée devant le corps empaillé de la Bête du Gévaudan ! Cette vision le ramène en enfance pendant la Seconde guerre mondiale, dans son village enneigé où un ivrogne impénitent déclare que la Bête va revenir, il l’a entendu gronder, il a vu ses traces...

    Bien qu’en zone libre, les SS n’en vont pas moins investir le village et venir arrêter l’instituteur et son ami Maurice. Avec ses amis il invoque la Bête pour les libérer !

    Rien de surnaturel dans ce récit mais la légende, la peur ancestrale de l’hiver et des bricolages vont dénouer la situation, pour le mieux, mais sans laisser de côté l’Histoire et ses atrocités même si elles ne sont pas expressément décrites !

    Joliment écrit et avec une grande délicatesse cette histoire raconte l’Occupation à hauteur d’enfant et le sentiment de solidarité qui s’est développé ainsi que le danger encouru par les juifs et les résistants.

    J’ai beaucoup aimé le livre audio et la lecture de Simon Jeannin a su rendre le juste ton de ce roman qui a gardé la naïveté de l’enfance avec le sérieux de la situation. Mais il est dommage de ne pas pouvoir profiter des illustrations et je pense que pour les jeunes enfants il est préférable de leur faire la lecture avec le format papier qui leur permettra des retours en arrière, des questions ou des commentaires !

    #LeRetourdelabête #NetGalleyFrance

  • add_box
    Couverture du livre « Le retour de la bête » de Jean-Luc Marcastel et Lionel Marty et Cecile Marty aux éditions Gulf Stream

    La Pirate sur Le retour de la bête de Jean-Luc Marcastel - Lionel Marty - Cecile Marty

    Jean-Luc Marcastel est un auteur français de romans fantastiques et de fantasy. Il a d'abord été professeur d'histoire avant de se consacrer pleinement à l’écriture.
    Je découvre, grâce aux éditions VOolume, Le Retour de la bête, en version audio, lue par Simon Jeannin.

    Le Cantal, d’où...
    Voir plus

    Jean-Luc Marcastel est un auteur français de romans fantastiques et de fantasy. Il a d'abord été professeur d'histoire avant de se consacrer pleinement à l’écriture.
    Je découvre, grâce aux éditions VOolume, Le Retour de la bête, en version audio, lue par Simon Jeannin.

    Le Cantal, d’où l’auteur est originaire…
    L’hiver 1942…
    Un contexte historique particulier : la France est occupée par les Allemands, les juifs sont traqués, des enfants juifs sont cachés dans les campagnes, la Résistance s’organise…
    Le mystère de la bête du Gévaudan revisité.
    Une belle histoire d’amitié.

    L’écriture est à la première personne : un vieil homme se souvient d’un épisode marquant de son enfance. Jacques se revoit avec sa petite sœur et sa bande de copains, durant cet hiver terrible où son maître d’école protégeait Moshé, rebaptisé Maurice, quand des animaux disparaissaient dans les fermes voisines et qu’un vieil ivrogne disait avoir vu « la bête », cette époque où les loups étaient aussi des hommes en uniforme de SS.
    J’ai adoré ce roman pour la jeunesse, la manière dont Jean-Luc Marcastel a su mêler l’Histoire et la fantasy, le côté didactique associé au plaisir de la légende et de l’aventure, la métaphore de la bête filée tout au long du livre.

    Le livre audio est très agréable à écouter. La voix du narrateur campe à merveille le grand-père redevenu enfant le temps de son récit.

    Une belle découverte !


    #LeRetourdelabête #NetGalleyFrance

  • add_box
    Couverture du livre « Lucius et le dragon d'or » de Jean-Luc Marcastel et Caroline Leibel aux éditions Gulf Stream

    Colorandbook sur Lucius et le dragon d'or de Jean-Luc Marcastel - Caroline Leibel

    https://www.instagram.com/p/Cuo_o-6KT0d/?igshid=MmU2YjMzNjRlOQ==

    " Lucius et le dragon d'or" a été une lecture sympathique et ludique. J'ai passé un bon moment. Il y avait juste ce qu'il faut d'action, de péripéties, de mystère et de rebondissements. Un roman jeunesse qui est tout de même...
    Voir plus

    https://www.instagram.com/p/Cuo_o-6KT0d/?igshid=MmU2YjMzNjRlOQ==

    " Lucius et le dragon d'or" a été une lecture sympathique et ludique. J'ai passé un bon moment. Il y avait juste ce qu'il faut d'action, de péripéties, de mystère et de rebondissements. Un roman jeunesse qui est tout de même bien développé et intéressant. C'est à la fois enrichissant et divertissant.

    les +

    * l'ambiance du roman est bien présente. On est plongé en plein cœur de la Rome antique avec son architecture, ses coutumes et ses croyances. C'est très instructif pour le public visé.

    * Les personnages sont attachants et touchants. J'ai aimé découvrir ce petit groupe et leur amitié. Au-delà de cela, ils sont bien développés et intéressants. J'ai aimé que ce soient de jeunes héros courageux. Nawu est particulièrement intéressante, c'est une jeune fille indépendante et "badass".

    * Bien que le public visé soit très jeune, la plume de Jean-Luc Marcastel est tout de même riche. C'est fluide, bien écrit et riche.

    * L'histoire en elle-même est super sympa. J'ai beaucoup aimé suivre Lucius, Ambiorix et Nawu dans leurs aventures. J'avais envie de savoir comment ils allaient réussir à découvrir le voleur du cadeau de l'Empereur et ainsi laver l'honneur du père de Lucius.

    Les – :

    * Quelques petites répétitions.

  • add_box
    Couverture du livre « Libertalia » de Jean-Luc Marcastel aux éditions Gulf Stream

    MLC sur Libertalia de Jean-Luc Marcastel

    Une jolie histoire d'amour et d'amitié entre trois enfants des rues de Nantes et une jeune fille noire trouvée sous un pont, qui cherchait à échapper à ses poursuivants. Les enfants vont chercher à l'aider et découvrir la sombre réalité de la traite des noirs, au XVIIIème siècle. De l'action,...
    Voir plus

    Une jolie histoire d'amour et d'amitié entre trois enfants des rues de Nantes et une jeune fille noire trouvée sous un pont, qui cherchait à échapper à ses poursuivants. Les enfants vont chercher à l'aider et découvrir la sombre réalité de la traite des noirs, au XVIIIème siècle. De l'action, des sentiments, de l'Histoire, parfait pour les jeunes lecteurs et les plus grands!