Jean-Leon Beauvois

Jean-Leon Beauvois
JEAN-LEON BEAUVOIS est considéré comme l'un des meilleurs psychologues sociaux français. Avec Robert-Vincent Joule, il est le co-auteur du best-seller Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens (Presses universitaires de Grenoble, 2002). Il a été le consultant scientifique du docume... Voir plus
JEAN-LEON BEAUVOIS est considéré comme l'un des meilleurs psychologues sociaux français. Avec Robert-Vincent Joule, il est le co-auteur du best-seller Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens (Presses universitaires de Grenoble, 2002). Il a été le consultant scientifique du documentaire « Jusqu'où va la télé » (France 2) qui porte sur l'expérience de Stanley Milgram.

Avis (1)

  • Couverture du livre « Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens (édition 2002) » de Jean-Leon Beauvois et Robert-Vincent Joule aux éditions Pu De Grenoble

    Isabel S sur Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens (édition 2002) de Jean-Leon Beauvois - Robert-Vincent Joule

    Lequel d'entre nous n'a pas déjà ouvert sa porte à un démarcheur en porte à porte ou à un témoin de Jéhovah alors que ce n'est pas dans ses habitudes ?
    Qui n'est jamais ressorti d'un magasin avec un article qui ne lui semblait pas vraiment indispensable ?
    Qui ne s'est pas un jour laissé...
    Voir plus

    Lequel d'entre nous n'a pas déjà ouvert sa porte à un démarcheur en porte à porte ou à un témoin de Jéhovah alors que ce n'est pas dans ses habitudes ?
    Qui n'est jamais ressorti d'un magasin avec un article qui ne lui semblait pas vraiment indispensable ?
    Qui ne s'est pas un jour laissé aller à rendre service à quelqu'un sans savoir vraiment ce qui l'avait motivé dans ce sens ?
    De prime abord nous aurions certainement décliné cette demande, mais fait curieux, nous avons fini par y répondre favorablement sans que ces conduites nous soient extorquées par l'exercice du pouvoir, sans que l'individu en question use de moyens de pression sur nous ou d'un pouvoir de séduction ou d'argumentation quelconque.
    Alors pourquoi ? quels mécanismes inconscients nous ont poussés à agir ainsi ?

    Cet ouvrage édifiant met en lumière toutes les ficelles dont usent les manipulateurs, car la manipulation est bel et bien une science avec son éventail de techniques. Dans des termes politiquement corrects on nomme cela les "technologies comportementales périphériques" !
    Pour celui qui maîtrise cet "art", il devient très facile de faire réagir un quidam comme il l'entend sans que celui-ci se rende compte qu'il n'a été qu'un jouet entre ses mains.
    Ce traité nous apprend également que si nous sommes soumis à la manipulation, nous l'exerçons aussi au quotidien sur autrui, parfois même sans en avoir conscience et que nous allons jusqu'à nous tendre des pièges à nous-mêmes en pratiquant l'auto-manipulation !

    Les techniques de manipulation d'usage sont nombreuses, certaines des plus complexes. Vous avez très certainement entendu parler du classique pied-dans-la-porte, une technique utilisée par les commerciaux pour arriver à leurs fins. Elle est loin d'être la seule. Savez-vous qu'il existe également les techniques de la porte-au-nez, du pied-dans-la-bouche, du pied-dans-la-mémoire, de l'amorçage, de l'effet de gel, du piège abscons, etc. ?
    Des termes obscurs, qui pour la plupart ne vous disent certainement rien mais qui font les beaux jours des manipulateurs qui en usent et abusent et que vous apprendrez à décrypter dans le présent ouvrage !

    Simple, clair, s'appuyant sur le fruit de nombreux travaux de recherches expérimentales de laboratoire et de terrain et étayé de nombreux exemples concrets, voici un ouvrage de vulgarisation qui me semble indispensable. Grâce à ce petit traité abordant la soumission librement consentie, vous apprendrez à détecter ces as de la manipulation que nous côtoyons au quotidien, il vous livrera des indices et des solutions pour contrer leurs agissements et vous en apprendrez un peu plus sur vous-même.
    Par conséquent, je ne saurais que vous en conseiller la lecture !

    http://leslecturesdisabello.blogspot.fr/search/label/Beauvois%20Jean-L%C3%A9on

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !