Jean Lecointre

Jean Lecointre
Jean Lecointre est illustrateur et utilise le photomontage. Il a suivi les cours de l'École Supérieure des Arts graphiques à Paris. Il a travaillé pour la presse (notamment pour Libération) et l'édition d'albums pour adultes et pour enfants.

Avis (1)

  • Couverture du livre « L'invention du dictionnaire » de Jean Lecointre et Frederic Marais aux éditions Les Fourmis Rouges

    Rose Ramettes sur L'invention du dictionnaire de Jean Lecointre - Frederic Marais

    Le titre peut laisser croire qu’il s’agissait d’un livre technique mais lorsque j’ai vu qu’il s’agissait d’un album ma curiosité l’a emporté.

    Je l’ai lu dès que j’ai ouvert l’enveloppe. Ma première réaction « c’est drôle et décalé », je l’ai mis entre les mains d’un lecteur de Bd et lui ce...
    Voir plus

    Le titre peut laisser croire qu’il s’agissait d’un livre technique mais lorsque j’ai vu qu’il s’agissait d’un album ma curiosité l’a emporté.

    Je l’ai lu dès que j’ai ouvert l’enveloppe. Ma première réaction « c’est drôle et décalé », je l’ai mis entre les mains d’un lecteur de Bd et lui ce qu’il a retenu c’est le message « c’est ensemble que l’on pose les bases d’une société », troisième lecteur mon diablotin qui va sur ses sept ans. Alors lui il est resté bouche bée, il a dû se dire qu’il y a des adultes qui font des drôles de chose ! « Alors tu as aimé » il a hoché la tête les yeux écarquillés ! On le relit demain, il m’a répondu un « oui » rêveur. Je sens qu’il va regarder de plus près ses images de monde sans dessus-dessous…

    Le côté illustré de l’ouvrage est un assemblage de photos aux différentes teintes. Il est très très coloré. Ces détournements de photos qui font penser aux années 50-70 donnent parfois des choses assez surréalistes.

    Quand aux questions évoquées, elles sont pleines de bon sens, d’autres nécessitent un peu de réflexion. Pour ce qui est des réponses il faut aller chercher le dictionnaire ! Ah que deviendrait le monde sans ce fameux dictionnaire ! Accessoirement j’ai appris que le premier dictionnaire à 320 ans !

    C’est un album qui s’adresse à tous les âges et à tout type de curieux avec de l’humour et de l’imagination.

Voir tous les avis

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !