Jean Kemeny

Jean Kemeny
Né à Budapest, en 1942, Jean Kemèny, est le fils d'émigrés politiques hongrois. Arrivé en France à l'âge de sept ans, il s'est très vite adapté à son pays d'adoption, a épousé une Française et a trois enfants. Il a exercé son métier de 1970 à 2011.

Avis (1)

  • Couverture du livre « Une saga hongroise ; de Budapest à Paris » de Jean Kemeny aux éditions Tensing

    lesmiscellaneesdepapier .com sur Une saga hongroise ; de Budapest à Paris de Jean Kemeny

    lien vers ma chronique:http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/une-saga-hongroise-jean-kemeny.html

    Le mot de la fin : un récit riche en Histoire qui invite à découvrir un peuple, des conditions de vie, des mœurs et à comprendre l'engagement de la Hongrie dans la Seconde Guerre Mondiale. Le...
    Voir plus

    lien vers ma chronique:http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/une-saga-hongroise-jean-kemeny.html

    Le mot de la fin : un récit riche en Histoire qui invite à découvrir un peuple, des conditions de vie, des mœurs et à comprendre l'engagement de la Hongrie dans la Seconde Guerre Mondiale. Le thème des réfugiés des pays de l’Est m'a fait penser au club des incorrigibles optimistes de Guenassia. L'auteur écrit avec beaucoup de méthode en reprenant les événements chronologiquement. Tout d'abord, par la genèse, du traité de Trianon et qui explique l'acceptation (plus que l'adhésion) des Hongrois au régime nazi, jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989. Seul petit bémol, l'écriture "historique" que choisit, Jean Kemèny permet difficilement au lecteur de s'attacher et de partager l'émotion. Cela est bien dommage, car on la sent forte, particulièrement dans l’avant-propos et le dernier chapitre. Une saga hongroise reste un très beau témoignage hongro-parisien qui enrichira tous ses lecteurs.

Voir tous les avis

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !