Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Les fables ne sont pas ce qu'elles semblent être, et derrières ces contes, des morales se cachent, parfois avec beaucoup d'humour. Mais si ces écrits datent, ils sont toujours d'actualité dans la pédagogie qu'ils révèlent. C'est toujours un plaisir de les relire.
Victor Hugo est un monument de la littérature française, ayant acquis une renommée internationale, la biographie « Victor Hugo en un clin d’œil » en plus de lui rendre hommage, a pour but de nous donner envie de lire ou relire ses œuvres, de nous en dévoiler plus sur l’homme derrière l’auteur.
Dans cette biographie, on y découvre dans une première partie l'auteur au travers de son histoire bien documentée « Qui est Victor Hugo ? », dans la deuxième partie « Pourquoi lire Victor Hugo ? », des extraits de ses œuvres majeures sont présentés, classées par thème et commentés, la dernière partie « Victor Hugo autres visages » nous en dévoile plus sur la personnalité complexe de l’auteur.
On y rencontre un homme fascinant, torturé, loin de l’image parfaite qu’on peut se faire de lui : un homme avec ses qualités et ses défauts.
Théâtre, roman, poésie, pamphlet, véritable touche à tout de la littérature, ce livre retranscrit bien la passion qui a animé l’homme durant toute sa vie, les faits qui l’ont inspiré.
L’auteur prends le temps de commenter, d’analyser certains passages marquant des œuvres majeures d'Hugo, nous donnant envie d’en lire plus de la plume d’Hugo.
Les dernières pages du livre sont consacrées à un "Best Of" des meilleures citations issues de ses œuvres, une idée que j’ai fortement apprécié et qui a
contribué a me donner encore plus envie de me plonger dans certaines de ses œuvres.
Ce livre m’a émut, m’a surprise mais a surtout a aggrandi ma curiosité littéraire.
Un format pratique, il tient dans une poche, à peine plus petit que ma main, seulement 160 pages, un prix attractif 2.99€, mais derrière ce livre une idée simple rendre accessible la littérature classique dans une collection de 4 biographies d'auteurs talentueux, Victor Hugo, Voltaire, Proust et Baudelaire.
L’auteur a pris quelques personnages célèbres de l’histoire et avec un court récit retrace (le plus fidèlement possible d’après le prologue) les mésaventures de ces malchanceux. Des mérovingiens jusqu’à la Vienne impériale, il a choisi un large panel de personnage qui promet beaucoup de changement, et ainsi de varier les récits. Mais finalement ce que j’ai avant tout apprécié dans ce livre se trouve d’avantage dans l’écriture que dans le choix des personnages.
En effet, dans mon cas, l’histoire de certains personnages choisi ne m’a pas toujours plu car je manquais déjà à la base de curiosité à leur égard ; par contre le fait que l’auteur ait aussi raconté ces histoires en y glissant des sentiments, en inventant un décor, était je trouve des plus agréables. Disons que c’était une manière originale de présenter ces petites vies en leur donnant une dimension humaine, d’ailleurs à ce niveau je trouve que « Piètre et pieux, Louis… » était très bien faite. C’est peut-être l’histoire que j’ai préférée.
Par contre je ne conseille pas ce livre si vous aimez lire que des livres très pointus sur l’histoire. Pas que c’est faux, mais voilà ça n’a rien à voir avec un livre très savant. Cela dit moi comme j’aime lire les deux genres, ça n’a pas été un problème.
En conclusion, si vous faites abstraction de la couverture (elle fait un peu saigner des yeux), et si l’histoire abordée même qu’en surface vous intéresse, ce livre a des chances de vous plaire, dans le cas contraire tant pis.
http://voyagelivresque.canalblog.com/archives/2014/12/02/31064704.html
bien documenté et raconté de façon humoristique
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !
Ambassadrice passionnée du Prix Orange du Livre, Joëlle nous a quittés jeudi 29 août
Après "Celle qui parle", l'autrice nous embarque dans un road-trip en compagnie d'un couple qui bat de l'aile