Jean-Joseph Julaud

Jean-Joseph Julaud
Romancier, nouvelliste, auteur à succès d'essais et d'ouvrages pédagogiques, Jean-Joseph Julaud a enseigné l'histoire-géographie et la littérature durant de nombreuses années avant de se consacrer à l'écriture. II est notamment l'auteur de L'Histoire de France pour Nuls, parue aux Éditions First. Voir plus
Romancier, nouvelliste, auteur à succès d'essais et d'ouvrages pédagogiques, Jean-Joseph Julaud a enseigné l'histoire-géographie et la littérature durant de nombreuses années avant de se consacrer à l'écriture. II est notamment l'auteur de L'Histoire de France pour Nuls, parue aux Éditions First.

Avis (4)

  • Couverture du livre « Victor Hugo en un clin d'oeil ! » de Jean-Joseph Julaud aux éditions First

    Laure Jmh sur Victor Hugo en un clin d'oeil ! de Jean-Joseph Julaud

    Victor Hugo est un monument de la littérature française, ayant acquis une renommée internationale, la biographie « Victor Hugo en un clin d’œil » en plus de lui rendre hommage, a pour but de nous donner envie de lire ou relire ses œuvres, de nous en dévoiler plus sur l’homme derrière l’auteur....
    Voir plus

    Victor Hugo est un monument de la littérature française, ayant acquis une renommée internationale, la biographie « Victor Hugo en un clin d’œil » en plus de lui rendre hommage, a pour but de nous donner envie de lire ou relire ses œuvres, de nous en dévoiler plus sur l’homme derrière l’auteur.
    Dans cette biographie, on y découvre dans une première partie l'auteur au travers de son histoire bien documentée « Qui est Victor Hugo ? », dans la deuxième partie « Pourquoi lire Victor Hugo ? », des extraits de ses œuvres majeures sont présentés, classées par thème et commentés, la dernière partie « Victor Hugo autres visages » nous en dévoile plus sur la personnalité complexe de l’auteur.
    On y rencontre un homme fascinant, torturé, loin de l’image parfaite qu’on peut se faire de lui : un homme avec ses qualités et ses défauts.
    Théâtre, roman, poésie, pamphlet, véritable touche à tout de la littérature, ce livre retranscrit bien la passion qui a animé l’homme durant toute sa vie, les faits qui l’ont inspiré.
    L’auteur prends le temps de commenter, d’analyser certains passages marquant des œuvres majeures d'Hugo, nous donnant envie d’en lire plus de la plume d’Hugo.
    Les dernières pages du livre sont consacrées à un "Best Of" des meilleures citations issues de ses œuvres, une idée que j’ai fortement apprécié et qui a
    contribué a me donner encore plus envie de me plonger dans certaines de ses œuvres.
    Ce livre m’a émut, m’a surprise mais a surtout a aggrandi ma curiosité littéraire.
    Un format pratique, il tient dans une poche, à peine plus petit que ma main, seulement 160 pages, un prix attractif 2.99€, mais derrière ce livre une idée simple rendre accessible la littérature classique dans une collection de 4 biographies d'auteurs talentueux, Victor Hugo, Voltaire, Proust et Baudelaire.

  • Couverture du livre « Les malchanceux de l'histoire de France » de Jean-Joseph Julaud aux éditions Cherche Midi

    Florel sur Les malchanceux de l'histoire de France de Jean-Joseph Julaud

    L’auteur a pris quelques personnages célèbres de l’histoire et avec un court récit retrace (le plus fidèlement possible d’après le prologue) les mésaventures de ces malchanceux. Des mérovingiens jusqu’à la Vienne impériale, il a choisi un large panel de personnage qui promet beaucoup de...
    Voir plus

    L’auteur a pris quelques personnages célèbres de l’histoire et avec un court récit retrace (le plus fidèlement possible d’après le prologue) les mésaventures de ces malchanceux. Des mérovingiens jusqu’à la Vienne impériale, il a choisi un large panel de personnage qui promet beaucoup de changement, et ainsi de varier les récits. Mais finalement ce que j’ai avant tout apprécié dans ce livre se trouve d’avantage dans l’écriture que dans le choix des personnages.

    En effet, dans mon cas, l’histoire de certains personnages choisi ne m’a pas toujours plu car je manquais déjà à la base de curiosité à leur égard ; par contre le fait que l’auteur ait aussi raconté ces histoires en y glissant des sentiments, en inventant un décor, était je trouve des plus agréables. Disons que c’était une manière originale de présenter ces petites vies en leur donnant une dimension humaine, d’ailleurs à ce niveau je trouve que « Piètre et pieux, Louis… » était très bien faite. C’est peut-être l’histoire que j’ai préférée.

    Par contre je ne conseille pas ce livre si vous aimez lire que des livres très pointus sur l’histoire. Pas que c’est faux, mais voilà ça n’a rien à voir avec un livre très savant. Cela dit moi comme j’aime lire les deux genres, ça n’a pas été un problème.


    En conclusion, si vous faites abstraction de la couverture (elle fait un peu saigner des yeux), et si l’histoire abordée même qu’en surface vous intéresse, ce livre a des chances de vous plaire, dans le cas contraire tant pis.

    http://voyagelivresque.canalblog.com/archives/2014/12/02/31064704.html

  • Couverture du livre « L'histoire de France pour les nuls » de Jean-Joseph Julaud aux éditions First

    Virginie Vuidart sur L'histoire de France pour les nuls de Jean-Joseph Julaud

    bien documenté et raconté de façon humoristique

    bien documenté et raconté de façon humoristique

  • Couverture du livre « Petite anthologie de la poésie française » de Jean-Joseph Julaud aux éditions First

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com