Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean Jamin

Jean Jamin
Né le 26 avril 1945 à Charleville-Mézières dans les Ardennes, Jean Jamin est ethnologue africaniste et européa- niste. Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), il y a enseigné, jusqu'en 2013, l'épistémologie et l'histoire de l'anthropologie sociale. Avec Michel... Voir plus
Né le 26 avril 1945 à Charleville-Mézières dans les Ardennes, Jean Jamin est ethnologue africaniste et européa- niste. Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), il y a enseigné, jusqu'en 2013, l'épistémologie et l'histoire de l'anthropologie sociale. Avec Michel Leiris, dont il est devenu l'exécuteur testamen- taire, il a fondé en 1986 la revue Gradhiva aujourd'hui publiée par le musée du quai Branly. De 1997 à 2015, il a dirigé L'Homme, revue française d'anthropologie créée par Émile Benveniste, Pierre Gourou et Claude Lévi- Strauss en 1961. En plus de ses travaux ethnographiques sur l'Afrique et les Ardennes françaises et belges, Jean Jamin a publié des essais sur l'anthropologie du jazz, de l'art et de la littérature.