Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean Galtier-Boissière

Jean Galtier-Boissière
Jean Galtier-Boissière est né en 1891 à Paris. Après des études en philosophie à la Sorbonne, il intègre l'armée pour trois ans en 1911, d'où il ressort en 1918. Dans les tranchées, il fonde le journal Le Crapouillot à tendance arnacho-pacifiste qui deviendra un journal important après la gu... Voir plus
Jean Galtier-Boissière est né en 1891 à Paris. Après des études en philosophie à la Sorbonne, il intègre l'armée pour trois ans en 1911, d'où il ressort en 1918. Dans les tranchées, il fonde le journal Le Crapouillot à tendance arnacho-pacifiste qui deviendra un journal important après la guerre. Il collabore par la suite au Canard enchaîné qu'il quitte au moment de la guerre d'Espagne à cause d'un désaccord avec les commu- nistes du journal. Foncièrement pacifiste, gauchisant, antiraciste et antinazi, mais sans jamais vraiment s'en- gager, il devient un fin observateur de la vie intellec- tuelle et décrit dans ses différents livres les parcours des antifascistes qui auront finalement changé de bord. Il décède en janvier 1966 à Paris.