Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Francois Bensahel

Jean-Francois Bensahel

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Qui a tué Spinoza ? » de Jean-Francois Bensahel aux éditions Grasset Et Fasquelle

    Ally sur Qui a tué Spinoza ? de Jean-Francois Bensahel

    L’histoire de l’Ethique

    Le nom de Spinoza a traversé les siècles comme celui d’un grand philosophe même si, personnellement, je ne me suis jamais confrontée à ses écrits, mis à part quelques extraits durant mes cours de philosophie de terminale.

    Ce roman, au titre provocateur, utilise les...
    Voir plus

    L’histoire de l’Ethique

    Le nom de Spinoza a traversé les siècles comme celui d’un grand philosophe même si, personnellement, je ne me suis jamais confrontée à ses écrits, mis à part quelques extraits durant mes cours de philosophie de terminale.

    Ce roman, au titre provocateur, utilise les blancs de l’histoire de Spinoza pour tisser des théories et retracer ce qui aurait pu causer une mort précoce du philosophe qui a tant dérangé.

    La quatrième de couverture évoque pour parler de ce roman, un thriller philosophique, autant être honnête je ne suis pas complètement d’accord. Pas de cliffangher et d’annonce tonitruante à chaque fin de chapitre mais plutôt une analyse des ennemis du philosophe et de sa pensée, une réflexion sur qui aurait pu vouloir sa mort anticipée et qui aurait eu les moyens de le faire.

    Pour autant, attention, ce livre est loin d’être ennuyeux. Mais bien davantage qu’un thriller, il a été l’occasion pour moi de me plonger dans la vie de ce philosophe et surtout, de cette époque.

    Car parler de Spinoza revient à parler de Descartes, de Leibniz, des régents des provinces unies de Hollande, de Louis XIV et de Guillaume d’Orange.

    C’est une confrontation d’esprits brillants, qui ont essayé de se sortir des carcans de la religion ou au contraire de la défendre en utilisant la raison. Une période où la réflexion et la science ont fait de grands bonds en avant.

    Ce qui est frappant, c’est la force de caractère de nombre de ces personnes qui ont affirmé leurs opinions, ont publié des écrits transgressifs au mépris de leur sécurité.

    J’ai apprécié en apprendre davantage tout au long de ce récit avec une plume classique mais efficace.

    Un livre très intéressant qui m’aura donné envie de découvrir, enfin, l’Ethique.

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Jean-Francois Bensahel

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !