Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Euphele Milce

Jean-Euphele Milce
Jean-Euphèle Milcé, né le 14 janvier 1969 en Haïti, se présente volontiers exîlé. Au bénéfice d’une formation en linguistique appliquée de l’Université d’État d’Haïti, il a fait de la formation continue en Gestion de documentation et de bibliothèques mise en place par l’Aupelf (Association des Un... Voir plus
Jean-Euphèle Milcé, né le 14 janvier 1969 en Haïti, se présente volontiers exîlé. Au bénéfice d’une formation en linguistique appliquée de l’Université d’État d’Haïti, il a fait de la formation continue en Gestion de documentation et de bibliothèques mise en place par l’Aupelf (Association des Universités partiellement ou entièrement de langue française) et l’Université de Fribourg. Très engagé dans un combat de politique linguistique en Haïti, Jean-Euphèle Milcé a enseigné, dans son pays, la littérature d’expression créole et dirigé la principale bibliothèque patrimoniale d’Haïti. Il publie ses premiers textes en créole dans le cadre des Vendredis Littéraires de L’Université Caraïbes animés par le romancier Lyonel Trouillot avec qui il fonde la revue Lire Haïti. Établi en Suisse depuis l’année 2000, il a collaboré à plusieurs projets en bibliothèque de la Suisse romande dont la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. Il vit aujourd’hui aux Sciernes d’Albeuve, en Gruyère. Pour son premier roman, L’Alphabet des nuits, Jean-Euphèle Milcé a reçu, sur manuscrit, le Prix Georges-Nicole 2004. Jean-Euphèle Milcé travaille aujourd’hui à la Bibliothèque inter-culturelle de Fribourg et s’occupe de l’administration de la revue de la revue littéraire Le Passe-Muraille. Il vient également d’assumer la responsabilité éditoriale du numéro de la Nouvelle Revue Française consacré à la littérature haïtienne. Jean-Euphèle Milcé est également l’administrateur de la revue littéraire suisse roman de Le Passe-Muraille.