Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Baptiste Baronian

Jean-Baptiste Baronian
Jean-Baptiste Baronian est l'auteur d'une cinquantaine de livres. Romancier, il est aussi auteur de contes, d'anthologies et d'études sur la littérature fantastique et sur Simenon. Il a déjà consacré une biographie à Rimbaud dans la collection « Folio » et est le maître d'oeuvre d'un Dictionnaire... Voir plus
Jean-Baptiste Baronian est l'auteur d'une cinquantaine de livres. Romancier, il est aussi auteur de contes, d'anthologies et d'études sur la littérature fantastique et sur Simenon. Il a déjà consacré une biographie à Rimbaud dans la collection « Folio » et est le maître d'oeuvre d'un Dictionnaire Rimbaud, dans la collection « Bouquins » des éditions Laffont.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Concupiscent » de Jean-Baptiste Baronian aux éditions Editions Lamiroy

    Yv Pol sur Concupiscent de Jean-Baptiste Baronian

    William Rodenbach est professeur de français et chasseur de fautes en tout genre dans cette langue. C'est dire s'il a du boulot dès qu'il ouvre un journal, un livre -même s'il faut saluer ici le travail des correcteurs-, ou son poste de télévision...

    Son autre chasse, c'est la drague. Il...
    Voir plus

    William Rodenbach est professeur de français et chasseur de fautes en tout genre dans cette langue. C'est dire s'il a du boulot dès qu'il ouvre un journal, un livre -même s'il faut saluer ici le travail des correcteurs-, ou son poste de télévision...

    Son autre chasse, c'est la drague. Il fréquente assidûment la galerie d'art Margot Marchal uniquement dans le dessein de ramener des filles. Celle pour laquelle il se damnerait c'est la propriétaire de l'endroit qui ne le calcule pas. Aussi lorsqu'il rencontre Violaine qui adore le français et particulièrement les mots désuets, il ne pense plus qu'à la mettre dans son lit ou à aller dans le sien.

    Légère et humoristique, cette nouvelle parle d'art, de mots un peu oubliés, de drague et de la langue française. Les sujets sont donc intéressants et fort bien traités par un auteur qui sait se montrer ironique, drôle et se moquer des tenants d'une langue pure comme de ceux qui la tordent dans tous les sens parfois ridiculement. Comme moi, vous chercherez s'il y a des fautes qui traînent. Nada !

    Très bien écrite, c'est un plaisir de lire les échanges entre Violaine et William. Et puis la chute est tellement inattendue et drôle que rien que elle, il faut courir chercher ce petit Opuscule n° 191 de chez Lamiroy et qui débute ainsi : "Je le confesse sans détour ni précaution oratoire : je suis allé ce soir-là à la galerie Margot Marchal pour draguer. Ce n'était pas la première fois et je me suis dit en arrivant dans les parages, que ce ne serait certainement la dernière."