En partenariat avec le CNL, le Prix distingue des nouveaux talents de la bande dessinée
Coup de coeur pour un livre empreint d'une fausse innocence parfaitement maîtrisée. C'est si difficile, en littérature, de se mettre à la place d'un enfant, ou d'un adolescent. L'auteur s'en est parfaitement sorti. Il y a, dans ce roman, une virtuosité, une émotion, que je n'avais pas lue depuis Romain Gary. Oui, un écrivain est né.
C est un livre ou on découvre les gens et le monde tres interessant a découvrir et a lire a suivre
Voici un livre difficile à décrire. Une histoire écrite à la première personne, par Shell, un enfant de 12 ans, un enfant différent. Shell vit seul avec ses deux parents dans une station-service reculée. Il ne va plus à l’école parce qu’il est différent et qu’il faudrait qu’il aille dans une école adaptée, trop loin de chez lui. Shell est conscient de ses faiblesses et en cela il est touchant. Shell veut grandir, il part de chez lui pour devenir un homme. Dans cette aventure dans la montagne, il rencontre Viviane qui va devenir « sa reine » et à qui il va obéir par amour. Le temps d’une brève rencontre avant que Viviane ne s’en aille et abandonne Shell. Ce récit initiatique par lequel le héros se construit au travers de ses joies et de ses peines est une sorte de conte. Une histoire simple et touchante racontée par la voix d’un enfant simple et touchant. Une sorte de parenthèse hors du temps qui nous fait rencontrer des personnages singuliers et attachants.
Petite ville de province. Shell, jeune garçon, a des difficultés à s'intégrer à l'école et devient vite celui qu'on chahute mais aussi avec lequel, on ne se lie pas. Sa faute, être différent des autres. On conseille donc à ses parents de l'inscrire dans une école spécialisée, mais sans argent ce n'est pas possible. Il reste donc au domicile de ses parents où il essaie de se rendre utile à la station. Mais alors qu'il met le feu à des aiguilles de pin avec une cigarette, ses parents décident de le placer en institut.
Il décide donc de devenir soldat, il part donc en pleine nuit avec juste son blouson et le fusil de son père. Cette décision va changer le cours de sa vie. Ainsi qu'il fera la connaissance de Viviane, sa "reine" et de Matti, un berger atypique.
Très beau livre qui entre dans le méandre du cerveau d'un jeune garçon naïf qui a du mal à structurer sa pensée. Il y est aussi question de l'environnement social qui n'apporte pas toujours de réponse aux personnes qui n'évoluent au même rythme que les autres et à l'impuissance des parents. Cela aussi questionne sur la cruauté des enfants entre eux.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
En partenariat avec le CNL, le Prix distingue des nouveaux talents de la bande dessinée
Entretien avec Vanessa Bamberger : la souffrance à l’école est-elle un passage obligé ?
Une histoire magnifique sur l’amour de deux sœurs pour leur cadette disparue
De merveilleuses découvertes littéraires, pour tous les goûts !