Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jaynie Anderson

Jaynie Anderson

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Judith » de Jaynie Anderson et Turle aux éditions Le Regard

    Claude Stas sur Judith de Jaynie Anderson - Turle

    L'iconographie chrétienne est un vaste ensemble de symboles, d'allégories, de secrets cachés. Qui sont-ils, tous ces saints, toutes ces vierges martyres, tous ces héros bibliques qui peuplèrent tant d’œuvres d'art ? Et quelles sont les circonstances qui en firent ce qu'ils sont devenus ? Dans ce...
    Voir plus

    L'iconographie chrétienne est un vaste ensemble de symboles, d'allégories, de secrets cachés. Qui sont-ils, tous ces saints, toutes ces vierges martyres, tous ces héros bibliques qui peuplèrent tant d’œuvres d'art ? Et quelles sont les circonstances qui en firent ce qu'ils sont devenus ? Dans ce cas, Judith, célèbre pour avoir tranché la tête d'Holopherne pendant son sommeil. De nombreux artistes, depuis la Renaissance, ont représenté cet événement : Donatello, Botticelli, Mantegna, Michel-Ange, Giorgione, Allori ... La plus violente des représentations est due à une femme peintre, Artemisia Gentileschi. Une des plus récentes est de Gustav Klimt.
    Avec l'iconographie de saint Jean-Baptiste et celle de David et Goliath, celle de Judith met une fois de plus l'accent sur les têtes coupées, thème récurrent dans la peinture occidentale (peut-être lié à l'angoisse de la castration).