Jasper Fforde

Jasper Fforde
Après avoir passé vingt ans dans l'industrie cinématographique, Jasper Fforde a choisi de concrétiser son rêve d'enfant : devenir écrivain. Son premier roman, L'affaire Jane Eyre, à la frontière entre le thriller littéraire et le conte fantastique, est devenu un livre-culte aux Etats-Unis et en G... Voir plus
Après avoir passé vingt ans dans l'industrie cinématographique, Jasper Fforde a choisi de concrétiser son rêve d'enfant : devenir écrivain. Son premier roman, L'affaire Jane Eyre, à la frontière entre le thriller littéraire et le conte fantastique, est devenu un livre-culte aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, où cet auteur atypique vit et écrit.

Avis (15)

  • Couverture du livre « L'affaire Jane Eyre » de Jasper Fforde aux éditions 10/18

    PASCAL GILLET sur L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde

    Jasper Fforde nous concocte un scénario improbable et délirant suppose qu’on est en mesure d’entrer dans l’histoire même des romans pour en bouleverser le cours habituel, éliminer un héros, changer du tout au tout. Un terrible kidnappeur ravit Jane Eyre de son propre roman et menace de la...
    Voir plus

    Jasper Fforde nous concocte un scénario improbable et délirant suppose qu’on est en mesure d’entrer dans l’histoire même des romans pour en bouleverser le cours habituel, éliminer un héros, changer du tout au tout. Un terrible kidnappeur ravit Jane Eyre de son propre roman et menace de la tuer mais c’est sans compter sur la sagacité d e Thursday Next, une agente dévouée de la section de la brigade littéraire…
    La loufoquerie bat son plein sur fond d’intrigue policière dans un versant fantastique pour le moins cocasse. On adhère ou ça laisse marbre, moi je me suis délecté d’autant d’inventivité littéraire !

    Avec « l’affaire Jane Eyre », Jasper Fforde inaugure une série de… 7 tomes autour de Thursday Next, disons-le tout net, si l’auteur a aimé étirer l’effet sur autant de volumes, je l’ai laissé en chemin, lassé par pléthore de rebondissements un peu vains…
    1. L'Affaire Jane Eyre, The Eyre Affair, 2001
    2. Délivrez-moi !, Lost in a Good Book, 2002
    3. Le Puits des histoires perdues, The Well of Lost Plots, 2003)
    4. Sauvez Hamlet !, Something Rotten, 2004)
    5. Le Début de la fin, First Among Sequels, 2007)
    6. Le Mystère du hareng saur, One of Our Thursdays Is Missing, 2011)
    7. Petit enfer dans la bibliothèque, The Woman Who Died a Lot, 2012)

  • Couverture du livre « L'affaire Jane Eyre » de Jasper Fforde aux éditions 10/18

    Felina sur L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde

    Lu il y a plusieurs années, c'est un premier tome dont je me souviens encore, même si ce n'est pas mon préféré. L'univers inventé par Jasper Fforde, est tellement loufoque et complexe, que le résumé de l'histoire est délicat à expliquer aux non-initiés, sans être prise pour une folle. Ma dignité...
    Voir plus

    Lu il y a plusieurs années, c'est un premier tome dont je me souviens encore, même si ce n'est pas mon préféré. L'univers inventé par Jasper Fforde, est tellement loufoque et complexe, que le résumé de l'histoire est délicat à expliquer aux non-initiés, sans être prise pour une folle. Ma dignité en a pris un sacré coup, face à une de mes cops mais ce fut une bonne tranche de rire. ^^

    L'univers de Thursday Next (rien que le nom de l'héroïne donne une idée de l'humour de l'auteur) est un monde parallèle au notre. "L'affaire Jane Eyre" est une uchronie. Ce qui est d'autant plus drôle, c'est que l'uchronie pourrait être définie comme un "non-temps" - c'est-à-dire que l'auteur réécrit un évènement de l'histoire d'une toute autre façon et emmène le lecteur dans un monde parallèle - hors le père de Thursday est un chronogarde - il voyage dans le temps - en froid avec sa section pour avoir modifié de façon inappropriée un évènement historique...

    L'histoire est un pur délire d'auteur mené avec soin, très loin des clichés habituels. La littérature est devenue quasiment une religion et Thursday fait partie de la police des Littératecs. Elle protège les livres contre les plagiats, les détournements, les paternités frauduleuses et j'en passe, elle peut ainsi voyager au coeur des livres. Elle croise ainsi des personnages littéraires célèbres. Le roman de Jasper Fforde recèle de nombreuses références littéraires à Shakespeare, Dickens, Austen... qui donnera probablement au lecteur l'envie de découvrir ces ouvrages de la littérature classique anglaise. Ce fut mon cas pour "Les grandes espérances" de Dickens.

    Pour ce qui est des personnages, ils sont nombreux, et le lecteur doit être attentif pour ne pas s'emmeler les pinceaux. Mais chacun a sa propre personnalité et est unique en son genre. Thursday Next, est un personnage très complet et complexe, totalement décalée. Elle semble peu féminine mais très déterminée, et surtout amoureuse. Le lecteur s'attache facilement à elle, d'autant plus que le récit est écrit à la première personne.

    Le style de Jasper Fforde est très particulier, bourré d'humour, il emmène le lecteur exactement là où il le veut, c'est-à-dire dans un univers complètement barré. L'auteur se lâche totalement, et y prend plaisir, tout en gardant une écriture parfaite, en sachant rester compréhensible sans être obscur (ce qui n'est peut-être pas mon cas présentement^^). Un défi quand on sait qu'après avoir lu un tel roman, le lecteur aura beaucoup de mal à paraître crédible en expliquant l'intrigue à un novice. Un court extrait ouvre chaque chapitre (extrait d'un rapport, d'un journal...) qui permet au lecteur de mieux pénétré l'univers de Thursday. Le rythme est très soutenu et il y a des rebondissements a chaque chapitre ou presque.

    Concernant le titre, ceux qui s'attendent à lire une réinterprétation de Jane Eyre (j'adore ce livre d'ailleurs!!) se trompent totalement, le roman de Charlotte Brontë, n'intègre vraiment l'intrigue qu'à la fin, même s'il y est fait allusion en pointillé tout au long du récit. Thursday va-t-elle réussir à sauver Jane Eyre des griffes du terrible Hadès?... (...)

  • Couverture du livre « L'affaire Jane Eyre » de Jasper Fforde aux éditions 10/18

    ANNE MARIE GABRIEL sur L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde

    conseillé par Antony de chez Décitre Bellecour, et intrigué par sa description du récit, je me suis lancée dans cette lecture originale et pleine de rebondissements. Une course poursuite qui ne nous laisse pas de répit. Hadès va t-il réussir à changer le livre de Charlotte Brontë ou Thursday va...
    Voir plus

    conseillé par Antony de chez Décitre Bellecour, et intrigué par sa description du récit, je me suis lancée dans cette lecture originale et pleine de rebondissements. Une course poursuite qui ne nous laisse pas de répit. Hadès va t-il réussir à changer le livre de Charlotte Brontë ou Thursday va t'elle réussir à sauver le livre et ses personnages ? Et Shakespeare ? Est ce lui qui a écrit toutes ses pièces ou une autre personne ? Si vous aimez la lecture et un brin de fantaisie, plongez dans ce monde où les dodos font des animaux de compagnie adorables.

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !