Jaroslav Kalfar

Jaroslav Kalfar

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (1)

  • Couverture du livre « Un astronaute en Bohême » de Jaroslav Kalfar aux éditions Calmann-levy

    Booksnpics . sur Un astronaute en Bohême de Jaroslav Kalfar

    Lire un premier roman est toujours une expérience agréable pour le lecteur. Se lancer à la découverte d’un auteur dont on ne connaît ni le style,  ni le parcours, ni les influences c’est un peu comme partir à l’aventure, prendre une route dont on ne connaît pas l’issue. Mais cette route peut...
    Voir plus

    Lire un premier roman est toujours une expérience agréable pour le lecteur. Se lancer à la découverte d’un auteur dont on ne connaît ni le style,  ni le parcours, ni les influences c’est un peu comme partir à l’aventure, prendre une route dont on ne connaît pas l’issue. Mais cette route peut nous réserver de bien belles surprises comme celle de se retrouver la tête dans les étoiles.
    Premier astronaute tchèque, Jakub Prochazka est envoyé en mission par le gouvernement afin de capturer les particules d’un mystérieux nuage qui s’est développé entre Vénus et la Terre. Un long voyage en solitaire démarre alors pour notre astrophysicien.
    Premier roman de Jaroslav Kalfar, « Un astronaute en Bohême » de par son titre nous promet un voyage en apesanteur. Mais l’auteur ne s’arrête pas là puisque l’odyssée dans l’espace se transformera bien vite en odyssée personnelle. Un voyage en solitaire encourage à la réflexion et peut parfois mener à la dépression. Fils d’un membre de la police secrète du parti communiste, Jakub va nous faire revivre à travers sa mémoire cette page sombre de l’histoire de son pays mais aussi ses répercussions sur sa famille.
    Mélange de genre, « Un astronaute en Bohême » mêle tour à tour science-fiction, histoire et psychologie. L’auteur, à l’imagination foisonnante, nous livre un roman, qui même si il n’est pas parfait de par la difficulté que le lecteur peut ressentir à suivre cette plongée en apnée dans la conscience de notre personnage, n’en est pas moins une belle surprise de cette rentrée littéraire entre réalité et (science) – fiction!
    Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour cette découverte.

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !