Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jannick Alimi

Jannick Alimi

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Baudelaire amoureux » de Jannick Alimi aux éditions Editions Rabelais

    Christelle KORCHI sur Baudelaire amoureux de Jannick Alimi

    Vu les écrits de Baudelaire, qui n'épargne pas les femmes on se pose la question de l'amour dans sa vie, aimait-il vraiment les femmes ? Quel rôle ont-elles joué dans sa vie et dans son oeuvre ? C'est un portrait en demie teinte que nous dresse l'auteur où il est dur de définir si les détestait...
    Voir plus

    Vu les écrits de Baudelaire, qui n'épargne pas les femmes on se pose la question de l'amour dans sa vie, aimait-il vraiment les femmes ? Quel rôle ont-elles joué dans sa vie et dans son oeuvre ? C'est un portrait en demie teinte que nous dresse l'auteur où il est dur de définir si les détestait ou pas. Qu'il les ait aimées ou pas, il est évident et indiscutable qu'elles furent les inspiratrices de ses plus beaux et plus vibrants poèmes. Là où d'autres se sont servis d'elles pour les sublimer dans leurs arts : Victor Hugo, Rodin... lui il en a fait des êtres fourbes, sources de malheurs, de tristesse et de désespoir. Il les méprise la plupart du temps et seulement quatre femmes ont vraiment compté dans sa vie, dont sa mère, ce qui est peu. Il avait une relation fusionnelle avec sa mère, ce qui l'a probablement empêché de vivre sa vie et de se consacrer à une autre femme et le peu qu'il a connu l'ont fait horriblement souffrir, il s'est servi de cette souffrance pour écrire notamment "les Fleurs du mal" recueil mal accueilli à l'époque, car qualifié d'outrage aux bonnes moeurs.

    C'est tragique de voir que finalement, il a détesté les femmes et que c'est par elles qu'il va mourir puisqu'il contractera la syphilis avec une prostituée et en mourir. L'auteur laisse entendre qu'il n'est pas impossible qu'il n'aime pas les femmes parce qu'il aime les hommes ... pourquoi pas. C'est donc un portrait peu avenant que nous découvrons, mais c'est passionnant.

    Toujours richement illustré, pointu et beau je ne cesse d'admirer le travail des Éditions Rabelais sur cette collection superbe.

    VERDICT

    Une autre facette du célèbre poète des "Fleurs du mal", à offrir, se faire offrir.
    https://revezlivres.wordpress.com/2016/10/22/baudelaire-amoureux-jannick-alimi/