Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Janine Teisson

Janine Teisson
Janine Teisson est une romancière française. Née à Toulon, elle passe son enfance au Maroc puis vit en Côte d'Ivoire. Après avoir exercé divers métiers (enseignante, couturière, clown, éducatrice), elle se lance dans l'écriture. Son premier roman est publié en 1993 et obtient le Prix du premie... Voir plus
Janine Teisson est une romancière française. Née à Toulon, elle passe son enfance au Maroc puis vit en Côte d'Ivoire. Après avoir exercé divers métiers (enseignante, couturière, clown, éducatrice), elle se lance dans l'écriture. Son premier roman est publié en 1993 et obtient le Prix du premier roman. Elle a publié à ce jour une quarantaine de livres dont certains traduits en espagnol, portugais, allemand, italien, catalan, coréen et chinois. Elle écrit en littérature générale et également à destination de la jeunesse. Elle est l'auteur de nouvelles, récits auto-biographiques, romans, contes pour enfants, récits pour la jeunesse, romans historiques, romans policiers et de science-fiction, poésies, contes érotiques. Janine Teisson vit en Languedoc-Roussillon, dans le Gard (30). Elle participe à de nombreuses interventions en milieu scolaire et universitaire, ainsi qu'à des rencontres publiques en bibliothèques et librairies.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Martienne ? » de Janine Teisson aux éditions Chevre Feuille Etoilee

    Sy Dola sur Martienne ? de Janine Teisson

    Une enfant non désirée va nous raconter son histoire sous la forme d'un journal qui va retracer un peu plus de 60 ans de l'année de sa conception en 1948 à 2014. Cette enfant a le sentiment de ne pas faire partie des humains, mais d'y avoir été parachutée sans trop savoir ce qu'elle doit y...
    Voir plus

    Une enfant non désirée va nous raconter son histoire sous la forme d'un journal qui va retracer un peu plus de 60 ans de l'année de sa conception en 1948 à 2014. Cette enfant a le sentiment de ne pas faire partie des humains, mais d'y avoir été parachutée sans trop savoir ce qu'elle doit y faire. 

    C'est ainsi qu'année après année, on va l'accompagner tout au long des étapes de sa vie : l'enfance où elle sera la plus discrète possible, l'adolescence qu'elle choisira de passer en pensionnat, la jeune femme qui va épouser le premier homme qui lui dira qu'il l'aime et qu'elle suivra dans différents endroits du globe, la femme qu'elle tentera d'être. Mais à travers toutes ces étapes qui vont jalonner sa vie. Elle aura deux facettes : la femme libre qui s'interroge sur la place de la femme dans ce monde patriarcal et que relève de sa pensée et la femme soumise pour qui il importe d'être ce qu'on attend d'elle dans la réalité. Elle a bien des envies, des poussées d'indépendance, de liberté mais par souci des conventions, elle érige de nombreuses barrières autour d'elle, elle s'auto-censure au point de toujours douter d'elle-même.

    J'ai bien aimé cette forme d'écriture qui rythme la lecture de ce roman journal car cela lui donne une belle énergie. Mais j'ai trouvé le ton un peu trop linéaire comme s'il ne s'agissait que de l'énoncé d'une situation à un instant T. J'aurais apprécié que la personnalité de cette femme soit plus acérée, qu'elle s'autorise à dire stop, à prendre du temps pour elle sans pour autant culpabiliser.

    Un grand merci aux éditions Chèvre Feuille pour cet SP que j'ai eu grand plaisir à lire.

    https://quandsylit.over-blog.com/2023/05/martienne-janine-teisson.html

  • add_box
    Couverture du livre « Renaître » de Janine Teisson aux éditions Chevre Feuille Etoilee

    Dominique Sudre sur Renaître de Janine Teisson

    C’est ce qui est arrivé à Janine Teisson, Renaître, comme elle l'écrit si bien dans ce recueil de poésie paru aux éditions Chèvre-feuille Étoilée. Sa maison a été la proie des flammes, tout est brûlé, calciné, fondu, enfoui, perdu sous les cendres.

    Les souvenirs, les mots, les images d’une...
    Voir plus

    C’est ce qui est arrivé à Janine Teisson, Renaître, comme elle l'écrit si bien dans ce recueil de poésie paru aux éditions Chèvre-feuille Étoilée. Sa maison a été la proie des flammes, tout est brûlé, calciné, fondu, enfoui, perdu sous les cendres.

    Les souvenirs, les mots, les images d’une vie, de plusieurs vies puisqu’il y a aussi les souvenirs qui viennent des anciens, la photo d’une grand-mère, le livret militaire d’un aïeul, les objets du passé, de ces êtres aimés et perdus, et au milieu de tout cela un ordinateur qui fond et qui emporte les rêves et les espoirs, les textes, les idées, les mots et les phrases de l’écrivain qui ne reviendront jamais identiques.

    Ce texte est un long poème pour dire la surprise, l’effroi, la douleur, le manque, le chagrin, la résignation.

    Pour dire
    Ce qui est perdu à jamais ;
    Ce qui est enfoui au fond du cœur ou de la mémoire ;
    Ce qui ne reviendra plus, les mots écrits enfuis, fondus, perdus ;
    L’attente, l’espoir, la résignation puis la résilience.

    Un texte qui se lit d’une traite et que l’on a envie de reprendre encore et encore car il dit aussi la vie à travers la mort, les cendres, l’oubli.

    Lire mon billet complet sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/07/30/renaitre-janine-teisson/

  • add_box
    Couverture du livre « La salle de bain d'Hortense » de Janine Teisson aux éditions Chevre Feuille Etoilee

    Gérald LO sur La salle de bain d'Hortense de Janine Teisson

    L’histoire de ces deux femmes, de deux générations complètement opposées, Hortense est une vieille dame, et Patricia est une jeune femme, de deux univers différents, Hortense a vécu la première guerre mondiale, et Patricia un junkie du nom de Raoul. Chacune se raconte à l’autre avec retenue et...
    Voir plus

    L’histoire de ces deux femmes, de deux générations complètement opposées, Hortense est une vieille dame, et Patricia est une jeune femme, de deux univers différents, Hortense a vécu la première guerre mondiale, et Patricia un junkie du nom de Raoul. Chacune se raconte à l’autre avec retenue et beaucoup d’émotions. Puis vient le voyage en Afrique et la découverte des racines pour la jeune fille, et du passé nostalgique de la vieille dame. Un roman chargé de sentiments qui se termine en sanglots, autant pour les personnages que pour le lecteur.

    Les dialogues sont succulents, et l’écriture est fluide. Par contre, la couverture est sacrément moche et ne donnera pas envie au client d’une librairie.

    Un bout de culpabilité a même pointé le bout de son nez lorsque je l’ai terminé. J’ai littéralement dévoré ce roman en deux heures, alors que l’auteure y aura travaillé certainement pendant des jours et des jours.

    Un magnifique roman sur l’amitié entre deux femmes, une belle découverte.