Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Janine Boissard

Janine Boissard
Janine Boissard est née et a fait ses études à Paris. Très jeune, elle a choisi de se consacrer à l'écriture et publie son premier roman, "Driss", à vingt-deux ans chez René Julliard. Ce livre est signé, comme les trois suivants chez le même éditeur, de son nom de femme mariée : Janine Oriano. To... Voir plus
Janine Boissard est née et a fait ses études à Paris. Très jeune, elle a choisi de se consacrer à l'écriture et publie son premier roman, "Driss", à vingt-deux ans chez René Julliard. Ce livre est signé, comme les trois suivants chez le même éditeur, de son nom de femme mariée : Janine Oriano. Toujours sous le nom d'Oriano, elle se lance dans le roman noir: "Un peu par jeu, parce que toutes les formes d'écriture m'intéressent, et aussi parce qu'on m'avait dit que c'était une façon de vivre de sa plume..." Elle est ainsi la première femme à entrer dans la fameuse "Série Noire" avec "B comme Baptiste". En 1977, Janine Oriano reprend son nom de jeune fille pour publier aux éditions Fayard sa célèbre saga "L'Esprit de famille" (six volumes en tout, de 1977 à 1984). L'évolution de la société, les chambardements dans la famille, les problèmes de couple, ceux de l'adolescence, ceux de la femme moderne face au monde du travail sont ses thèmes favoris. En 1996, elle publie "Une Femme en blanc" (Robert Laffont), un formidable succès en librairie, traduit en Allemagne et en Italie; sans oublier la série télévisée en six épisodes, diffusée en 1997 sur France 2, avec Sandrine Bonnaire. Également scénariste, adaptatrice, dialoguiste pour la télévision, Janine Boissard a publié à ce jour une trentaine de livres. Décorée des Palmes Académiques pour son action auprès de la jeunesse, elle vit de sa plume depuis vingt ans. L'écriture est, dit-elle, "à la fois ma passion, un métier exigeant et ma façon de respirer".

Avis sur cet auteur (31)

  • add_box
    Couverture du livre « Quand la belle se réveillera » de Janine Boissard aux éditions Fayard

    L'atelier de Litote sur Quand la belle se réveillera de Janine Boissard

    Lalitote 07 mai 2022
    Je sais que Janine Boissard est une autrice très appréciée des français, mais pour ma part c'est le premier livre que je lis d'elle. C'est aussi son premier thriller et comme c'est mon genre de prédilection, je ne pouvais pas passer à côté. La vie d'Alma est sur le point...
    Voir plus

    Lalitote 07 mai 2022
    Je sais que Janine Boissard est une autrice très appréciée des français, mais pour ma part c'est le premier livre que je lis d'elle. C'est aussi son premier thriller et comme c'est mon genre de prédilection, je ne pouvais pas passer à côté. La vie d'Alma est sur le point de changer radicalement quand elle s'éveille un beau matin, enchaînée dans une étable. Elle a été droguée et enlevée mais par qui. Pourquoi ? Que lui veut-il ? Toutes ses questions vont trouver des réponses lorsqu'elle rencontrera son ravisseur quelques heures plus tard. En attendant son mari Mathis, prévient les gendarmes et l'enquête va alors débuter pour tenter de la retrouver et si cela est encore possible de la sauver. le personnage du ravisseur est intéressant mais pas assez développé à mon goût. L'auteure en fait un fanatique de la cause animale mais cela reste un peu tiré par les cheveux et l'explication donnée est trop simpliste et clichée. Ce que j'ai aimé dans ce thriller c'est son petit côté 100% français, tout se déroule dans la campagne jurassienne, où l'agriculture est sinistrée et la ruralité, pas si rose qu'elle pourrait le sembler vu de la ville. le style de l'auteur est vibrant d'humanité et on se laisse prendre dans cette intrigue à la fois simple et touchante. Pas De violence, pas de sang, peu de suspense mais ça le fait quand même. L'atmosphère devient oppressante au fur et à mesure que l'on suit les pensées décousues d'Alma. J'ai aussi aimé la force de ce couple qu'elle forme avec Mathis dont elle est persuadée qu'il viendra la sauver. Beaucoup de bienveillance chez ce couple hors norme. Bref un thriller dans le monde des bisounours ce n'est pas courant et quelque part, cela fait du bien. Bonne lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « Au plaisir d'aimer » de Janine Boissard aux éditions Pocket

    Manika sur Au plaisir d'aimer de Janine Boissard

    Alors que leur père vient de mourir, trois soeurs se démènent pour respecter son dernier voeu de garder le domaine et faire vivre sa mission d'accueillir de jeunes artistes, et ce malgré les difficultés financières.

    Alors comment dire autrement que je me suis profondément ennuyée lors de...
    Voir plus

    Alors que leur père vient de mourir, trois soeurs se démènent pour respecter son dernier voeu de garder le domaine et faire vivre sa mission d'accueillir de jeunes artistes, et ce malgré les difficultés financières.

    Alors comment dire autrement que je me suis profondément ennuyée lors de cette écoute. J'aurai aimé comme annoncé : "Rire, insolence, plaisir de vivre et d'aimer ... " Un roman libertin" et "une bouffée d'air frais" J'ai trouvé ce roman, long, chargé de personnages bien plats, daté ... Heureusement qu'il n'était pas très long !

  • add_box
    Couverture du livre « Recherche grand-mere desesperement » de Janine Boissard aux éditions Lgf

    Miss Wonder sur Recherche grand-mere desesperement de Janine Boissard

    Je me suis régalée du livre 'Recherche grand-mère désespérément' de Janine Boissard. Plaisant et léger, ce roman raconte l'histoire de Blandine, une retraitée vivant à la résidence pour personnes âgées Le Ciel Bleu. Blandine est veuve et sa famille vit aux Etats-Unis. Elle a donc tout son temps...
    Voir plus

    Je me suis régalée du livre 'Recherche grand-mère désespérément' de Janine Boissard. Plaisant et léger, ce roman raconte l'histoire de Blandine, une retraitée vivant à la résidence pour personnes âgées Le Ciel Bleu. Blandine est veuve et sa famille vit aux Etats-Unis. Elle a donc tout son temps pour profiter de ses amis à la résidence. Lors d'une de ses balades, elle va tomber sur Michel-Ange, un petit garçon en train de jouer au bilboquet. Cela interpellera Blandine et sera le point de départ de leur histoire. Un lien va rapidement se tisser entre ces deux-là et Michel-Ange, qui n'a pas de grands-parents, va décider que Blandine sera sa grand-mère. Une suite d'aventures rocambolesques vont découler de cette rencontre !

    On sourit beaucoup à la lecture de cet ouvrage rempli de personnages hauts en couleurs et attachants. Frais et divertissant, on se laisse porter par le récit. Un bon moment à passer qui m'a donné envie de découvrir d'autres livres de cette autrice !

    https://www.instagram.com/p/CTCnRRBtGz0/
    https://www.instagram.com/misswonder_art

  • add_box
    Couverture du livre « Dis, t'en souviendras-tu ? » de Janine Boissard aux éditions Plon

    Rédactrice sur Dis, t'en souviendras-tu ? de Janine Boissard

    Un petit truc léger, qui m'a donné envie de siffloter la chanson de Barbara "dis, quand reviendras-tu?" (je l'ai eu dans la tête un petit moment…).
    Vite lu (très vite lu même) et la chanson magnifique est toujours là…
    C'est un suspense dont la ritournelle est : Aude se réveille à l'hôpital,...
    Voir plus

    Un petit truc léger, qui m'a donné envie de siffloter la chanson de Barbara "dis, quand reviendras-tu?" (je l'ai eu dans la tête un petit moment…).
    Vite lu (très vite lu même) et la chanson magnifique est toujours là…
    C'est un suspense dont la ritournelle est : Aude se réveille à l'hôpital, elle n'a plus le souvenir de ce qui s'est passé quelques heures plut tôt alors qu'elle a été retrouvée inerte, la voiture de son mari portières ouvertes, évidemment le mari s'est volatilisé…
    S'est-il évaporé avec une maîtresse ? A-t-il plongé du haut des falaises? L'a-t-elle aidé à s'y jeter ?
    Tic-tac tic-tac vous avez 30 minutes pour rendre votre copie et me rédiger la fin la plus improbable (ou pas) ? Alors?

Ils suivent Janine Boissard

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !