Jami Attenberg

Jami Attenberg
Jami Attenberg est écrivain et journaliste. Originaire de Chicago, elle vit aujourd'hui à New York. Après La Famille Middlestein qui a connu un beau succès aussi bien aux États-Unis qu'en France, Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés est son deuxième roman publié aux Escales. Voir plus
Jami Attenberg est écrivain et journaliste. Originaire de Chicago, elle vit aujourd'hui à New York. Après La Famille Middlestein qui a connu un beau succès aussi bien aux États-Unis qu'en France, Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés est son deuxième roman publié aux Escales.

Avis (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés » de Jami Attenberg aux éditions Les Escales

    Léa Touch Book sur Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg

    Avec un titre aussi original on ne pouvait que s'attendre à une lecture unique autour d'un personnage fort et atypique : Mazie a été pour moi une très belle découverte !

    En alternant les extraits du journal intime de la célèbre Mazie et les confessions des personnes qui ont croisé sa route,...
    Voir plus

    Avec un titre aussi original on ne pouvait que s'attendre à une lecture unique autour d'un personnage fort et atypique : Mazie a été pour moi une très belle découverte !

    En alternant les extraits du journal intime de la célèbre Mazie et les confessions des personnes qui ont croisé sa route, Jami Attenberg écrit un roman efficace et très agréable à lire. Les pages défilent, le lecteur se régale et savoure l'histoire de cette femme à la fois si ordinaire et si extraordinaire à la fois. En commençant par son arrivée à New York, on suit les aventures d'une enfant puis d'une adolescente et enfin d'une femme jusqu'à l'aboutissement absolu : la Sainte Patronne, la reine du quartier.

    Ce récit met en lumière de nombreuses thématiques : les mœurs strictes de la société envers les femmes, la description d'une époque fascinante et perturbée de la Grosse Pomme, les relations familiales conflictuelles et compliquées, la volonté d'émancipation et de liberté, la foi ou encore le destin. Mazie est une femme qui souhaite vivre, se balader dans les rues, être maitresse de soi sans dépendre de personne mais elle n'en reste pas moins un être humain en quête d'amour. J'ai adoré ce personnage principal car elle a un sens incroyable du sacrifice, de l'altruisme et du courage.

    A côté d'elle vous ferrez la connaissance de ses sœurs : Rosie l'aînée qui espère tellement avoir un enfant au point de s'en rendre folle, Jeanie la plus jeune qui aura le destin le plus étonnant et égoïste du lot; Louis le mari de Rosie qui deviendra le père par adoption de l'héroïne; le capitaine qui sera l'amour principal de Mazie, la bonne sœur Ti qui sera sa meilleure amie... Tant de personnages différents qui croiseront la route de Mazie alors que cette dernière est enfermée dans sa "cage" au cinéma en voyant la vie des autres défiler derrière sa vitre...

    J'ai dévoré ce livre à la vitesse de la lumière, me régalant des anecdotes, des différentes voix qui content cette existence unique... Une belle découverte et ma première rencontre avec Jami Attenberg dont je lirai assurément ses autres romans !

    En définitive, je vous conseille de faire plus ample connaissance avec la reine Mazie !

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !