Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Jamey Bradbury

Jamey Bradbury
Jamey Bradbury est née en 1979 dans le Midwest et vit en Alaska depuis quinze ans. Elle a été réceptionniste, actrice, secouriste et bénévole a` la Croix Rouge. Elle partage aujourd'hui son temps entre l'écriture et l'engagement auprès des services sociaux qui soutiennent les peuples natifs de l'... Voir plus
Jamey Bradbury est née en 1979 dans le Midwest et vit en Alaska depuis quinze ans. Elle a été réceptionniste, actrice, secouriste et bénévole a` la Croix Rouge. Elle partage aujourd'hui son temps entre l'écriture et l'engagement auprès des services sociaux qui soutiennent les peuples natifs de l'Alaska.

Avis sur cet auteur (21)

  • add_box
    Couverture du livre « Sauvage » de Jamey Bradbury aux éditions Gallmeister

    Delphine de Du calme Lucette sur Sauvage de Jamey Bradbury

    Jamey Bradbury nous offre un premier roman atypique à l'atmosphère troublante, sensiblement bien écrit.

    La chasse, le sang, les chiens de traîneau sont omniprésents dans le roman tout comme le doute qui accable le personnage principal, Tracy, après une attaque en forêt dans laquelle elle a...
    Voir plus

    Jamey Bradbury nous offre un premier roman atypique à l'atmosphère troublante, sensiblement bien écrit.

    La chasse, le sang, les chiens de traîneau sont omniprésents dans le roman tout comme le doute qui accable le personnage principal, Tracy, après une attaque en forêt dans laquelle elle a perdu connaissance. Réveillée et couverte de sang, elle ne cessera de se demander si elle a blessé voire tué son agresseur. S'en suit alors un questionnement, une quête de la vérité, une traque et une compréhension du plus profond de son être.

    Chasseuse, releveuse de pièges, assoiffée de ce que le sang lui procure, elle ne renie jamais sa part de sauvage héritée de sa mère mais celle-ci prend de l'ampleur au fil des chapitres. Elle est très bien développée par l'auteure jusqu'au dénouement final, fort.

    « J'ai senti quelque chose de sauvage monter en moi. Un puissant désir de courir aussi loin que je pouvais, jusqu'à ce que ma tête se vide intégralement et que ma peau s'arrête de bourdonner et que je sois capable de me concentrer suffisamment longtemps pour poser un collet et attendre qu'une petite bête se pointe, et alors là je pourrais m'abandonner complètement quelques instants, mes yeux et mes oreilles cesseraient de m'appartenir, ce serait ceux d'une marte ou bien d'un écureuil. »

    L'environnement ainsi que les éléments forment un personnage à part entière dans ce roman. En effet, la forêt, la neige, la glace, le froid, l'eau ne se contentent pas d'être la toile de fond de l'histoire. La nature ne fait qu'un avec l'humain.

    La part de fantastique que contient le récit permet d'accentuer le caractère singulier de Tracy. Il pourra perturber certains lecteurs comme ce fut légèrement le cas pour moi. Même s'il apporte originalité et consistance à la sauvagerie, il m'a un peu rebutée à certains moments.

    En bref, ce fut pour moi une lecture originale et immersive qui, si elle ne m'a pas toujours séduite complètement, a la grande qualité de se démarquer par son ambiance, le développement intéressant et réussi du personnage principal, mais aussi l'écriture qui sublime l'aspect mystérieux et atypique du récit. À découvrir absolument si vous souhaitez sortir de l'ordinaire et explorer le sauvage qui est en vous !

    Un grand merci à Lecteurs.com pour cette lecture dans le cadre des Explorateurs du Polar ainsi qu'à la maison d'édition Gallmeister.

  • add_box
    Couverture du livre « Sauvage » de Jamey Bradbury aux éditions Gallmeister

    HUBRIS LIBRIS sur Sauvage de Jamey Bradbury

    Sauvage.
    La nature l’est.
    Tracy l’est également.
    Sauvage.

    C’est une nature dangereuse qui englobe le roman, entoure les personnages, se fait maîtresse de leur vie. L’Alaska est la terre qui accueille la famille, une terre difficile, une terre à dompter. La nature est terrain de jeu pour la...
    Voir plus

    Sauvage.
    La nature l’est.
    Tracy l’est également.
    Sauvage.

    C’est une nature dangereuse qui englobe le roman, entoure les personnages, se fait maîtresse de leur vie. L’Alaska est la terre qui accueille la famille, une terre difficile, une terre à dompter. La nature est terrain de jeu pour la jeune Tracy. La nature dérobe ses cachotteries, offre opacité et secret de ce qui se trame entre ses bois, sous ses feuillages, à l’intérieur des animaux pris au piège. La nature, elle se fait protectrice de l’enfant venue quérir des créatures, de quoi nourrir la famille, de quoi offrir repas et monnaie pour une famille qui s’effrite depuis la mort de la mère. Père, fille et fils. Réduction des membres sous le toit.

    Il faut continuer à vivre, persister, ne pas s’abandonner.

    Le roman est conté du point de vue de Tracy. Adolescente de dix-sept ans. Renvoyée de l’école pour avoir mordu un camarade. Tracy. Si éloignée de l’image adolescente d’aujourd’hui. Non préoccupée des réseaux sociaux. Éloignée du fatras social.

    Puis.
    Il y a la curiosité : le sang.
    Comme une renaissance.
    Le sang. Synonyme d’une innocence au trépas.
    Le sang pour comprendre leur histoire.
    Le sang comme lien entre chacun.

    De l’histoire.
    Il ne faut rien révéler, tout garder secret.

    C’est un récit qui prend aux tripes, qui s’agrippe, ne laisse pas indifférent. Récit d’une nature maternelle mais terrifiante. Roman d’une adolescente qui déploie ses questionnements, mord les affirmations, s’éprend de liberté.

  • add_box
    Couverture du livre « Sauvage » de Jamey Bradbury aux éditions Gallmeister

    Ju-s-tine sur Sauvage de Jamey Bradbury

    Un bon moment de lecture. C'est le premier roman des éditions Gallmeister que je lis.
    Avec la 4e de couverture, je pensais qu'une ambiance angoissante allait se mettre en place rapidement . Mais pour ma part, elle est venue petit à petit, sans forcément la voir venir. Au fur et à mesure des...
    Voir plus

    Un bon moment de lecture. C'est le premier roman des éditions Gallmeister que je lis.
    Avec la 4e de couverture, je pensais qu'une ambiance angoissante allait se mettre en place rapidement . Mais pour ma part, elle est venue petit à petit, sans forcément la voir venir. Au fur et à mesure des pages, elle s'est installée.
    Une belle découverte qui vous emportera quelques heures en Alaska.

  • add_box
    Couverture du livre « Sauvage » de Jamey Bradbury aux éditions Gallmeister

    Mylene Colas sur Sauvage de Jamey Bradbury

    Je redoute toujours de me lancer dans un premier roman qui suscite une déferlante de chroniques dithyrambiques et de critiques élogieuses. Je crains d’être bien sûr déçue mais surtout d’être influencée par un lectorat conquis. C’est donc avec circonspection que j’ai débuté ma lecture de SAUVAGE...
    Voir plus

    Je redoute toujours de me lancer dans un premier roman qui suscite une déferlante de chroniques dithyrambiques et de critiques élogieuses. Je crains d’être bien sûr déçue mais surtout d’être influencée par un lectorat conquis. C’est donc avec circonspection que j’ai débuté ma lecture de SAUVAGE de Jamey BRADBURY mais enchantée, je dois bien l’avouer, que je l’ai terminée.

    Tracy est une jeune fille singulière et aventureuse qui vit avec sa famille en ALASKA, dans une maison un peu isolée. Très attachée à ses chiens, elle aime s’échapper seule dans la forêt avec sa meute et connaît parfaitement le territoire qu’elle parcourt en traîneau. Sa mère trop tôt disparue lui a donné trois règles qui régissent ses sorties et son comportement lors de ses escapades : «ne jamais perdre la maison de vue», «ne jamais rentrer avec les mains sales» et surtout «ne jamais faire saigner un humain». Mais Tracy est un électron libre et malgré les restrictions de son père et les règles de sa défunte mère, elle s’échappe avec ses chiens dans les grands espaces alaskiens.

    Jusqu’au jour où elle se fait agresser lors d’une de ses équipées, perd connaissance et se réveille couverte de sang. Honteuse et troublée, elle décide de cacher cette agression à ses proches, ce qui ne sera pas sans conséquence pour elle et sa famille.

    Tracy, tout comme Turtle dans MY ABSOLUT DARLING ou encore Nell et Eva dans DANS LA FORÊT, est une héroïne inoubliable et remarquable. Sa personnalité est à la fois attachante et dérangeante, elle intrigue et suscite la curiosité tellement elle est en symbiose avec la nature sauvage qui l’entoure. Evidemment, ses qualités et ses aptitudes particulières la rendent déconcertante et effrayante mais son naturel et son envie de préserver ses proches emportent l’adhésion.

    La nature magnifiquement décrite, les longues équipées avec les chiens subliment ce roman de nature writing qui nous plonge dans les immensités sauvages de l’ALASKA avec ravissement. Les passages du roman qui mettent en scène Tracy au milieu de la blancheur enneigée et de la forêt traversée sont absolument extraordinaires.

    Alors évidemment quand le surnaturel s’installe au cœur du récit, cela peut susciter de l’étonnement voir de l’aversion pour ceux qui n’aiment pas ce genre littéraire. Pour ma part, même si ce n’est pas ma tasse de thé, j’avoue m’être prise au jeu pour découvrir ce pan de l’histoire de Tracy. J'ai complètement adhéré au phénomène au point de poursuivre en pleine nuit ma lecture pour en savoir plus. L’intrigue si bien maîtrisée m’a aussi tenue éveillée au-delà du raisonnable car il se dégage de ce roman une ambiance si particulière, si étrange, les personnages secondaires sont tellement énigmatiques qu’il est difficile de ne pas s’immerger totalement dans sa lecture pour en ressortir un peu abasourdi mais bien sûr fasciné et séduit.

    Et c’est là tout le talent de Jamey BRADBURY, elle instille une telle intensité dans son récit, une telle étrangeté dans les phénomènes évoqués que la lecture de SAUVAGE devient vite addictive. Pour un premier roman, c'est un coup de maître !

    Alors prêts pour une équipée sauvage à travers la forêt d’ALASKA aux côtés de Tracy ? vous êtes convaincus ?

    Merci aux explorateurs du polar qui m'ont permis de lire ce magnifique roman !!

    MYMY

    http://cousineslectures.canalblog.com/preview/37292303.html?pkey=htjQlYfc0p+ZlJbflcjQnITWz5yBwtGcld7Vlobd2J2FyJ8=

Bibliographie de Jamey Bradbury (1)

Thèmes en lien avec Jamey Bradbury

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !