Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

James Redfield

James Redfield

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis sur cet auteur (9)

  • add_box
    Couverture du livre « La prophétie des Andes » de James Redfield aux éditions J'ai Lu

    CATHIE LOUVET sur La prophétie des Andes de James Redfield

    Charlène, que le narrateur n'a pas vue depuis six ans, le contacte afin de lui parler d'un mystérieux manuscrit anonyme rédigé 600 cents avant Jésus-Christ et découvert au Pérou. Grâce à un prêtre qui a bien voulu répondre à ses questions, à condition de conserver l'anonymat, car, selon lui,...
    Voir plus

    Charlène, que le narrateur n'a pas vue depuis six ans, le contacte afin de lui parler d'un mystérieux manuscrit anonyme rédigé 600 cents avant Jésus-Christ et découvert au Pérou. Grâce à un prêtre qui a bien voulu répondre à ses questions, à condition de conserver l'anonymat, car, selon lui, rien que le fait d'évoquer le Manuscrit pourrait s'avérer dangereux pour lui, la jeune femme en sait un peu plus. Bien qu'il s'en défende, la curiosité du narrateur est attisée par les circonstances étranges qui entourent cette entrevue: "-Donc, tu n'as pas pu lui parler depuis ce matin-là? -Absolument, je ne l'ai jamais revu. -Et le gouvernement ne t'a jamais donné confirmation de l'existence du Manuscrit? -Jamais. -Tout ça remonte à quand? -Environ un mois et demi." (Page 20). Fasciné par l'idée de l'existence d'un tel manuscrit, il décide finalement de partir pour Lima: "J'étais placé devant un choix. A cause du Manuscrit, je sentais qu'une nouvelle direction s'ouvrait à moi. Mais que faire? Je pouvais en rester là ou chercher un moyen d'aller plus loin. La question du danger se posa à moi. Qui avait volé le porte-documents de Charlène? Quelqu'un cherchait-il à supprimer le Manuscrit? Comment le savoir? ...Il y avait même une annulation dont je pouvais profiter, et le billet comportait des réservations d'hôtel à Lima! Je pouvais en plus bénéficier d'un prix intéressant...mais il fallait partir dans trois heures! "(Page 29).
    Mais le Manuscrit ne fait pas que des émules, au point que le gouvernement péruvien menace physiquement quiconque en a des copies ou le fait connaître. C'est ainsi que le narrateur se retrouve au Pérou, contraint de se cacher de poursuivants non identifiés, à voyager avec un inconnu à la recherche de la Neuvième Révélation. Tous les espoirs de ceux qui croient en l'importance du Manuscrit reposent sur ce document mystérieux, dont personne ne semble savoir où il se trouve...
    Le Manuscrit:
    Ancien Manuscrit découvert en Amérique du sud remontant à 600 ans avant notre ère dont le texte prédisait une transformation radicale de la société, qui devrait commencer dans les dernières décennies du XXe siècle. Cette renaissance spirituelle devrait s'effectuer sur une certaine durée: "Nous sommes en train de découvrir quelque chose de neuf sur la vie humaine, sur le sens de notre existence..."Le Manuscrit est découpé en chapitres, chacun consacré à une révélation particulière sur la vie: "Le Manuscrit déclare que, pendant la période qui s'ouvre, les êtres humains vont commencer à bénéficier de ces révélations l'une après l'autre, et que, de la culture actuelle, nous passerons à une culture entièrement spirituelle." (Page 13).
    Même son histoire relève du mystère: personne ne sait quand il a été découvert; on sait seulement qu'il a été traduit de l'araméen trois ans plus tôt, que l'Eglise a tout fait pour faire disparaître l'original et  qu'il ne reste que des copies en circulation, craignant que sa divulgation universelle ne sape les fondements de son autorité en faisant croire aux gens qu'ils ont leur destinée spirituelle en main.
    Les révélations:
    Au fur et à mesure que l'intrigue avance, le narrateur rencontre des personnes qui lui dévoilent le contenu d'une des neuf révélations; c'est comme dans un conte initiatique où le héros parcourt des contrées dans lesquelles, à chaque étape, il rencontre un personnage qui va l'aider dans sa quête, soit en lui donnant un objet magique, soit en lui donnant un message codé qu'il devra décrypter. => Ici, le narrateur parcourt le Pérou à la recherche de personnes pouvant l'aider à trouver et à comprendre le contenu de chaque révélation: "Nous cherchons à nous réaliser davantage, et nous nous révoltons contre tout ce qui nous en empêche. Cette quête anxieuse explique l'incroyable égocentrisme qui a caractérisé les années récentes...Le prêtre...a précisé qu'on avait la première révélation lorsque l'on prenait conscience des coïncidences dans nos vies....La seconde révélation place notre conscience dans une perspective historique"...
    Pour atteindre l'objectif de connaître les révélations et d'en comprendre le message, le narrateur doit passer par différentes étapes spirituelles jusqu'à ce qu'il parvienne à la découverte finale: "-Comprenez-vous que vous suivez un chemin qui mène à la découverte? -Oui, mais qu'est-ce que je dois faire maintenant? -Y croire vraiment. -Comment? J'ai tellement peur! -Il faut que vous compreniez l'enjeu de tout cela. La vérité que vous recherchez est aussi importante que l'évolution de l'univers elle-même, car elle permet à l'évolution de se poursuivre..." (Page 196).
    Sans mauvais jeu de mot, la lecture de La Prophétie des Andes a été pour moi une révélation, tout comme le roman de Paulo Coelho, L'Alchimiste, dont la traduction française est parue en 1994, que j'ai lu plusieurs fois tant il répondait à certaines questions que je me posais. J'avoue être depuis des années très intéressée par tout ce qui touche à la spiritualité. Comprendre le monde dans lequel nous évoluons est pour moi une mission à laquelle tout être humain devrait s'atteler, à un moment ou un autre de son histoire personnelle. La Prophétie des Andes a le mérite d'écrire noir sur blanc des thématiques aux quelles nous n'avions pas réfléchi et qui pourtant sont fondatrices, de nous déciller les yeux, de nous faire prendre conscience qu'i est temps de nous réveiller et de nous tourner vers cette question originelle: Quel est le sens de la vie humaine? Qu'y a-t-il derrière celle-ci? Pourquoi sommes-nous là?....Vaste programme auquel il n'est jamais trop tard de s'intéresser.

  • add_box
    Couverture du livre « Les leçons de vie de la prophétie des Andes » de James Redfield aux éditions J'ai Lu

    Line Corinne sur Les leçons de vie de la prophétie des Andes de James Redfield

    Une bible de chevet dans laquelle je me délecte régulièrement et reprends certains chapitres au hasard. Mais il n'y a pas de hasard. Quand on a commencé un chemin initiatique et que l'on plonge dans cette lecture en y étant absorbé, c'est que nous sommes déjà en chemin. Livre magnifique plein de...
    Voir plus

    Une bible de chevet dans laquelle je me délecte régulièrement et reprends certains chapitres au hasard. Mais il n'y a pas de hasard. Quand on a commencé un chemin initiatique et que l'on plonge dans cette lecture en y étant absorbé, c'est que nous sommes déjà en chemin. Livre magnifique plein de bon sens philosophique pour qui est apte à s'y plonger. Sentir, deviner et comprendre ce chemin parfois escarpé qui est le notre. Un éclairage spirituel vient nous y orienter dans ce dédale et "Bon sang, mais c'est bien sur ......" comme aurait dit un célèbre commissaire de police a une époque lorsqu'il essayait de résoudre une énigme. J'ai commencé avec La prophétie es Andes et celui ci vient après. Je recommande pour ceux qui s'interrogent, qui ont eu des visions ou des expériences mystiques à certains moments sans les chercher. Sérendipité serait le terme exact. A lire avant de voir le film.

  • add_box
    Couverture du livre « La prophétie des Andes ; et si les coïncidences révélaient le sens de la vie ? » de James Redfield aux éditions J'ai Lu

    Terrevive sur La prophétie des Andes ; et si les coïncidences révélaient le sens de la vie ? de James Redfield

    Livre passionnant. Le livre de la dixième prophétie m'a aidée beaucoup.

    Livre passionnant. Le livre de la dixième prophétie m'a aidée beaucoup.

  • add_box
    Couverture du livre « La prophétie des Andes ; intégrale t.1 à t.3 » de James Redfield aux éditions J'ai Lu

    Christine Kerpoul sur La prophétie des Andes ; intégrale t.1 à t.3 de James Redfield

    Entre le thriller et le guide de développement personnel. Présente d'intéressants concepts qu'il est utile d'appliquer à sa propre vie et à ses relations avec les autres.

    Entre le thriller et le guide de développement personnel. Présente d'intéressants concepts qu'il est utile d'appliquer à sa propre vie et à ses relations avec les autres.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !