Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

James Dashner

James Dashner
James Dashner est né en 1972 en Géorgie aux États-Unis. Il est l'auteur de nombreux romans fantasy pour la jeunesse : The 13th Reality, The Jimmy Fincher Saga . Sa série L'Épreuve, créée en 2009, devient rapidement un best-seller.

Articles en lien avec James Dashner (1)

Avis sur cet auteur (51)

  • add_box
    Couverture du livre « L'épreuve Tome 2 : la terre brûlée » de James Dashner aux éditions Pocket Jeunesse

    May The Bookshowl sur L'épreuve Tome 2 : la terre brûlée de James Dashner

    https://bookshowl.blogspot.com/2022/11/lepreuve-tome-2-la-terre-brulee-james.html

    Un second tome avec lequel j'ai moins accroché, mais qui m'a encore une fois étonné de par sa différence avec les films ! Heureusement dans cette suite on a quelques réponses, l'action est toujours au rendez...
    Voir plus

    https://bookshowl.blogspot.com/2022/11/lepreuve-tome-2-la-terre-brulee-james.html

    Un second tome avec lequel j'ai moins accroché, mais qui m'a encore une fois étonné de par sa différence avec les films ! Heureusement dans cette suite on a quelques réponses, l'action est toujours au rendez vous, mais je crois que je commence à me lasser.

    Dès le début, on part dans une toute autre direction que dans les films. Alors que dans les films, Thomas et ses amis arrivent à s'enfuir de Wicked et du bâtiment dans lequel ils étaient gardés après être sortis du Labyrinthe, dans le livre ils continuent toujours encore à suivre les règles de Wicked et entrent dans la deuxième phase de leur projet. Pas de fuite, ils sont gentiment invités (ehm) à traverser un étrange champ brumeux qui va les envoyer vers une terre brûlée et leur deuxième épreuve.

    Par la suite on retrouve un peu le même cheminement que dans les films : les infectés (qui sont surtout des gens fous, pas spécialement des zombies bien qu'ils en ont le look), de nouveaux personnages (Jorge et Brenda mais aussi les filles et Aris du second Labyrinthe) pour un final très très différent (mais malheureusement on sent que ce n'est pas terminé, que les épreuves vont continuer et je sens également que je vais définitivement me lasser)

    En parlant de Brenda, je vais lui donner le bénéfice du doute et me dire qu'elle commence à devenir folle à cause de la maladie, parce que sinon qu'est-ce qu'elle est pénible ! Ses mains baladeuses, sa manie de tout le temps vouloir être collée à Thomas. Il n'empêche que tout ça nous créer un triangle amoureux vachement moins bien fait que dans les films, c'est franchement pathétique.

    En général j'ai eu un peu de mal avec ce deuxième tome car on suit principalement Thomas, Brenda et Theresa. Les autres comme Newt et Minho sont franchement mis de côté, et je trouve ça aberrant que parmi tous les gladers qui ont survécu (une dizaine) on ne connait toujours encore que l'existence de Minho, Newt, vite fait Frypan et Winston. Sérieusement ? Les autres on s'en fout ils vont mourir ?

    Il y a certaines choses que j'ai trouvé vraiment maladroites dans ce deuxième tome. Bien sur, c'est toujours aussi addictif et plein d'action, mais je n'ai pas autant accroché que le premier tome. A voir si la fin saura amener un peu de nouveauté et un peu plus de maîtrise dans la construction des personnages.

  • add_box
    Couverture du livre « L'épreuve Tome 1 : le labyrinthe » de James Dashner aux éditions Pocket Jeunesse

    lireencore93420 sur L'épreuve Tome 1 : le labyrinthe de James Dashner

    Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier, il se retrouve entourer au milieu d'adolescents dans un lieu étrange. Mais où se trouve-t-il et maintenant que va-t-il se passer ?

    D'abord, ce n'est pas du tout mon genre de lecture, mais parfois, c'est...
    Voir plus

    Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier, il se retrouve entourer au milieu d'adolescents dans un lieu étrange. Mais où se trouve-t-il et maintenant que va-t-il se passer ?

    D'abord, ce n'est pas du tout mon genre de lecture, mais parfois, c'est bien avec l'occasion d'une lecture commune de découvrir de nouveaux horizons : c'est ce qu'on appelle une dystopie Young-Adulte.

    L'intrigue est là dans ce qu'il appelle le cube, un peu de sentimentalisme et de l'aventure un peu à la Kho-Lanta, mais à la sauce jeunesse, cela commençait bien, l'action était là.

    Vers le milieu, cela s'est un peu gâché, cela tournait un peu en rond. Et au bout de 100 pages, l'action reprenait.

    Ce livre, c'est un peu un ascenseur, mais pour un premier tome, je trouve, c'est une belle entrée en matière.

    Bon, c'est vrai, c'est très jeunesse, ce sont des ados, qui sont dans un monde imaginaire, mais la trame se tient.

    Cela étant, j'ai envie de lire le tome 2 pour savoir ce qui se passe, mais sûrement pas tout de suite.

    Ce style de lecture, c'est bien, mais à petite dose, mais c'est une belle découverte.

    On a aimé toutes les trois, et pourquoi pas lire à nouveau ensemble pour découvrir ce qu'ils nous réservent.

  • add_box
    Couverture du livre « L'épreuve Tome 1 : le labyrinthe » de James Dashner aux éditions Pocket Jeunesse

    May The Bookshowl sur L'épreuve Tome 1 : le labyrinthe de James Dashner

    https://bookshowl.blogspot.com/2022/10/lepreuve-tome-1-le-labyrinthe-james.html

    Un peu en retard dans la découverte de cette série, j'ai d'abord vu tout récemment les films et j'avais encore quelques questions qui m'ont poussé à lire les livres. J'ai été surprise de voir beaucoup de...
    Voir plus

    https://bookshowl.blogspot.com/2022/10/lepreuve-tome-1-le-labyrinthe-james.html

    Un peu en retard dans la découverte de cette série, j'ai d'abord vu tout récemment les films et j'avais encore quelques questions qui m'ont poussé à lire les livres. J'ai été surprise de voir beaucoup de différences entre le film et le livre mais sinon ce premier tome correspond assez à ce que j'attendais d'une dystopie jeunesse du genre.

    Quand le genre était beaucoup à la mode il y a quelques années, je dois avouer que j'ai un peu fait une overdose et je ne pensais plus lire de dystopie. C'est un genre vraiment jeunesse qui ne se renouvelle pas vraiment selon moi, on voit très vite les limites de ces univers où tout est contrôlé et parfait, bref c'est assez lassant. Mais comme ça faisait longtemps que je n'avais plus lu de livre de ce genre, ma lecture s'est plutôt bien passée !

    Il faut dire que le récit est vraiment super haletant, on est direct dans le feu de l'action avec Thomas qui se retrouve au centre du labyrinthe avec plein de questions et une véritable rage de faire changer les choses et d'enfin découvrir un moyen de faire sortir tout le monde. Le style est simple mais j'ai bien aimé la façon de parler des enfants, avec de nouveaux mots inventés suivant leur vie dans cette clairière au centre du labyrinthe.

    Le récit à la troisième personne est focalisé sur Thomas et j'ai bien aimé son évolution au long du récit. Il débute comme tout le monde sans aucuns souvenirs, je trouve ça toujours un peu facile comme choix scénaristique mais ici il se bat vraiment contre ça, il sait au fond de lui qu'il a été envoyé pour une bonne raison et qu'il est différent des autres. Pourtant au début il est traité comme le petit nouveau et doit vraiment faire ses preuves, prendre confiance et faire éclater sa rage et sa détermination.

    Bon, il y a certains éléments qui m'ont fait tiquer comme sa capacité à parler à Teresa par la pensée (j'ai peur pour les prochains tomes, je sens que ça va être pénible...) et j'ai toujours du mal à comprendre à quoi peut bien servir ce labyrinthe, cette épreuve par laquelle ils doivent passer. Contrairement au film, dans le livre les habitants ont à disposition le sérum pour combattre la maladie qui est contractée quand un Griever les pique, ce n'est pas Teresa qui apporte le serum. On pourrait donc penser qu'ils testent le serum sur les enfants et que c'est pour cela qu'ils sont enfermés. Ou tout simplement, le mystère autour de ce labyrinthe, le puzzle qu'ils doivent résoudre fait travailler quelque chose dans leurs cerveaux qui fait qu'ils sont insensibles et peuvent combattre le Flare. Je ne sais pas, ça reste assez flou et beaucoup de travail pour pas grand chose ce labyrinthe...

    Mais j'ai passé vraiment un bon moment, j'aime énormément tous les personnages (j'ai d'ailleurs appris quelques petites choses que je ne savais pas après avoir vu les films, comme Newt qui était un runner avant de se blesser le pied) Je n'ai pas forcément trouvé les réponses à mes questions mais j'ai trouvé ça intéressant de voir les différences entre le film et le livre. J'ai bien envie de continuer ma lecture en tout cas !

  • add_box
    Couverture du livre « Le labyrinthe Tome 1 : rivage des survivants » de James Dashner aux éditions Pocket Jeunesse

    Manika sur Le labyrinthe Tome 1 : rivage des survivants de James Dashner

    Alors qu'ils vivent sur une ile en autarcie, en oubliant le reste du monde, l'arrivée d'un bateau interpelle un groupe d'amis en ballade. Ils savent bien tous qu'une autre partie du monde existe mais eux seuls sont immunisés de la Braise; ils vont cependant suivre Kettler dans cet autre monde....
    Voir plus

    Alors qu'ils vivent sur une ile en autarcie, en oubliant le reste du monde, l'arrivée d'un bateau interpelle un groupe d'amis en ballade. Ils savent bien tous qu'une autre partie du monde existe mais eux seuls sont immunisés de la Braise; ils vont cependant suivre Kettler dans cet autre monde.
    C'est une chouette aventure que nous suivons à la limite du fantastic avec ces autres mondes.
    Nous voyageons avec le groupe d'amis tout en découvrons les mondes parallèles, c'est bien écrit assez dynamique.

    Ce n'est pas vraiment le style de roman que je lis d'habitude mais je me suis surprise à avoir vraiment envie de découvrir la suite de ces aventures et peut être même la suite de la série !!