Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

James D. Doss

James D. Doss

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « L'esprit de la nuit » de James D. Doss aux éditions 10/18

    Michel Giraud sur L'esprit de la nuit de James D. Doss

    Après le passage d'une tornade, Nathan McFain, propriétaire d'un ranch à la limite de la réserve Ute, découvre une défense de mammouth sur son terrain, en limite de propriété. Une équipe de scientifiques conduit les fouilles, dont les découvertes pourraient révolutionner les connaissances...
    Voir plus

    Après le passage d'une tornade, Nathan McFain, propriétaire d'un ranch à la limite de la réserve Ute, découvre une défense de mammouth sur son terrain, en limite de propriété. Une équipe de scientifiques conduit les fouilles, dont les découvertes pourraient révolutionner les connaissances historiques sur les primo occupants d'Amérique du Nord.
    Un petit escroc, Horace Fly, réussit à se faire embaucher dans l'équipe. Une nuit, il disparaît, et avec lui une pièce essentielle découverte sur le site, qui prouverait que le mammouth a été tué par des chasseurs trente mille an plus tôt. Charlie Moon, policier ute dans la réserve, se convainc rapidement que la disparition de Fly n'est pas volontaire.

    Deuxième opus des enquêtes de Charlie Moon que je lis, après Le Canyon des ombres (voir ma chronique ici). L'intrigue est basée sur le choc entre les traditions des indiens Ute et la cupidité du rancher blanc, du petit escroc et même, d'une certaine façon, des archéologues qui pilotent les fouilles
    Le récit démarre lentement, au rythme de la vie des Utes ? Il s'accélère sur la fin, peut-être un peu trop, conduisant à présenter des conclusions d'enquête qui n'ont pas toujours été bien préparées.
    Les jeux d'acteurs autour des fouilles et des découvertes induites sont plutôt bien décrits. En revanche, j'ai trouvé que les traditions indiennes étaient un peu trop "survolées", ne permettant pas de bien comprendre les "phénomènes para-normaux" qui émaillent le récit. Il faut la narration d'une chasse au mammouth, 30 mille ans plus tôt, pour remettre les choses en place.
    C'est un roman qui se lit lentement, où il faut apprécier les nuances de l'écriture, plus proche de Tony Hillerman que dans Le Canyon des ombres (où l'intrigue policière était plus présente).
    Dommage que ce soit plus un polar ethnologique sur "les blancs dans les réserves indiennes" que sur les indiens eux-mêmes.

  • add_box
    Couverture du livre « Le canyon des ombres » de James D. Doss aux éditions 10/18

    Michel Giraud sur Le canyon des ombres de James D. Doss

    D'étranges phénomènes se produisent dans la réserve des Indiens Utes du sud. Un homme, puis un bison disparaissent. Puis des animaux et des hommes sont affreusement mutilés. Beaucoup, dont la vieille Daisy Perika, pensent à des vengeances sacrées. Neveu de la vieille dame, le policier tribal...
    Voir plus

    D'étranges phénomènes se produisent dans la réserve des Indiens Utes du sud. Un homme, puis un bison disparaissent. Puis des animaux et des hommes sont affreusement mutilés. Beaucoup, dont la vieille Daisy Perika, pensent à des vengeances sacrées. Neveu de la vieille dame, le policier tribal Charlie Moon enquête, aidé du shérif de la ville voisine. Ils affronteront tous les dangers pour découvrir une vérité plus prosaïque, pas toujours bonne à dire.

    L'histoire, très colorée des rites et croyances Utes, est très fouillée. Plusieurs intrigues s'entrecroisent, compliquant le défi à relever par les enquêteurs. Et quand on croit avoir touché du doigt la vérité, elle s'échappe dans un nouveau rebondissement... Suspense garanti jusqu'à la fin.

    Je ne connais pas assez le monde des réserves indiennes pour dire si les personnages sont totalement crédibles. Le fait est qu'on a envie de croire en eux, et qu'on les imagine très bien vivre sur leurs terres. Avec peut-être un brin de caricature dans le comportement du policier tribal, et dans la description des anciens de la tribu.

    Le style est alerte, assez nerveux, avec une multitude de faits nouveaux et de rebondissements qui entretiennent l'intérêt. Un bouquin que j'ai donc beaucoup apprécié !

    J'ai beaucoup lu Tony Hillerman, et je découvrais là James D. Doss. Puisque même l'éditeur mentionne les deux en 4ème de couverture, je me risque à une petite comparaison : je dirais que Doss donne plus de poids à l'intrigue et à la richesse de l'histoire, au détriment de la description du mode de vie et des traditions des indiens. Avec Hillerman, l'intrique est plus simple et plus lente, mais l'auteur donne plus de poids à la description de l'environnement, des hommes et de leurs rites. Deux approches un peu différentes donc, mais un résultat tout aussi intéressant.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !