Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jacques Ravenne

Jacques Ravenne
Jacques Ravenne, spécialiste de l'étude de manuscrits, est maître franc-maçon. Il intervient régulièrement dans des conférences et colloques sur la franc-maçonnerie. Conscient du fantasme suscité autour de sa fraternité, et de ses dérives, il reste attentif à une description rigoureuse de cet uni... Voir plus
Jacques Ravenne, spécialiste de l'étude de manuscrits, est maître franc-maçon. Il intervient régulièrement dans des conférences et colloques sur la franc-maçonnerie. Conscient du fantasme suscité autour de sa fraternité, et de ses dérives, il reste attentif à une description rigoureuse de cet univers et de ses rituels.

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Jacques Ravenne (3)

Avis sur cet auteur (61)

  • add_box
    Couverture du livre « Les sept vies du marquis » de Jacques Ravenne aux éditions Fleuve Noir

    Marie Claude Lahellec sur Les sept vies du marquis de Jacques Ravenne

    Qui fut réellement le Marquis de Sade ?
    Jacques Ravenne nous raconte ses 7 vies au travers des différents gouvernements de la France : de Louis XV à Napoléon 1er.
    C'est une magnifique épopée au sein de cette période trouble de l'histoire en compagnie d'un homme rebelle, fantasque et en rejet...
    Voir plus

    Qui fut réellement le Marquis de Sade ?
    Jacques Ravenne nous raconte ses 7 vies au travers des différents gouvernements de la France : de Louis XV à Napoléon 1er.
    C'est une magnifique épopée au sein de cette période trouble de l'histoire en compagnie d'un homme rebelle, fantasque et en rejet des normes sociétales de l'époque mais également des rencontres avec ceux qui marquèrent l'histoire révolutionnaire.
    Curieux de la vie de Sade et de ses frasques? Curieux de l'Histoire et ses luttes politiques ? Ce roman est à lire de toute urgence !

  • add_box
    Couverture du livre « Le cycle du soleil noir T.2 ; la nuit du mal » de Eric Giacometti et Jacques Ravenne aux éditions Lattes

    Laulau Bob sur Le cycle du soleil noir T.2 ; la nuit du mal de Eric Giacometti - Jacques Ravenne

    C'est avec un plaisir non feint que je retrouve la suite du Triomphe des ténèbres qui m'avait plus que ravie.

    Encore une fois (et je dirais même avec encore plus de talent), Giacometti et Ravenne nous livrent une suite dynamique où le lecteur peut entrer dans l'intimité d'Adolf Hitler et...
    Voir plus

    C'est avec un plaisir non feint que je retrouve la suite du Triomphe des ténèbres qui m'avait plus que ravie.

    Encore une fois (et je dirais même avec encore plus de talent), Giacometti et Ravenne nous livrent une suite dynamique où le lecteur peut entrer dans l'intimité d'Adolf Hitler et sonder les rivalités mystiques qu'il pouvait y avoir au sein même du cercle très fermé de ses sbires. L'écriture est fidèle au premier tome, je la trouve même plus stable, plus organisée dans la syntaxe rendant ainsi le récit plus fluide. Ce que j'apprécie particulièrement au travers de cette saga, c'est la culture générale qui en ressort, c'est une véritable dégustation de faits historiques (romancés pour certains ne l'oublions pas !). Je me suis sentie emportée 60 ans en arrière dans un monde devenu complètement irraisonné et totalement hypnotisé par des dictateurs plus determinés que jamais à étendre leur pouvoir au delà de leurs frontières nationales. Les auteurs n'hésitent pas à user de l'ironie et mettent en abîme avec beaucoup de subtilités les forces et faiblesses de chaque camps.
    En définitive, La Nuit du Mal est une jolie réussite que je recommande vivement à tous ceux et celles qui souhaitent découvrir l'histoire de façon ludique tout en passant un très agréable moment littéraire.

  • add_box
    Couverture du livre « Le cycle du soleil noir T.1 ; le triomphe des ténèbres » de Eric Giacometti et Jacques Ravenne aux éditions Lattes

    Marie Kirzy sur Le cycle du soleil noir T.1 ; le triomphe des ténèbres de Eric Giacometti - Jacques Ravenne

    Absolument jubilatoire que ce thriller ébouriffant sur un scénario entre Indiana Jones ( et la Dernière croisade ) et Blake & Mortimer ( album La Malédiction des trente deniers ) : en pleine Deuxième guerre mondiale, Nazis et Alliés se livrent à une course poursuite pour récupérer quatre...
    Voir plus

    Absolument jubilatoire que ce thriller ébouriffant sur un scénario entre Indiana Jones ( et la Dernière croisade ) et Blake & Mortimer ( album La Malédiction des trente deniers ) : en pleine Deuxième guerre mondiale, Nazis et Alliés se livrent à une course poursuite pour récupérer quatre swastikas reliques aux pouvoirs aussi puissants qu'obscurs qui pourraient faire basculer la victoire du côté du camp qui en possédera le plus.

    Habituellement, je ne suis pas du tout amatrice de polars ambiance ésotériques, mais là je plussoie car la dose de « surnaturel » reste légère et surtout rendue suffisamment crédible pour faire chavirer un esprit rationnel. Tout le talent des deux auteurs réside en leur capacité à trouver un équilibre parfait entre roman d' aventures – ésotérique – historique.

    Le scénario est échevelé, maitrisé au millimètre pour nous embarquer du Tibet à l'Espagne, du château de Montségur en France au château de Wewelsburg d'Himmler, sur les traces personnages fictifs forts ( coup de coeur pour le trafiquant d'art opportuniste et charmeur Tristan, l'ambitieuse et brillante Erika l'archéologue allemande au service des Nazis , la jeune héritière cathare Laure, Mallorley l'agent des services secrets britanniques du SOE entre autre ) qui côtoient des personnages eux bien réels comme Churchill ou des dignitaires nazis ( Himmler, Goebbels, Hess … ). On se régale de leurs confrontations dans des dialogues souvent savoureux et des situations très romanesques qui s'enchaînent sur un rythme soutenu.

    Mais ce qui pimente le plus ce thriller assez magistral, c'est tout son riche contexte historique : en arrière-plan, on suit ainsi les différentes étapes de la Deuxième guerre mondiale jusqu'à l'opération Barbarossa d'invasion de l'URSS par la Wehrmacht, de façon très rigoureuse et sans écart avec la réalité. Surtout, Giacometti et Ravenne éclairent sur les liens très forts entre nazisme et ésotérisme : la bibliographie ( non fantaisiste ) qu'ils proposent à la fin révèle toute l'étendue du sérieux de leur recherche pour étayer une intrigue captivante.

    J'ai notamment découvert que les Nazis avaient fondé en 1935 l'Ahnenerbe ( « héritage des ancêtres » ) , sans doute la plus étrange des organisations dépendant de la SS de Himmler. Cet institut de recherches pluridisciplinaires avaient pour but de retrouver toutes traces de la « race » germanique, de son origine aryenne tout en prouvant sa supériorité sur les autres hommes. L'Ahnenerbe a ainsi financé de nombreuses expéditions, certaines servant de points de fixation à l'intrigue, par exemple les fouilles nazies au château de Montségur en Ariège, un des centres de l'hérésie cathare médiévale, source des très nombreuses légendes et autres mystères ésotériques.

    On sait depuis longtemps que la croix gammée n'a pas été inventée par les Nazis mais que la swastika existe depuis des millénaires dans de nombreuses civilisations, tout particulièrement en Asie, auréolée d'une signification positive de paix – harmonie – rotation des forces cosmiques : de leur expédition au Tibet en 1938, les Nazis de l'Ahnenerbe ont ainsi emporté une statue de Bouddha ornée d'une swastika, vieille d'un millénaire et façonnée à partir d'un météorite tombée il y a 10.000 ans. Himmler l'a placée dans son musée du château de Wewelsburg, centre de formation idéologique et ésotérique de la SS, encore un lieu placé sur la route des différents protagonistes du livre dans leur quête des reliques.

    Quand la fantaisie rejoint l'histoire, quand le véridique incroyable fusionne avec des aventures trépidantes, le lecteur se régale ! J'ai également lu le tome 2, La Nuit du mal, à la recherche d'une nouvelle swastika, toujours aussi réjouissant mais nettement en dessous de l'opus initial car n'ayant pas son intensité et tombant dans des facilités scénaristiques très clichés.

  • add_box
    Couverture du livre « Le cycle du soleil noir T.2 ; la nuit du mal » de Eric Giacometti et Jacques Ravenne aux éditions Lattes

    Musemania sur Le cycle du soleil noir T.2 ; la nuit du mal de Eric Giacometti - Jacques Ravenne

    Lors de l’édition précédente du Prix des Lecteurs des éditions du livre de Poche, j’avais pu découvrir le premier tome de la nouvelle trilogie du duo d’écrivains Ravenne-Giacometti : « Le soleil noir ». Le premier tome « Le triomphe des ténèbres » m’avait beaucoup plu car il m’avait fait...
    Voir plus

    Lors de l’édition précédente du Prix des Lecteurs des éditions du livre de Poche, j’avais pu découvrir le premier tome de la nouvelle trilogie du duo d’écrivains Ravenne-Giacometti : « Le soleil noir ». Le premier tome « Le triomphe des ténèbres » m’avait beaucoup plu car il m’avait fait découvrir tout un pan de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas. Le talent de ces deux auteurs de thrillers historiques est qu’à partir d’un fait réel, ils ont le don d’en broder un récit à la fois fascinant et intelligent. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ma chronique de ce livre sur mon blog.

    Lorsque la sélection de juillet a été révélée et le second tome de ces aventures retenu, j’en ai été extrêmement ravie. Un énorme point positif de ce livre est de vous rappeler dans les grandes lignes ce qui s’est déroulé dans le premier tome. Pour le lecteur qui n’a pas pu lire « Le triomphe des ténèbres » pour une quelconque raison, cette petite piqûre de rappel n’est pas négligeable. Bien entendu, rien ne vaut de se plonger dans le livre au complet mais c’est vraiment une bonne idée, ces petites évocations pour ceux qui l’avaient déjà lu.

    Même si cela faisait près d’un an que j’avais dévoré le premier tome, les souvenirs me sont revenus assez rapidement alors que parfois, j’avoue oublier aisément certaines de mes lectures. Ici, les souvenirs affluent petit à petit et c’est avec beaucoup d’entrain que je retrouve ces personnages qui m’avaient tenue en haleine, comme dans un digne bon film d’aventure.

    Les qualités du premier se retrouvent dans ce second. L’attachement pour les personnages ne fait que grandir tout comme le suspens. Encore une fois, on voyage à travers l’Europe en guerre, on y fait des rencontres dont certaines assez cocasses et finalement, on se retrouve au terme des dernières, sans que l’on ne s’en soit rendu compte, tellement la lecture était plaisante.

    Scrupuleusement documentée, cette aventure se dévore sans temps mort et avec beaucoup d’enthousiasme. Le côté ésotérique de l’histoire ne devrait pas déranger même les lecteurs les plus hargneux à ce genre, tant il est savamment abordé. Rien n’est laissé au hasard et les intrigues sont relancées à tout moment.

    Décidément, je n’arriverai pas à trouver d’éléments négatifs à cette trilogie. Je sais au fond de moi que je ne pourrai pas attendre encore un an avant d’en découvrir le dénouement final. Le dernier tome de cette fabuleuse trilogie, « La relique du chaos » est d’ores et déjà paru en librairie, le 3 juin de cette année, aux éditions JC Lattès. Il ne me reste plus qu’à me le procurer de toute urgence!

    Ce livre était en lice pour le Prix des Lecteurs 2020 des éditions du Livre de poche, catégorie « Polar », sélection du mois de juillet.