Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jacques Colin

Jacques Colin

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « On a tué John Lennon ; New York, 8 décembre 1980 » de Jacques Colin aux éditions Castor Astral

    Madame Tapioca sur On a tué John Lennon ; New York, 8 décembre 1980 de Jacques Colin

    Le Castor Astral s'intéresse depuis toujours à la musique et vous connaissez peut-être leur collection Castor Music qui s'attache à révéler « une trajectoire musicale, un style ou une tendance ». Depuis mars, une nouvelle collection est venue agrandir leur catalogue: A day in the Life. L'idée...
    Voir plus

    Le Castor Astral s'intéresse depuis toujours à la musique et vous connaissez peut-être leur collection Castor Music qui s'attache à révéler « une trajectoire musicale, un style ou une tendance ». Depuis mars, une nouvelle collection est venue agrandir leur catalogue: A day in the Life. L'idée étant de raconter une journée particulière, une journée décisive dans l'histoire du rock et d'élargir la réflexion aux conséquences sur la musique et sur la société.

    8 décembre 1980, New York, à l'entrée du Dakota Building, Mark David Chapman tire sur John Lennon. La mort de l'ex-beatles, icône de la pop devenu chantre de la paix, va bouleverser le monde.

    L'auteur ne s'arrête pas aux faits.
    Dans un premier temps, le livre est centré sur la personnalité du tueur. Qui était exactement cet homme qui se prenait pour Holden Caufield, personnage principal de L'attrape-coeurs de Salinger? Quelles étaient ses motivations?
    Ensuite c'est au tour de Lennon de passer sur le divan. S'appuyant sur des ouvrages de références, l'auteur tente de cerner l'homme qu'était Lennon dans ses dernières années.
    Et puis Jacques Colin s'intéresse à la dimension symbolique que revêt cet assassinat: la fin d'une génération, la mort de certains idéaux, le début d'une nouvelle décennie. Bob Geldof déclare : « quand il a tiré sur Lennon, ce type a volé notre enfance ».

    Totalement captivant, vivant et documenté, j'ai adoré ! Amateurs de rock ou amateurs d'Histoire, je vous recommande chaudement cette lecture qui a fait un bien fou à ma culture G.