Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Isabel Allende

Isabel Allende
Née à Lima (Pérou) le 02 août 1942 Nièce du président Salvador Allende et fille de diplomate, la jeune Isabel prend vite le goût des voyages. Après la mort de son père en 1945, elle suit sa mère en Bolivie et au Liban avant de retourner au Chili. Devenue journaliste, elle travaille à partir de 1... Voir plus
Née à Lima (Pérou) le 02 août 1942 Nièce du président Salvador Allende et fille de diplomate, la jeune Isabel prend vite le goût des voyages. Après la mort de son père en 1945, elle suit sa mère en Bolivie et au Liban avant de retourner au Chili. Devenue journaliste, elle travaille à partir de 1964, sur des documentaires, des shows télévisés et écrit dans le magazine féminin Paula. En 1971, elle révèle ses talents d'auteur avec plusieurs pièces de théâtre comme 'El embajador', 'La Balada del medio pelo' et 'Los Siete Espejos'. Mais en 1975, fuyant la dictature de Pinochet après le coup d'Etat de 1973 contre son oncle Salvador, elle s'exile avec son mari et ses enfants à Caracas, au Venezuela. Elle travaille pour la télévision, écrit des chroniques pour le quotidien d'information El Nacional, mais aussi des contes pour enfants. Elle se lance dans le roman en publiant 'La Casa de los espiritus' en 1982 dont le succès immédiat fait d'elle l'un des plus grands auteurs latino-américains. Installée en Californie, elle écrit successivement 'De amor y de sombra', 'Eva Luna', 'Los Cuentos de Eva Luna', 'El Plan infinito', 'Paula', 'Afrodita' et 'Hija de la fortuna', tous traduits dans une trentaine de langues et vendus à des millions d'exemplaires. Depuis le retrait de Pinochet, Isabel Allende est revenue au Chili et fait partie des personnalités les plus marquantes du Parti socialiste chilien, luttant pour les droits et les libertés du peuple chilien.

Avis sur cet auteur (35)

  • add_box
    Couverture du livre « La maison aux esprits » de Isabel Allende aux éditions Lgf

    Oliv58 sur La maison aux esprits de Isabel Allende

    Une saga .
    Une fresque familiale s'étendant sur 4 générations, l'histoire également d'un pays, qui ressemble étrangement au Chili, d'une société, bâtie sur une image patriarcale et inchangée depuis des siècles, qui va brusquement et brutalement entrer dans le monde moderne, et qui verra la...
    Voir plus

    Une saga .
    Une fresque familiale s'étendant sur 4 générations, l'histoire également d'un pays, qui ressemble étrangement au Chili, d'une société, bâtie sur une image patriarcale et inchangée depuis des siècles, qui va brusquement et brutalement entrer dans le monde moderne, et qui verra la violence des dictatures modernes s'abattre sur lui.
    Des familles vont se croiser, s'unir et se déchirer au fil des pages et du temps, des maîtres au domestiques, avec les batards qui découleront de ces unions clandestines, c'est toute une faune humaine qui vibre et vit au fil des pages.
    On retrouve dans ce roman la verve des feuilletonnistes comme Sue, qui tenait en haleine son public avec des amours contrariées et de sombres affaires , mais on y retrouve aussi la flamboyance des conteurs de nos sociétés et de leurs travers, comme Zola ou Dumas.
    Tout le talent d'Isabelle Allende fait de cette saga un véritable moment de bonheur littéraire, elle nous entraine au plus intime de cette famille, nous fait pénétrer dans l'intimité de leurs pensées, de leurs rêves et de leurs haines, au point qu'on y voit un reflet des nôtres!
    Voilà de quoi passer un excellent moment, et faire un voyage à la fois dans le temps et dans l'espace sans jamais quitter son fauteuil.....

  • add_box
    Couverture du livre « Plus loin que l'hiver » de Isabel Allende aux éditions Grasset Et Fasquelle

    DUPREZ sur Plus loin que l'hiver de Isabel Allende

    accrochage entre 2 voitures par une tempete d hiver a new york, mais l accident va bouleverser leurs vies. Le thriller n est qu un fil conducteur pour tenir,le lecteur en haleine.
    En parralele, dans ces chapitres a plusieurs voix, sur fond de geopolitique on decouvre des parcours de vie...
    Voir plus

    accrochage entre 2 voitures par une tempete d hiver a new york, mais l accident va bouleverser leurs vies. Le thriller n est qu un fil conducteur pour tenir,le lecteur en haleine.
    En parralele, dans ces chapitres a plusieurs voix, sur fond de geopolitique on decouvre des parcours de vie chaotiques, bouleversants
    une migrante guatemalteque a fuit apres la mort de ses freres, une chilienne dont le frere a dispariu pendant la dictature, un americain ayant sombré dans la dechéance au bresil, etc
    les personnages se devoilent petit a petit lors d un road trip. Un bon roman de l autrice chillenne qui mele suspense, geopolitique , depaysement et divertissement
    a lire cet été

  • add_box
    Couverture du livre « Plus loin que l'hiver » de Isabel Allende aux éditions Grasset Et Fasquelle

    Eve Yeshé sur Plus loin que l'hiver de Isabel Allende

    Une tempête s’est abattue sur New-York ; impossible de mettre le nez dehors. Obligé de sortir quand même, Richard Bowmaster tente de maîtriser tant bien que mal son véhicule, mais distrait, il en perd le contrôle et heurte le pare-chocs d’une Lexus qui a freiné devant lui. En voulant «...
    Voir plus

    Une tempête s’est abattue sur New-York ; impossible de mettre le nez dehors. Obligé de sortir quand même, Richard Bowmaster tente de maîtriser tant bien que mal son véhicule, mais distrait, il en perd le contrôle et heurte le pare-chocs d’une Lexus qui a freiné devant lui. En voulant « dédommager » la jeune conductrice, Evelyn Ortega, il se heurte à un refus, laisse quand même ses coordonnées.

    Quelques heures plus tard, la jeune femme sonne à sa porte, complètement dépassée et lui explique, qu’elle est en situation irrégulière, conduisait la voiture de son employeur, et qu’il y a une surprise dans le coffre !

    Dépassé, Richard se rend au rez-de-chaussée où habite Lucia, sa locataire qui travaille dans la même université que lui et qui est un peu amoureuse de lui, mais à soixante ans, c’est compliqué…

    Tous les trois vont se retrouver dans un imbroglio qui va les emmener dans un road trip vers le Canada, et cela va être l’occasion de découvrir le passé de ce trio.

    Lucia a fui le Chili, car son frère a été arrêté sous l’ère Pinochet et on ne m’a jamais revu. Sa mère n’arrive pas à se résoudre à cesser de le rechercher encore et toujours : comment faire le deuil, quand on ne sait pas si la mort est avérée ou non, quand on n’a pas de lieu pour se recueillir et qu’on n’a même pas pu organiser une cérémonie. Lucia s’enfuit au Canada. Mais la vie ne lui fera pas de cadeau, mariage, amour, abandon vont s’enchaîner…

    Evelyn, elle a dû fuir le Guatemala, où les trafiquants, font la loi, arborant des tatouages sur tout le corps (j’ai bien dit tout le corps, il y en a qui a même essayé de se faire tatouer le blanc des yeux, on imagine la suite…). Son père est aux abonnés absents, sa mère est partie aux USA pour gagner un peu d’argent qu’elle envoie à sa grand-mère, Conception, régulièrement.

    La grand-mère en question, à la personnalité hors du commun, espérait que son petit-fils, Gregorio, arriverait à résister jusqu’à dix-huit ans pour faire son service militaire, mais les gangs sont tellement puissants…

    « Quelques mois avant d’entrer sous les drapeaux, il parvint à se faire accepter dans les rangs des MS-13, le plus féroce des cartels mafieux, mieux connus sous le nom de Mara Salvatrucha… »

    Evelyn en a fait les frais est à dû quitter son pays dans des conditions abominables : on connaît la manière dont ils sont accueillis sur le sol US …

    Richard n’est pas mieux loti : un mariage passion qui a explosé, les morts sur son chemin, l’alcoolisme… il s’est enfermé dans un chagrin, dans la culpabilité, car on comprend très vite qu’il y a eu un drame dans sa vie dont il se sent responsable. Il veut tout contrôler, de l’alimentation à l’amour, et son hypocondrie est touchante, avec ses allergies présumées, explorant la moindre molécule de ce qu’il mange… Avec lui on fera un voyage au Brésil, car sa femme est brésilienne, avec une famille omniprésente, voire toxique…

    J’ai beaucoup aimé ce roman qui est beaucoup plus qu’un road-trip, car Isabel Allende nous propose un récit attractif, chaque élément de l’expédition, rencontre, petite phrase a priori anodine, fait remonter des moments du passé, que chacun des trois a voulu oublier, car cela provoquait un trop-plein de souffrances qui ne pouvait que les empêcher de vivre. Les carapaces se fendillent, la parole se libère, et tous les trois vont sortir du mode survie dans lequel ils étaient au bord de la noyade depuis des années.

    J’ai adoré la relation de Richard, avec ses chats, qui ont atterri chez lui presque par hasard, forçant sa porte, qui sont aussi indifférents et désabusés que lui et qu’il a baptisé : Um, Dois, Tres en souvenir du Brésil.

    J’ai beaucoup aimé les références à l’histoire du Chili, mais aussi à celle du Guatemala et de toute l’Amérique latine en proie si longtemps à la main de fer des dictatures, des cartels. Mais les USA ne sont pas en reste : immigration clandestine, esclavage moderne, trafic d’êtres humains…. L’auteure parle très bien de l’exil, géographique ou intérieur, tous les trois sont des exilés, chacun à leur manière.

    Je n’avais lu que deux romans d’Isabel Allende, il y a très longtemps : « La maison aux esprits » et « Portrait sépia » que ma mère avait dans sa bibliothèque, et j’en gardais un bon souvenir. ce qui m'a donné envie de lire ce dernier opus de l’auteure et j’ai passé un bon moment.

    Un grand merci à NetGalley et aux éditions Grasset qui m’ont permis de découvrir ce roman et de retrouver son auteure…

    #Plusloinquelhiver #NetGalleyFrance

  • add_box
    Couverture du livre « Plus loin que l'hiver » de Isabel Allende aux éditions Grasset Et Fasquelle

    Valérie LHOSTIS sur Plus loin que l'hiver de Isabel Allende

    Je découvre l'auteure Isabel Allende grâce à ce titre. Très agréable roman autour d'un événement peu ordinaire qui va réunir trois personnages aux passés différents et extrêmement "violent". Nous découvrons au fil des chapitres le parcours de Lucía, Evelyn et Richard à travers l'histoire du...
    Voir plus

    Je découvre l'auteure Isabel Allende grâce à ce titre. Très agréable roman autour d'un événement peu ordinaire qui va réunir trois personnages aux passés différents et extrêmement "violent". Nous découvrons au fil des chapitres le parcours de Lucía, Evelyn et Richard à travers l'histoire du Chili, du Guatemala, du Mexique et Rio jusqu'à Brooklyn sur le chemin de la reconstruction. Belle leçon de courage !

Ils suivent Isabel Allende

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !