Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Irene Nemirovsky

Irene Nemirovsky
Couronnée à titre posthume par le Renaudot pour Suite française , Irène Némirovsky (1903-1942) compte parmi les grands écrivains de la première moitié du xx e siècle. Observatrice lucide et cruelle de la société de l'entre-deux-guerres, elle témoigna de ses bouleversements à travers plus d'une tr... Voir plus
Couronnée à titre posthume par le Renaudot pour Suite française , Irène Némirovsky (1903-1942) compte parmi les grands écrivains de la première moitié du xx e siècle. Observatrice lucide et cruelle de la société de l'entre-deux-guerres, elle témoigna de ses bouleversements à travers plus d'une trentaine de romans qui constituent une oeuvre intemporelle.

Avis sur cet auteur (50)

  • add_box
    Couverture du livre « Chaleur du sang » de Irene Nemirovsky aux éditions Folio

    sylvie adam sur Chaleur du sang de Irene Nemirovsky

    Nous sommes dans un petit village de province où tout semble tranquille, après la guerre 14-18. Il y a notamment le vieux cousin Sylvio qui est le témoin et le narrateur de cette histoire. Sa jeune cousine, Colette, se marie et semble heureuse. Malheureusement, un jour, son mari tombe à l'eau et...
    Voir plus

    Nous sommes dans un petit village de province où tout semble tranquille, après la guerre 14-18. Il y a notamment le vieux cousin Sylvio qui est le témoin et le narrateur de cette histoire. Sa jeune cousine, Colette, se marie et semble heureuse. Malheureusement, un jour, son mari tombe à l'eau et se noie. Ce n'est que quelques années plus tard qu'on se rend compte que tout n'est pas aussi paisible qu'on pourrait le croire et le jeune mari aurait été en fait assassiné. Colette n'est pas non plus celle qu'on pensait. Quant à sa mère, elle vit elle aussi avec un profond secret.
    Deux femmes qui ont su cacher leur jeu et leurs sentiments. Il est de plus assez intéressant de découvrir la mentalité des paysans de cette époque.
    L'intrigue est captivante et c'est rapide à lire.

  • add_box
    Couverture du livre « Le bal » de Irene Nemirovsky et Bertrand Louet aux éditions Hachette Education

    sylvie adam sur Le bal de Irene Nemirovsky - Bertrand Louet

    Une jeune adolescente se sent rejetée par ses parents (surtout sa mère), elle est mal dans sa peau et refuse qu'on la considère encore comme une enfant. Les parents sont des arrivistes et sur le point d'organiser un bal somptueux réunissant toute la noblesse des environs. C'est alors que...
    Voir plus

    Une jeune adolescente se sent rejetée par ses parents (surtout sa mère), elle est mal dans sa peau et refuse qu'on la considère encore comme une enfant. Les parents sont des arrivistes et sur le point d'organiser un bal somptueux réunissant toute la noblesse des environs. C'est alors que l'adolescente trouve le moyen de se venger... Très cynique. Cela pourrait avoir été écrit par Maupassant.

  • add_box
    Couverture du livre « Le malentendu » de Irene Nemirovsky aux éditions Folio

    RG90 sur Le malentendu de Irene Nemirovsky

    Ecriture nette et précise comme toujours chez cette autrice. Grande maturité et analyse très fine pour un roman écrit par une jeune femme de 23 ans.

    Ecriture nette et précise comme toujours chez cette autrice. Grande maturité et analyse très fine pour un roman écrit par une jeune femme de 23 ans.

  • add_box
    Couverture du livre « Suite française » de Irene Nemirovsky aux éditions Folio

    sylvie adam sur Suite française de Irene Nemirovsky

    On suit plusieurs familles pendant la guerre 39-45 de divers milieux sociaux (riches ou moins aisés). C'est d'abord les Parisiens qui tentent de fuir Paris, bombardé. Puis ils reviennent et on se rend compte de ce qu'a pu être la vie à l'époque, alors que la France était occupée par les...
    Voir plus

    On suit plusieurs familles pendant la guerre 39-45 de divers milieux sociaux (riches ou moins aisés). C'est d'abord les Parisiens qui tentent de fuir Paris, bombardé. Puis ils reviennent et on se rend compte de ce qu'a pu être la vie à l'époque, alors que la France était occupée par les Allemands. Certains personnages qui formaient ces familles sont tout à fait ignobles et égoïstes. Aucune solidarité. Ils ne pensent qu'à sauver leurs richesses. D'autres se montrent plus généreux et ont parfois même des difficultés à haïr l'étranger, surtout les femmes. Un roman qui aide à comprendre et visualiser ce qu'ont pu vivre nos grands-parents.