Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cohen-Janca Irene

Cohen-Janca Irene
Née en Tunisie, Irène Cohen-Janca est conservateur de bibliothèque en banlieue parisienne. Elle a publié de nombreux livres dans les différentes collections du Rouergue jeunesse, et avec succès, dont Fashion Victim, La Mine à bonbecs ou Les Arbres pleurent aussi... Dans la collection dacodac, ell... Voir plus
Née en Tunisie, Irène Cohen-Janca est conservateur de bibliothèque en banlieue parisienne. Elle a publié de nombreux livres dans les différentes collections du Rouergue jeunesse, et avec succès, dont Fashion Victim, La Mine à bonbecs ou Les Arbres pleurent aussi... Dans la collection dacodac, elle a notamment publié Le plus vieux de la classe et Quand j'étais déesse, ainsi que Le grand cheval bleu, dans la collection dacodac illustrée.

Avis sur cet auteur (13)

  • add_box
    Couverture du livre « Arrête de mourir » de Cohen-Janca Irene aux éditions Actes Sud Junior

    La Bibliothèque de Juju sur Arrête de mourir de Cohen-Janca Irene

    Il y a quelques temps, je découvrais la collection « D'UNE SEULE VOIX » chez Actes Sud Junior avec BOOM de Julien Dufresne-Lamy qui m'avait complètement bouleversé !

    Une collection de textes courts, qui frappent en pleine tête. Qui marquent le lecteur. Qui traitent de sujets contemporains,...
    Voir plus

    Il y a quelques temps, je découvrais la collection « D'UNE SEULE VOIX » chez Actes Sud Junior avec BOOM de Julien Dufresne-Lamy qui m'avait complètement bouleversé !

    Une collection de textes courts, qui frappent en pleine tête. Qui marquent le lecteur. Qui traitent de sujets contemporains, souvent douloureux. Des textes qui se lisent d'une traite, sans reprendre son souffle. Une collection destinée au ados mais d'une telle richesse que je ne peux que la conseiller aux « adultes » !

    J'ai plongé mon nez dans les rayons de ma librairie et me suis procuré divers exemplaires de cette collection qui m'est devenue indispensable ! Des romans courts, percutants, témoignages de notre époque !

    Ici, Irène Cohen-Janca, nous présente Samuel et ses dix-sept ans. A l'heure où se pose la question de la première fois, des premiers amours, voilà qu'il ne reconnaît plus sa mère. Elle commence à collectionner les post-it, comme une mauvaise blague, qui va venir détruire le quotidien de cet ado comme les autres …

    Cette chanson de William Sheller, bouleversante, qui traverse le livre, m'a ébranlé. Je ne l'écouterai plus de la même façon.
    « Maman est folle On n'y peut rien Mais ce qui nous console C'est qu'elle nous aime bien … »

    Un livre, comme une porte qui claque, un grand cri d'amour face à l'injustice. Ce dégueulasse d'Alzheimer. Un texte court sur la détresse de voir s'abîmer un être cher, sur la jeunesse qui s'en va voir ailleurs d'un seul coup. Un livre sur l'injustice.

    Le style est haché, percutant, comme une déflagration. En peu de mots, l'auteure dépeint une détresse infinie, comme un grand cri d'amour.

    « le toubib a dit que tu oublierais tout. Même nos noms. J'AIME MIEUX QUE TU CREVES AVANT D'OUBLIER MON NOM. »

  • add_box
    Couverture du livre « Qui a tué Michka ? » de Cohen-Janca Irene aux éditions Rouergue

    Aurélie Gloux sur Qui a tué Michka ? de Cohen-Janca Irene

    Petit roman de 61 pages qui nous raconte la place que peut prendre une peluche dans la vie d'une enfant de 10 ans. Le récit met en évidence l'impact des changements, des maladresses et des non-dits au sein d'une famille.
    J'ai beaucoup aimé la narration: sans filtre et ronde de tendresse.

    Petit roman de 61 pages qui nous raconte la place que peut prendre une peluche dans la vie d'une enfant de 10 ans. Le récit met en évidence l'impact des changements, des maladresses et des non-dits au sein d'une famille.
    J'ai beaucoup aimé la narration: sans filtre et ronde de tendresse.

  • add_box
    Couverture du livre « Le dernier voyage ; le docteur Korczak et ses enfants » de Cohen-Janca Irene et Maurizio Quarello aux éditions Editions Des Elephants

    Aurélie Gloux sur Le dernier voyage ; le docteur Korczak et ses enfants de Cohen-Janca Irene - Maurizio Quarello

    "Le 29 novembre 1940, 170 enfants juifs marchent dans les rues de Varsovie. Le coeur serré mais la tête haute, conduits par le grand docteur Korczak, ils quittent leur bel orphelinat de la rue Krochmalna pour rejoindre le ghetto de Varsovie. Leur nouvelle maison est beaucoup plus petite, et le...
    Voir plus

    "Le 29 novembre 1940, 170 enfants juifs marchent dans les rues de Varsovie. Le coeur serré mais la tête haute, conduits par le grand docteur Korczak, ils quittent leur bel orphelinat de la rue Krochmalna pour rejoindre le ghetto de Varsovie. Leur nouvelle maison est beaucoup plus petite, et le ghetto ressemble à une prison où sont enfermés les Juifs, chaque jour plus nombreux. Heureusement, le docteur Korczak veille sur eux. Il les accompagnera jusque dans leur dernier voyage... L'histoire vraie de l'homme dont les idées ont largement inspiré la Convention internationale des droits de l'enfant."

    J'ai découvert ce livre à la bibliothèque, dans la section jeunesse "albums pour grands". J'aime beaucoup la littérature d'Irene Cohen-Janca. Les illustrations de Maurizio A. C. Quarello accompagnent ses mots magnifiquement. Je recommande aux adultes de lire ce livre avant de le confier aux enfants et d'en discuter avec eux à l'issue de la lecture, ce récit pouvant engendrer des questionnements et peut-être un peu de tristesse.

  • add_box
    Couverture du livre « Les arbres pleurent aussi » de Cohen-Janca Irene et Maurizio A.C. Quarello aux éditions Rouergue

    Aurélie Gloux sur Les arbres pleurent aussi de Cohen-Janca Irene - Maurizio A.C. Quarello

    " Dans les villes de poussière et de bruit, je suis celui qui le premier annonce la venue du printemps. "

    Cette phrase poétique semble introduire un récit de fantaisie. Pourtant, ce marronnier, témoin de 150 ans de bonheur et de chagrin va nous raconter une histoire qui a, malheureusement,...
    Voir plus

    " Dans les villes de poussière et de bruit, je suis celui qui le premier annonce la venue du printemps. "

    Cette phrase poétique semble introduire un récit de fantaisie. Pourtant, ce marronnier, témoin de 150 ans de bonheur et de chagrin va nous raconter une histoire qui a, malheureusement, réellement existé.
    Dans cet album, l'auteur aborde la seconde guerre mondiale et le journal d'Anne Frank avec pédagogie.
    L'écriture est délicate et les illustrations sont magnifiques .
    Je conseille la lecture de ce livre à partir de 9 ans.