Indrek Hargla

Indrek Hargla

Indrek Hargla est né en 1970 à Tallinn, en Estonie. Il est passionné de romans policiers et d’histoire médiévale, et a publié des ouvrages de science-fiction. Sélectionné pour le grand prix de litté­rature de l’Assemblée ­Baltique en 2011, il a reçu le prix de la Fondation estonienne pour la cult...

Voir plus

Indrek Hargla est né en 1970 à Tallinn, en Estonie. Il est passionné de romans policiers et d’histoire médiévale, et a publié des ouvrages de science-fiction. Sélectionné pour le grand prix de litté­rature de l’Assemblée ­Baltique en 2011, il a reçu le prix de la Fondation estonienne pour la culture, ainsi que le prix Eduard Vilde en 2012. L’énigme de Saint-Olav est le premier polar estonien traduit en français.

Avis (1)

  • Couverture du livre « Melchior l'apothicaire T.5 ; la chronique de Tallinn » de Indrek Hargla aux éditions Gaia

    Julie Joyeux sur Melchior l'apothicaire T.5 ; la chronique de Tallinn de Indrek Hargla

    Je remercie Lecteurs.com et les éditions Gaïa pour cet ouvrage que j'ai reçu dans le cadre des explorateurs polars. :)
    Bon.... c'est un trèèès long livre ( 450 pages) Je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire. Honte à moi, mais j'ai sauté 250 pages pour aller à la fin, droit au but pour avoir...
    Voir plus

    Je remercie Lecteurs.com et les éditions Gaïa pour cet ouvrage que j'ai reçu dans le cadre des explorateurs polars. :)
    Bon.... c'est un trèèès long livre ( 450 pages) Je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire. Honte à moi, mais j'ai sauté 250 pages pour aller à la fin, droit au but pour avoir le fin mot de ce roman dont je ne voyais pas le bout.
    C'est alors que je me suis rendue compte que la fin était la réponse à ce qui se passait au début.
    Nous sommes en 1432, un des moines tombe sur un manuscrit perdu et découvre les chroniques de sa ville : Tallinn. Ce moine s'appelle Melchior. D'après ce que j'ai compris, il s'agit d'une série, et "les Chroniques de Tallinn" est le 5ème livre. Il est également précisé que les romans peuvent être lu indépendamment les uns des autres.
    Dans ce livre il se passe deux histoires ( si je puis dire, parce que c'est plus compliqué que ça ) nous avons d'un côté Melchior et son année 1432, où il découvre les chroniques et où il doit aussi résoudre un meurtre.
    et de l'autre côté nous avons l'histoire des chroniques. Mais que dis-je, LES histoires des chroniques... Et c'est là que l'auteur m'a perdu. Plusieurs chapitres sont consacrés aux chroniques de Tallinn où nous plongeons plusieurs années en arrières. Pour moi il y a trop de personnages, entre présent et passé, je me suis égarée.
    On se perd dans des détails, que je n'ai pas toujours trouvé pertinents. Pour moi, tout le milieu du roman est là pour meubler. Mais l'auteur Indrek Hargla est un passionné et de polar et d'histoires médiévales, ce qui explique sûrement son engouement pour nous décrire toutes les scènes de la vie quotidienne des personnes résidant à Tallinn.
    Pour résumer : très long, très minutieux, beaucoup de détails, plusieurs histoires qui se croisent entre présents et passé, beaucoup de personnages, un meurtre à résoudre.
    Le texte est d'une grande qualité littéraire, mais je n'ai pas accroché à l'histoire.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com