Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Imbolo Mbue

Imbolo Mbue

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis sur cet auteur (23)

  • add_box
    Couverture du livre « Voici venir les rêveurs » de Imbolo Mbue aux éditions Belfond

    Squirelito sur Voici venir les rêveurs de Imbolo Mbue

    Imbolo Mbue est une jeune auteure camerounaise originaire de la ville de Limbé ayant quitté son pays natal en 1998 pour étudier aux Etats-Unis. Ce premier roman est une révélation et une preuve que la littérature africaine est une source permanente de surprises, de beauté, de fantaisie, de...
    Voir plus

    Imbolo Mbue est une jeune auteure camerounaise originaire de la ville de Limbé ayant quitté son pays natal en 1998 pour étudier aux Etats-Unis. Ce premier roman est une révélation et une preuve que la littérature africaine est une source permanente de surprises, de beauté, de fantaisie, de réalisme et de talent !

    L’écrivaine sait admirablement jouer sur les sentiments des uns et des autres et les décrire avec une vivacité littéraire à rendre addict la personne la plus réticente à la lecture d’un roman. Derrière l’histoire irréelle de cette famille camerounaise, se dresse un portrait certain de la vie américaine avec sa réussite mais aussi son déclin, avec des espoirs pouvant se transformer en chimères, avec sa convivialité mais l’hypocrisie et les mensonges planent inlassablement. Une galerie de personnages, de l’avocat au fils rebelle, qui permet de pimenter le récit et de faire sortir nombre de questions sur la finance à outrance et la perte inexorable du capital humain.

  • add_box
    Couverture du livre « Voici venir les rêveurs » de Imbolo Mbue aux éditions Belfond

    Cécile Dou sur Voici venir les rêveurs de Imbolo Mbue

    Encensé par les médias et les blogs, j’ai pris mon courage à deux mains pour en arriver à bout. Il faut dire que la lecture a été très fastidieuse les 200 premières pages. Les dialogues étaient pour moi un peu lourds et l’histoire me semblait trop belle. Au bout des 2/3 du livre, l’intrigue...
    Voir plus

    Encensé par les médias et les blogs, j’ai pris mon courage à deux mains pour en arriver à bout. Il faut dire que la lecture a été très fastidieuse les 200 premières pages. Les dialogues étaient pour moi un peu lourds et l’histoire me semblait trop belle. Au bout des 2/3 du livre, l’intrigue devient plus réelle. Neni, le personnage principal féminin de ce roman, s’en aperçoit elle aussi. Elle a du mal à réaliser que vivre en Amérique ne suffit pas à réaliser tous ses rêves, que ce qu’elle a vu dans ses séries TV ou ses films au Cameroun ne reflètent pas réellement ce que vivent les noirs ou les immigrés aux États-Unis.

    Pour résumer en deux mots, Jende veut faire vivre sa femme et son fils dans un pays où rêver est possible, réussir l’est aussi. Alors, il part le premier aux États-Unis, laisse sa famille au Cameroun et trouve un travail de chauffeur pour un cadre de Lehman Brothers. Cette année-là, des bouleversements à toutes les échelles vont apparaître : Obama devient président des États-Unis et Lehman Brothers fait faillitte entraînant une grave crise financière.

    Sincèrement, j’ai failli abandonner ma lecture car comme je le disais plus haut, les dialogues et l’intrigue me semblaient surréalistes. Je trouve que cette première partie ne rend pas justice à ce livre car la suite m’a complètement happée. Je ne recherche pas forcément une histoire dramatique à toutes les pages mais cette première partie ne montre que la réussite « facile » d’un couple d’immigrés. Je me suis retrouvée comme dans mon enfance, à lire un conte pour les enfants, où on leur dit que la princesse trouvera son prince et aura beaucoup d’enfants. La réalité est bien plus complexe que cela. J’apprécie d’ailleurs que la réalité apparaisse par à coup tout au long du livre et à travers les yeux de Neni : on comprend par ce biais là toutes les difficultés d’un couple d’immigrés. Ses rêves s’évanouissent et elle s’accroche, même quand son mari baisse les bras. Sa force et son courage rend ce personnage terriblement attachant.

    En bref, il faut s’accrocher à ce livre jusqu’au bout. Je ne l’oublierais pas de sitôt, car malgré mes débuts difficiles, j’ai beaucoup apprécié la morale de cette histoire.


    Je remercie Netgalley et les éditions Belfond pour cette lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « Voici venir les rêveurs » de Imbolo Mbue aux éditions Belfond

    Sabrina SMAIL sur Voici venir les rêveurs de Imbolo Mbue

    Un livre qui nous emporte telle une houle, voici ce qu'est parvenu à écrire Imbolo Mbue. Sans nulle doute un livre qui saura faire bouillonner la rentrée littéraire par sa qualité d'écriture et son histoire pleine d'humanité.

    Jende vit à Limbe au Cameroun. Il souhaite épouser celle qu'il...
    Voir plus

    Un livre qui nous emporte telle une houle, voici ce qu'est parvenu à écrire Imbolo Mbue. Sans nulle doute un livre qui saura faire bouillonner la rentrée littéraire par sa qualité d'écriture et son histoire pleine d'humanité.

    Jende vit à Limbe au Cameroun. Il souhaite épouser celle qu'il aime, Neni et fonder une famille. Mais la dot que demande son père est une sacrée somme à sortir. Parvenant à aller aux États unis, il parvient à réunir la somme nécessaire pour faire venir Neni et leur fils. Son rêve à lui : devenir quelqu'un, trouver un travail et être un homme capable de subvenir aux besoins de sa famille. Neni rêve de devenir pharmacienne. Lliomi, leur fils, s'intègre déjà très bien dans son nouveau pays.
    Parvenant à se faire embaucher auprès de Mr Edwards, un riche banquier, il en vient à s'occuper de toute la famille. Au fil des journées, la confiance s'installe, et Jende, toujours aussi discret et humble, noue une relation toute particulière avec cet américain blanc : les deux hommes ont un but commun : ils souhaitent un bon avenir à leurs enfants.

    Mais lorsque Jende apprend que sa demande d'asile n'est pas acceptée, un trou béant s'ouvre sous ses pieds. Accompagné de son avocat, il tente d'obtenir ce droit pour lui ouvrir à lui et à sa famille les portes du rêve américain.

    Imbolo Mbue a une plume incroyable et est parvenu à parler d'un sujet très sensible avec douceur et simplicité. Il n'y a ni jugement, ni agacement, ni colère dans ce livre. Tel un témoignage, elle est parvenue à aborder ce rêve américain en prenant toute la distance nécessaire pour ne pas le mettre sur un piédestal, mais à le montrer tel qu'il est : avec ses promesses, ses difficultés, ses espoirs et sa réalité.
    Une question se pose dès le début : peut-on tout sacrifier et tout endurer pour une promesse et un rêve ?

    Ce qui est également très touchant durant la lecture, c'est cette "confrontation" silencieuse et respectueuse : le monde riche des blancs, la vie difficile du noir. Je caricature volontairement, car c'est ce qu'on pourrait imaginer. Mais l'auteure aborde cette différence avec une distance qui permet de ne prendre aucun partie. Ni haine, ni violence dans son propos, hormis celle de la réalité.

    Un livre fort, un livre brut, un livre percutant et qui ne laisse pas le lecteur sur sa faim. J'en retiens un moment passé dans un univers différent, où les questionnements sont nombreux. Les personnages sont entiers, authentiques. On s'attache pour différentes raisons à chacun, et on est curieux de leur devenir.
    Ce livre est plein d'espoir, d'interrogations, de richesse. Un véritable coup de cœur.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !