Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Imbolo Mbue

Imbolo Mbue

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis sur cet auteur (22)

  • add_box
    Couverture du livre « Voici venir les rêveurs » de Imbolo Mbue aux éditions Belfond

    Sirot-Devineau Gonzague sur Voici venir les rêveurs de Imbolo Mbue

    Un roman très pertinent sur l'immigration et particulièrement sur le mythique rêve américain qui l'est beaucoup moins en réalité, c'est ce que nous enseigne ce premier roman de Mbue à travers l'histoire d'une famille camerounaise, les Jonda, qui vient de débarquer à New York. Ils vont se lancer...
    Voir plus

    Un roman très pertinent sur l'immigration et particulièrement sur le mythique rêve américain qui l'est beaucoup moins en réalité, c'est ce que nous enseigne ce premier roman de Mbue à travers l'histoire d'une famille camerounaise, les Jonda, qui vient de débarquer à New York. Ils vont se lancer dans un combat sans relâche pour devenir de vrais Américains et espèrer une vie meilleure. Ça commence bien, les Edwards, une famille riche new yorkaise les embauche! Mais l'aventure ne fait que commencer ! A vous de lire pour la suite !
    les personnages sont attachantes, l'auteur ne manque pas de sincérité dans son écriture, un vrai régal !!

  • add_box
    Couverture du livre « Voici venir les rêveurs » de Imbolo Mbue aux éditions Belfond

    Felina sur Voici venir les rêveurs de Imbolo Mbue

    Le rêve américain. Ce mythe que la société a fait miroiter aux yeux de tous depuis si longtemps. Ce rêve américain est-il aussi inaccessible et merveilleux qu'il y paraît ou n'est-ce que mirage et poudre aux yeux.

    Gende Jonga est camerounais, en situation illégale aux États-Unis, il rêve...
    Voir plus

    Le rêve américain. Ce mythe que la société a fait miroiter aux yeux de tous depuis si longtemps. Ce rêve américain est-il aussi inaccessible et merveilleux qu'il y paraît ou n'est-ce que mirage et poudre aux yeux.

    Gende Jonga est camerounais, en situation illégale aux États-Unis, il rêve d'une vie meilleure, et surtout du graal ultime à ses yeux, obtenir la carte verte. Après une succession de petits boulots il trouve, grâce à son cousin, une place de chauffeur pour un des banquiers de Lehman Brother (la fameuse!). Une certaine cordialité s'installe entre le riche blanc et le pauvre noir, tout heureux avec ce salaire de faire venir son fils et sa femme, et de permettre à cette dernière de suivre des études de pharmacienne. Mais ce n'est sans compter sur les aléas de la vie et les mécanismes trafiqués du système...

    Ce premier roman offre un regard sans filtre sur cette illusion merveilleuse qu'est la vie américaine. Imbolo Mbue a des points communs avec l'attachante famille Jonga, elle est camerounaise, vivant aux États Unis. L'auteure offre un regard réaliste et sans haine ou ressentiment sur cette société capitaliste idéalisée par tous les immigrés qui souhaitent faire partie du voyage.

    Le lecteur se laisse prendre par cette plume agréable et efficace, qui dépeint la lente et difficile insertion sociale de cette petite famille camerounaise. Il espère avec eux, s'attriste avec eux et leur souhaite le meilleur. Imbolo Mbue aborde des thématiques importantes comme le rêve américain, l'ambition, l'espoir de changement et du meilleur pour soi et les siens, le racisme, les magouilles, la désillusion, le capitalisme, etc; et les traite en toute simplicité, et un grand réalisme. (...)

  • add_box
    Couverture du livre « Voici venir les rêveurs » de Imbolo Mbue aux éditions Belfond

    Djelae sur Voici venir les rêveurs de Imbolo Mbue

    Magnifique roman qui traite à la fois de ces hommes et ces femmes arrivant du continent africain pour vivre une vie meilleure aux états-unis et à ces hommes et ces femmes vivant dans les hautes sphères new-yorkaise. Le choc des cultures est évident, mais la force d'Imbolo Mbue est d'avoir réussi...
    Voir plus

    Magnifique roman qui traite à la fois de ces hommes et ces femmes arrivant du continent africain pour vivre une vie meilleure aux états-unis et à ces hommes et ces femmes vivant dans les hautes sphères new-yorkaise. Le choc des cultures est évident, mais la force d'Imbolo Mbue est d'avoir réussi à nous montrer les nombreuses facettes du rêve américain et de l'immigration. Son récit est vivant et est parsemé de dialectes et images du Cameroun, ce qui rend le roman tellement réaliste. Les personnages (tous que ce soit le chauffeur camerounais, son patron et surtout les personnages féminins) sont tellement attachants et pétris d'ambition, de regrets, d'espoir. Le roman est aussi une réflexion sur le couple. Un roman riche de tellement de chemins! Un coup de cœur.

  • add_box
    Couverture du livre « Voici venir les rêveurs » de Imbolo Mbue aux éditions Belfond

    Emilie-Fleur PILLET sur Voici venir les rêveurs de Imbolo Mbue

    Imbolo Mbue est une toute jeune femme d’origine camerounaise qui nous parle de son rêve américain. Pas uniquement une idée projective : elle traite du rêve américain qu’elle a vécu dans sa chair. Dans Voici venir les rêveurs, elle conte la vie d’une famille camerounaise émigrée à New York. Le...
    Voir plus

    Imbolo Mbue est une toute jeune femme d’origine camerounaise qui nous parle de son rêve américain. Pas uniquement une idée projective : elle traite du rêve américain qu’elle a vécu dans sa chair. Dans Voici venir les rêveurs, elle conte la vie d’une famille camerounaise émigrée à New York. Le New York contemporain, contrasté, au sein duquel coexistent toutes les origines. Nous sommes en 2007. Jende Jonga a un rêve on ne peut plus humain : devenir quelqu’un ! Un africain voulant décrocher l’Amérique. Un homme noir cherchant le respect et l’égalité longtemps promis dans une société où la lutte des classes est toujours présente. Il quitte tout pour se rendre aux Etats-Unis et, grâce à ses petits boulots de forgeron et à son obstination, permet à Neni, son épouse, et leur fils Limio, de venir s’installer avec lui.

    Il décroche alors un job de chauffeur pour un banquier de chez Lehman Brothers. Il l’emmène de Manhattan au Hampton, haut lieu de villégiature de la côte Est, et devient petit à petit son confident. A la veille du scandale financier d’ampleur mondiale que nous connaissons, lesquels de ces deux hommes sera le plus à même de s’adapter au changement de vie ? Sur quel plan ces deux hommes tendront-ils à s’élever grâce à l’autre ? Les Amériques, terres d’exil et d’espoir, tiendront-elles toutes leurs promesses ? Imbolo Mbue met face à face ces deux familles, leur quotidien, leurs tourments et leur quête parallèle. Sur un sujet maintes fois traité, l’auteure propose une version authentique et juste, écrite avec une grande émotion.

    J’aurais envie de demander la part de vécu à l’auteure. Servie par une claire et belle écriture, elle dépeint l’immigration comme nous le faisons trop souvent aujourd’hui : de manière idéalisée et grande. Et l’histoire des hommes nous rattrape, les migrants coulent et le rêve américain se brûle les ailes au contact de l’ogresque société de consommation. Un beau roman et surtout une nouvelle auteure talentueuse.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !