Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Iaroslav Lebedynsky

Iaroslav Lebedynsky
Iaroslav Lebedynsky, spécialiste des peuples de la steppe et du Caucase, enseigne l'histoire de l'Ukraine à l'Institut national des langues et civilisations orientales à Paris. Il a déjà publié aux éditions Errance : Les Indo-Européens ; Les Cimmériens ; Les Scythes ; Les Sarmates ; Les Saces ; A... Voir plus
Iaroslav Lebedynsky, spécialiste des peuples de la steppe et du Caucase, enseigne l'histoire de l'Ukraine à l'Institut national des langues et civilisations orientales à Paris. Il a déjà publié aux éditions Errance : Les Indo-Européens ; Les Cimmériens ; Les Scythes ; Les Sarmates ; Les Saces ; Armes et guerriers barbares ; Les Cosaques, et, en collaboration avec Vladimir Kouznetsov, Les Mains ; Les chrétiens disparus du Caucase.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La Crimée, des Taures aux Tatars » de Iaroslav Lebedynsky aux éditions L'harmattan

    Laurent Lebourg de CAJELICE sur La Crimée, des Taures aux Tatars de Iaroslav Lebedynsky

    Une petite péninsule qui fait beaucoup parler d'elle en ce moment... Qui ne s'est pas demandé ces derniers jours où se situait la Crimée, après avoir suivi le journal télévisé ? Pourtant, les livres consacrés à ce sujet ne sont pas légion. Les éditeurs seraient-ils frileux, ou en manque...
    Voir plus

    Une petite péninsule qui fait beaucoup parler d'elle en ce moment... Qui ne s'est pas demandé ces derniers jours où se situait la Crimée, après avoir suivi le journal télévisé ? Pourtant, les livres consacrés à ce sujet ne sont pas légion. Les éditeurs seraient-ils frileux, ou en manque d'ouverture d'esprit ? Heureusement, quelques maisons, dont la renommée les précède, restent fidèles à leur vocation de répondre à la curiosité des lecteurs. Il est de bon ton dans le milieu du livre de se gausser des couvertures certes discutables des publications de l'Harmattan. Il n'empêche qu'en matière de production érudite et éclectique, cet éditeur arrive toujours en tête !
    L'histoire de la Crimée est d'une grande richesse. Située dans le couloir des invasions nomades, la liste des peuples et des cultures qui s'y sont succédé est impressionnante. L'Europe et l'Asie n'ont cessé de se la disputer jusqu'à la récente partie qui se joue sur le grand échiquier géopolitique entre deux frères ennemis. Ce petit territoire émerge d'un long sommeil soviétique, et pourtant il a été le théâtre d'épisodes notables de l'histoire. La Crimée est en effet le point le plus septentrional du continent européen où l'on peut trouver des ruines grecques non loin de kourganes scythes. Ce sont sur ces mêmes rivages que des commerçants Génois ont accosté au Moyen Age. C'est encore à partir de cette tête de pont de l'Europe que les Mongols ont propagé la peste noire à travers tout le vieux continent. Une série de batailles décisives s'y sont ensuite déroulées de Napoléon III à Hitler. Yalta en 1945, fut enfin le lieu symbolique où trois grandes puissances imposèrent pour cinquante ans le réagencement de l'Europe centrale. Une Europe qui aujourd'hui n'est pas prêtre à mourir pour Simferopol.
    Un ouvrage passionnant qui nécessite toutefois un temps de cerveau disponible. C'est du moins l'impression que j'ai eu lorsque j'ai tenté de me faire la représentation mentale d'un nomade Sarmate alanisé, europoïde et iranophone !

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !