Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hugo Clément

Hugo Clément

Hugo Clément, né le 7 octobre 1989 à Strasbourg est un journaliste français : journal télévisé de France 2, « Petit journal », « Quotidien », Konbini News...). Écologiste convaincu, il milite pour la prise en compte de la souffrance animale et de l'impact de la pêche et de l'élevage sur l'environ...

Voir plus

Hugo Clément, né le 7 octobre 1989 à Strasbourg est un journaliste français : journal télévisé de France 2, « Petit journal », « Quotidien », Konbini News...). Écologiste convaincu, il milite pour la prise en compte de la souffrance animale et de l'impact de la pêche et de l'élevage sur l'environnement.

Son premier livre Comment j'ai arrêté de manger les animaux est publié au Seuil en 2019.

Articles en lien avec Hugo Clément (1)

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Comment j'ai arrêté de manger les animaux » de Hugo Clément aux éditions Seuil

    Rédactrice sur Comment j'ai arrêté de manger les animaux de Hugo Clément

    Après ça, vous ne regarderez plus votre côte de boeuf de la même manière !
    Voilà une lecture rapide mais cette lecture est-elle efficace ?
    On pourrait critiquer l'ouvrage en disant qu'Hugo Clément n'a voulu entendre qu'un seul son de cloche, d'autant qu'il est à présent lui-même végétarien....
    Voir plus

    Après ça, vous ne regarderez plus votre côte de boeuf de la même manière !
    Voilà une lecture rapide mais cette lecture est-elle efficace ?
    On pourrait critiquer l'ouvrage en disant qu'Hugo Clément n'a voulu entendre qu'un seul son de cloche, d'autant qu'il est à présent lui-même végétarien.
    Je crois qu'il faut tout de même une prise de conscience, que ce qu'on a dans l'assiette a été vivant, qu'il demande du respect : ça ne devrait pas être la même chose d'acheter de la viande et une boîte d'haricots ! C'est tellement pratique pour la conscience de ne pas voir qu'à un moment ce bout de viande a été autre chose, un animal bien vivant…
    Je ne suis pas végétarienne, je ne suis pas ce qu'on peut appeler un "viandard" non plus (ça fait longtemps que je ne consomme plus certains produits comme le lapin et à la maison on ne consomme que des poissons issus de la pêche côtière, de bateaux de moins de 12 mètres, de préférence péchés à la ligne).
    J'aime profondément les animaux et certains passages peuvent être pénibles mais je me suis forcée à les lire.
    Ce qu'il faudrait : une vraie reconnaissance de la souffrance animale, des abattoirs contrôlés (tout le monde a pu entendre parler de ces abattoirs où la maltraitante semble de mise).
    L'autre grand problème c'est qu'à un moment ou un autre si nous n'y prenons pas gare, les océans seront VIDES et la terre dans un état pitoyable à cause de l'élevage intensif. L'impact de ces méthodes étant déplorable pour notre chère petite planète : que voulons-nous laisser à nos enfants ?
    Le truc essentiel à retenir de cette lecture : si vous ne pouvez vous en passer, manger de la viande et du poisson de qualité mais en plus petite quantité ! N'acheter que des oeufs de poules élevées en plein air, et pourquoi pas encore instaurer des soirées végétariennes à la maison ? Finalement on le fait sans y penser quand on prépare une bonne soupe… Est-ce qu'on a vraiment besoin de mettre de la viande sur la pizza du vendredi soir ?
    J'avoue que je consomme encore moins de viande depuis la lecture de ce livre…
    Mais chacun doit trouver sa propre façon de faire, je ne juge pas, tout cela me concerne moi finalement, je n'ai pas de leçons à donner.

  • add_box
    Couverture du livre « Comment j'ai arrêté de manger les animaux » de Hugo Clément aux éditions Seuil

    Julie Buchilly sur Comment j'ai arrêté de manger les animaux de Hugo Clément

    Moi qui n’aime pas lire autre chose que des histoires, j’ai dévoré ce livre. Il est super bien écrit, agréable à lire et pousse à la réflexion. Chaque argument avancé est convaincant et se basent sur de vrais faits, sur des études ou encore des témoignages. Il nous apprend des choses et nous...
    Voir plus

    Moi qui n’aime pas lire autre chose que des histoires, j’ai dévoré ce livre. Il est super bien écrit, agréable à lire et pousse à la réflexion. Chaque argument avancé est convaincant et se basent sur de vrais faits, sur des études ou encore des témoignages. Il nous apprend des choses et nous montre la réalité de notre monde actuel, ce que le monde veut nous cacher.

    Contrairement à d'autre auteur, Hugo Clément ne fait pas culpabiliser le lecteur, étant lui-même un ancien grand mangeur de viande, il nous parle simplement des raisons qui l’ont poussé à changer de régime alimentaire. Il nous laisse réfléchir et comprendre pourquoi notre consommation tue notre planète.

    Maintenant tout ce que je peux faire c'est motivé le plus de monde possible à lire ce livre et a en parler car pour moi, que vous soyez pour ou contre ce régime, on en apprend beaucoup. Et qui sait, il pourrait peut-être aider des personnes à sauter le pas !