Hubert De Maximy

Hubert De Maximy
Producteur et réalisateur de documentaires, Hubert de Maximy a publié aux éditions l'Archipel la trilogie rurale Le Bâtard du bois noir, La Revanche du bâtard et La Fille du bâtard (2008 - 2011). Il est notamment l'auteur aux Presses de la Cité du Destin d'Honorine, prix Paul Féval 2011 de la So... Voir plus
Producteur et réalisateur de documentaires, Hubert de Maximy a publié aux éditions l'Archipel la trilogie rurale Le Bâtard du bois noir, La Revanche du bâtard et La Fille du bâtard (2008 - 2011). Il est notamment l'auteur aux Presses de la Cité du Destin d'Honorine, prix Paul Féval 2011 de la Société des Gens de Lettres, d'Alice la flamboyante et de Pierre, maître de dentelle.

Avis (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Pierre, maître de dentelle » de Hubert De Maximy aux éditions Libra Diffusio

    Isabelle KADDOUR sur Pierre, maître de dentelle de Hubert De Maximy

    Après nous avoir conté l'histoire d'Honorine dans le destin d'Honorine et d'Alice dans Alice la flamboyante, Hubert de Maximy s'intéresse ici à Pierre, héritier, petit-fils et fils des deux femmes qui ont su développer l'entreprise familiale créée par la grand-mère et étendre son rayonnement...
    Voir plus

    Après nous avoir conté l'histoire d'Honorine dans le destin d'Honorine et d'Alice dans Alice la flamboyante, Hubert de Maximy s'intéresse ici à Pierre, héritier, petit-fils et fils des deux femmes qui ont su développer l'entreprise familiale créée par la grand-mère et étendre son rayonnement jusqu'à la capitale,
    Mais Pierre, lui, veut conquérir le monde. L'auteur nous dresse alors le portrait d'un homme ambitieux, qui ne recule devant rien. Calculateur, manipulateur, il n'hésite pas à sacrifier ses frères et soeurs pour parvenir à ses fins.
    Et quand, dans sa vie privée, il n'arrive pas à avoir l'héritier qu'il désire tant, il ira jusqu'à balayer une amitié, bafouer sa femme et son mariage pourtant heureux.
    Le roman prend alors une allure de fable dont la morale pourrait être la suivante : l'argent, la réussite et le succès ne font pas forcément le bonheur. Car, au crépuscule de sa vie, que reste-t-il à Pierre ? Ayant obtenu tout ce qu'il désirait, en est-il pour autant heureux ?

    Les personnages sont très attachants. Même Pierre, salopard arriviste, a un côté très touchant qui nous empêche de le haïr.
    La plume d'Hubert de Maximy est belle, soignée, très agréable.
    Les passages concernant l'artisanat de la dentelle sont suffisamment détaillés pour nous permettre de nous imprégner de cet univers sans pour autant être trop lourds, comme c'est souvent le cas des descriptions.

  • add_box
    Couverture du livre « Les Loups Du Mardi Gras » de Hubert De Maximy aux éditions Hors Commerce

    myriam ariza-pelé sur Les Loups Du Mardi Gras de Hubert De Maximy

    j'aime beaucoup l'ambiance du Paris médiéval de l'histoire. l'enquête policière est un peu en retrait.

    j'aime beaucoup l'ambiance du Paris médiéval de l'histoire. l'enquête policière est un peu en retrait.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !