Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Herve Le Tellier

Herve Le Tellier

Hervé Le Tellier, membre de l’Oulipo depuis 1992, écrivain et linguiste est l’un des « Papous » de France Culture. Chroniqueur quotidien au Monde.fr, auteur de récits, nouvelles et romans, il a notamment publié Le Voleur de nostalgie ; Joconde sur votre indulgence ; Quelques mousquetaires ; Inuks...

Voir plus

Hervé Le Tellier, membre de l’Oulipo depuis 1992, écrivain et linguiste est l’un des « Papous » de France Culture. Chroniqueur quotidien au Monde.fr, auteur de récits, nouvelles et romans, il a notamment publié Le Voleur de nostalgie ; Joconde sur votre indulgence ; Quelques mousquetaires ; Inukshuk, l’homme debout, Sonates de bar, Esthétique de l’Oulipo et Les Opossums célèbres (Le Castor Astral), ainsi que Guerre et plaies (Eden), Cités de mémoire (Berg International), La Chapelle Sextine (Estuaire) et Je m’attache très facilement (Mille et une nuits).

Son roman"Toutes les familles heureuses" parait chez Lattès en 2017.

Avis sur cet auteur (89)

  • add_box
    Couverture du livre « L'anomalie » de Herve Le Tellier aux éditions Gallimard

    Les livres de K79 sur L'anomalie de Herve Le Tellier

    Depuis sa sortie, les avis positifs sur ce livre n’ont jamais cessé. Je pensais donc de plus en plus à le lire. Son couronnement au Prix Goncourt a été un déclic et m’a poussé à passer le cap.

    « L’anomalie » porte très bien son titre. Un évènement surnaturel se produit. Les scientifiques ne...
    Voir plus

    Depuis sa sortie, les avis positifs sur ce livre n’ont jamais cessé. Je pensais donc de plus en plus à le lire. Son couronnement au Prix Goncourt a été un déclic et m’a poussé à passer le cap.

    « L’anomalie » porte très bien son titre. Un évènement surnaturel se produit. Les scientifiques ne trouvent pas d’explications. Et à partir de ce dysfonctionnement qui remet tout en cause, on va pouvoir observer les conséquences sur notre société.« L’anomalie » porte très bien son titre. Un évènement surnaturel se produit. Les scientifiques ne trouvent pas d’explications. Et à partir de ce dysfonctionnement qui remet tout en cause, on va pouvoir observer les conséquences sur notre société.

    On suit plusieurs personnages d’âges, de sexes, de métiers et de statuts sociaux différents. Selon leurs histoires personnelles, le phénomène engendre des répercussions variées. L’auteur se propose de nous offrir un éventail de cas de figure. Chacun va devoir faire des choix en rapport avec sa situation.

    Dès qu’il est question de diversité, les extrémistes et les complotistes s’en donnent à cœur-joie. Les règles et les lois n’apportent pas de réponses et l’opinion n’est pas préparée. Ce chamboulement entraîne des effets positifs et négatifs et montre la capacité d’une communauté à s’adapter au changement.

    Comme le roman fait intervenir beaucoup de protagonistes et de nombreuses théories, je trouve qu’il manque un peu d’approfondissement. Pour moi, il aurait au moins mérité une centaine de pages supplémentaires, pour prendre toute sa mesure et pour marquer les esprits. Hormis cette petite réserve, ma lecture a été agréable. C’est un roman original, intelligent, romanesque qui engendre une réflexion philosophique sur nous-mêmes et sur la réalité de notre monde (je ne peux pas trop en dire !).

    Je suis prêt à prendre les paris que ce livre sera un Goncourt à grand succès. En effet, son originalité et son accessibilité ouvrent les portes à un public hétéroclite. Les habitués des prix littéraires et les autres apprécieront pour une fois, une aventure qui ne soit ni nombriliste ni élitiste, mais seulement une pure fiction divertissante.

    http://leslivresdek79.com/2020/12/17/609-herve-le-tellier-lanomalie/

  • add_box
    Couverture du livre « L'anomalie » de Herve Le Tellier aux éditions Gallimard

    Jean-Paul Degache sur L'anomalie de Herve Le Tellier

    Au travers d’une fiction complètement incroyable, Hervé Le Tellier que j’avais déjà apprécié dans Toutes les familles heureuses et rencontré à deux reprises lors des Correspondances de Manosque, réussit à poser les questions essentielles à notre existence tout en soulignant les travers, les...
    Voir plus

    Au travers d’une fiction complètement incroyable, Hervé Le Tellier que j’avais déjà apprécié dans Toutes les familles heureuses et rencontré à deux reprises lors des Correspondances de Manosque, réussit à poser les questions essentielles à notre existence tout en soulignant les travers, les impasses de notre société du XXIe siècle.
    L’anomalie, roman dans le roman, avec ce Victor Miesel, écrivain qui, par moments, me fait penser à l’auteur lui-même, m’a lancé dans une histoire débutant par la présentation d’une galerie de onze personnages. Leurs destinées sont différentes, leurs occupations et leurs lieux de vie aussi. Le premier, Blake, m’a beaucoup impressionné car j’ai cru être plongé dans un terrible polar. Puis, arrivent les autres, vivant en France, aux États-Unis, au Nigeria… jeunes, âgés, enfants même. Attention aux dates indiquées au début de chaque chapitre : l’auteur jongle entre mars et juin 2021.
    Enfin il y a cet avion, vol Air France 006, Paris-New York, un Boeing 787 pris dans de terribles turbulences, du jamais vu, le 10 mars 2021. Retour en juin, avec la suite des présentations : une grande avocate, une pop star nigériane, un architecte français à Mumbai et on apprend que tous ces gens ont fait Paris-New York dans le même avion Air France 006 qui a bien atterri normalement à Kennedy Airport, en mars.
    Ce qui m’intrigue le plus, en partageant la vie de ces personnes, c’est que toutes celles vivant au States sont embarquées par le FBI et que je n’en sais pas plus. En tout cas, le gouvernement étasunien mobilise toutes les têtes pensantes possibles, même les cadors des principales religions défendant chacun sa chapelle, becs et ongles. Il y a aussi Adrian et Meredith. L’un est probabiliste, l’autre topologiste et ils se retrouvent, comme beaucoup d’autres, à la McGuire Air Force Base, Trenton, New Jersey où, le second avion, rigoureusement identique au premier, avec exactement les mêmes personnes à bord, a été contraint d’atterrir.
    Avec une virtuosité, un humour, une causticité et une réflexion très poussées, Hervé Le Tellier conduit une histoire pleine de rebondissements et de surprises. Il varie les styles d’écriture, écrit même des chansons en anglais, des lettres, des courriels et pose la question essentielle sur la réalité de ce que nous vivons.
    L’essor des techniques, les progrès fulgurants de certaines recherches réussissant à créer du vivant m’amènent à me demander ce qui est réel et ce qui ne l’est pas ou, en allant plus loin encore à savoir si ce que nous appelons réel, existe bien…
    Lorsque, dans la troisième partie, chacun des principaux personnages est confronté à son double, l’histoire offre une diversité de réactions incroyables, des plus violentes aux plus belles. L’intégrisme religieux, avec ces baptistes prêts à tout pour applique à la lettre des textes dits sacrés qu’ils ne comprennent pas, est bien mis en scène.
    Des drames familiaux sont aussi révélés. Certains en profitent pour changer de vie mais L’anomalie intrigue, questionne, fait réfléchir. Hervé Le Tellier a amplement mérité un Prix Goncourt qui récompense un formidable roman non seulement sortant des sentiers battus mais posant des questions fondamentales.

    Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/

  • add_box
    Couverture du livre « L'anomalie » de Herve Le Tellier aux éditions Gallimard

    Ghislaine Degache sur L'anomalie de Herve Le Tellier

    Quel roman original ! Roman policier, roman d'espionnage, roman d'amour, roman aux lisières de la science-fiction, L'anomalie est tout cela à la fois.
    Hervé Le Tellier nous présente tout d'abord une série de personnages, des personnages très singuliers, très typés et bien incarnés. Pour...
    Voir plus

    Quel roman original ! Roman policier, roman d'espionnage, roman d'amour, roman aux lisières de la science-fiction, L'anomalie est tout cela à la fois.
    Hervé Le Tellier nous présente tout d'abord une série de personnages, des personnages très singuliers, très typés et bien incarnés. Pour exemple, Il y a Blake, tueur à gages très méticuleux qui s'est construit deux vies, Slimboy, pop star nigérianne, homosexuel, Joanna Wasserman, avocate américaine, Sophia Kleffman une fillette inséparable de sa grenouille, Adrian Miller, probabiliste, Meredith Harper, topologiste, Lucie Bogaert, monteuse de cinéma et André Vannier, architecte ce couple français au bord de la rupture, David, atteint d'un cancer du pancréas, stade 4 et il y a aussi Victor Miesel, un traducteur, écrivain en mal de reconnaissance. À ces personnages s'en ajouteront d'autres, dont le commandant Markle, pilote du Boeing 787, d'Air France de la ligne Paris-New York, ce même avion qui s'est posé deux fois à 106 jours d'intervalle, en mars 2021 et en juin 2021 avec les mêmes passagers à bord ! Ce lien entre tous est bien sûr l'anomalie !
    L'auteur a pris soin d'installer et de faire vivre chacun des personnages dans son propre univers et ainsi la différence de style permet au lecteur de reconnaître, à chaque fois qu'il passe d'un personnage à l'autre, dans quel univers il se trouve.
    Il aborde avec un talent certain les questions politiques, les questions religieuses, les questions scientifiques soulevées face à une situation pareille, face à un tel évènement.
    Ce livre se caractérise donc par une succession de styles, des ruptures de rythme nous permettant de passer du polar à l'intime en touchant aussi au social, à l'anticipation... et toujours de manière très rythmée, faisant penser à une série télé. La science est aussi bien présente. À aucun moment, on ne s'ennuie. C'est un thriller palpitant non dénué d'humour souvent caustique ainsi qu'un excellent roman psychologique que L'anomalie.
    Cet ouvrage de légère anticipation (2021), à l'histoire incroyable est très jouissif et beaucoup plus profond qu'il ne paraît à première vue. Il nous amène à faire notre introspection, à regarder à l'intérieur de nous-même et à nous poser des questions de nature souvent philosophique et notamment celle-ci : qu'aurait pu être notre vie, si, à tel moment, nous n'avions pas choisi cette voie mais plutôt une autre.
    J'ai trouvé également très intéressant le côté psychologique avec la confrontation des doubles, assez terrifiante si l'on y pense et pas si évidente que cela à mettre en scène et à analyser. et surtout c'est un bouquin, qui, en posant la question sur la réalité du monde, laisse relativement perplexe. Existons-nous vraiment ou sommes-nous des êtres virtuels ?
    Un bon cru que l'anomalie, ce Prix Goncourt 2020 de Hervé Le Tellier que j'ai eu le grand plaisir de rencontrer fin septembre aux Correspondances de Manosque!

  • add_box
    Couverture du livre « L'anomalie » de Herve Le Tellier aux éditions Gallimard

    Miss K Paris sur L'anomalie de Herve Le Tellier

    Le vol AF006 part le 11 mars 2021 et arrive le jour même à New York. Jusque là aucune anomalie. Sauf qu’il y a un second vol AF006 avec le même équipage et les mêmes passagers, qui, surgit de nulle part, souhaite atterrir le même jour (là se complique !) et arrive le ... 26 juin 2021 !! L’avion...
    Voir plus

    Le vol AF006 part le 11 mars 2021 et arrive le jour même à New York. Jusque là aucune anomalie. Sauf qu’il y a un second vol AF006 avec le même équipage et les mêmes passagers, qui, surgit de nulle part, souhaite atterrir le même jour (là se complique !) et arrive le ... 26 juin 2021 !! L’avion et ses occupants ont été dupliqués. Voilà pour le pitch.
    C’est le Goncourt, vous en avez certainement entendu parler, je ne m’étendrai pas sur la suite de l’histoire.
    Un peu de mal au début quand l’auteur nous brosse le portrait de quelques-uns des passagers. Le processus narratif est habile certes mais il nous égare un peu ! Sauf qu’à un moment donné du récit on rentre dans le vif du sujet et ca devient ... drôle ! Oui vous avez bien lu. Tout est loufoque dans cette histoire : la duplication bien-sur mais aussi la façon dont les autorités américaines vont tenter de gérer cette situation.
    Une procédure a été élaborée après les attentats de 11 septembre 2001 qui est censée répertorier tous les cas possibles pour éviter la chaîne de dysfonctionnements de ce jour funeste. Adrian, un mathématicien probabiliste, fan de cinéma (ça a son importance et donne des moments cocasses à certains passages) se lance alors avec une comparse, spécialiste elle de la théorie des graphes, dans une étude qui répertorie « toutes les variables supposées affecter le trafic aérien » ; rien que ça !
    Tout ce petit monde dupliqué se retrouve dans un hangar plus surveillé que n’importe quel endroit au monde avec cette fois un président informé quasi instantanément. Et quel président ! Impossible de ne pas faire de parallèle avec l’actuel hôte de la Maison Blanche « Le président américain reste bouche ouverte, présentant une forte ressemblance avec un gros mérou à perruque blonde ».
    Bon ce ne sera pas le Goncourt du siècle, mais au moins je me serai bien marrée et ça n’arrive pas si souvent que ça !!