Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Herve Le Tellier

Herve Le Tellier

Hervé Le Tellier, membre de l’Oulipo depuis 1992, écrivain et linguiste est l’un des « Papous » de France Culture. Chroniqueur quotidien au Monde.fr, auteur de récits, nouvelles et romans, il a notamment publié Le Voleur de nostalgie ; Joconde sur votre indulgence ; Quelques mousquetaires ; Inuks...

Voir plus

Hervé Le Tellier, membre de l’Oulipo depuis 1992, écrivain et linguiste est l’un des « Papous » de France Culture. Chroniqueur quotidien au Monde.fr, auteur de récits, nouvelles et romans, il a notamment publié Le Voleur de nostalgie ; Joconde sur votre indulgence ; Quelques mousquetaires ; Inukshuk, l’homme debout, Sonates de bar, Esthétique de l’Oulipo et Les Opossums célèbres (Le Castor Astral), ainsi que Guerre et plaies (Eden), Cités de mémoire (Berg International), La Chapelle Sextine (Estuaire) et Je m’attache très facilement (Mille et une nuits).

Son roman"Toutes les familles heureuses" parait chez Lattès en 2017.

Avis sur cet auteur (97)

  • add_box
    Couverture du livre « L'anomalie » de Herve Le Tellier aux éditions Gallimard

    Domi Mots sur L'anomalie de Herve Le Tellier

    Goncourt, vous avez dit Goncourt ?

    Une intrigue originale qui encourage le lecteur à poursuivre le récit.
    Sauf que…
    Être auteur en SF ne s’improvise pas et qu’Hervé le Tellier se vautre lamentablement dans une fin, vide de tout sens.

    Il a expliqué à LGL vouloir utiliser tous les...
    Voir plus

    Goncourt, vous avez dit Goncourt ?

    Une intrigue originale qui encourage le lecteur à poursuivre le récit.
    Sauf que…
    Être auteur en SF ne s’improvise pas et qu’Hervé le Tellier se vautre lamentablement dans une fin, vide de tout sens.

    Il a expliqué à LGL vouloir utiliser tous les genres. Mais c’est raté. Semblable à un Chef qui souhaite incorporer tous les goûts en un seul plat. On n’y reconnait plus rien.
    L’intérêt du lecteur ne peut même pas se réveiller avec l’ensemble des personnages, car ils sont, pour la plupart, caricaturaux.

  • add_box
    Couverture du livre « L'anomalie » de Herve Le Tellier aux éditions Gallimard

    Orely sur L'anomalie de Herve Le Tellier

    Un livre avec un scénario de départ relativement intéressant et enigmatique. Beaucoup de personnages, une écriture plaisante mais un livre que, personnellement, j'oublierai assez vite et qui ne me marquera pas dans ma mémoire de lectrice.... Après lecture je n'ai pas compris pourquoi tout ce...
    Voir plus

    Un livre avec un scénario de départ relativement intéressant et enigmatique. Beaucoup de personnages, une écriture plaisante mais un livre que, personnellement, j'oublierai assez vite et qui ne me marquera pas dans ma mémoire de lectrice.... Après lecture je n'ai pas compris pourquoi tout ce battage médiatique et le prix Goncourt, il y a quelque chose qui m'échappe...

  • add_box
    Couverture du livre « L'anomalie » de Herve Le Tellier aux éditions Gallimard

    Caroline NOEL sur L'anomalie de Herve Le Tellier

    J’en ai entendu parler de ce Goncourt ! J’avais déjà envie de le lire avant, mais alors là, avec l’effervescence médiatique, il fallait que je me fasse mon propre avis.
    Eh bien, c’est très simple : le roman est… long à démarrer, je trouve. En réalité, avant de comprendre cette dualité...
    Voir plus

    J’en ai entendu parler de ce Goncourt ! J’avais déjà envie de le lire avant, mais alors là, avec l’effervescence médiatique, il fallait que je me fasse mon propre avis.
    Eh bien, c’est très simple : le roman est… long à démarrer, je trouve. En réalité, avant de comprendre cette dualité d’avions, on nous présente tous les personnages et ils sont nombreux ! Surtout qu’à chaque fin de chapitre, on comprend que quelque chose ne va pas mais on ne sait pas encore quoi. C’est probablement ce qui accroche le lecteur.
    D’entrée, j’ai adoré le point de départ. Quelle originalité !
    Ce qui m’a moins plu en revanche, c’est la suite, les hypothèses pour expliquer le pourquoi du comment. Je suis rationnelle et j’ai eu du mal à croire en LA solution envisagée. L’écriture est enlevée, les personnages sont travaillés, l’intrigue est bien ficelée mais j’ai quand même je l’avoue été un peu déçue par la suite, et la fin. Ou alors je ne veux pas croire en cette fin. Car elle me fait peur et que je n’ai pas envie d’y songer. La lecture est à mes yeux une évasion, donc lorsqu’elle prédit une réalité trop noire, elle m’angoisse. Et je ne prends plus de plaisir…
    Pour finir, L’Anomalie est un Goncourt original, accessible et percutant. Un roman qui nous sort de nos lectures habituelles et qui nous fait réfléchir aussi. Rien que pour cela, j’ai bien fait de le lire ! Et je vous encourage à en faire de même.

  • add_box
    Couverture du livre « L'anomalie » de Herve Le Tellier aux éditions Gallimard

    Fab. sur L'anomalie de Herve Le Tellier

    L'anomalie, le dernier roman d'Hervé Le Tellier a reçu le Prix Goncourt 2020. Un écrivain mathématicien de formation et président d'un groupe de littérature inventive et innovante, l'OuLiPo, (l'Ouvroir de littérature potentielle), voilà qui est original. Vous l'aurez compris, l'auteur se plaît à...
    Voir plus

    L'anomalie, le dernier roman d'Hervé Le Tellier a reçu le Prix Goncourt 2020. Un écrivain mathématicien de formation et président d'un groupe de littérature inventive et innovante, l'OuLiPo, (l'Ouvroir de littérature potentielle), voilà qui est original. Vous l'aurez compris, l'auteur se plaît à dérouter son lecteur et l’emmener ailleurs, mais dans un ailleurs qui a des accents d’ici. Cherchez l'erreur, enfin L'anomalie !

    Si j'avais été mathématicienne j'aurais volontiers soutenu que L'anomalie c'est fsim = (fpfiNi)/((fpfiNi) +1).
    En fait, L'anomalie c'est bien plus qu'une "simple" équation. C'est un roman d'une construction magistralement intelligente, d'une complexité et d'une logique implacables. Tout est parfaitement ficelé. C'est aussi improbable, qu'imparable. Dès les premières pages, Hervé Le Tellier nous embarque dans ce qui semble être un polar. S'ensuit une galerie de portraits. Très vite nous comprenons que tous ces personnages sont à bord d’un Boeing 787 affrété par Air France. Ce vol assure la liaison Paris – New York quand il est pris dans un orage d'une violence inouïe. C'était (enfin, ce sera) le 10 mars 2021. Trois mois plus tard, ces mêmes passagers se retrouvent dans la même situation.
    Avis aux amateurs de probabilités. Sortez vos calculettes, actionnez le protocole 42, convoquez tous les autorités religieuses, politiques et tentez de résoudre L'anomalie.

    Roman d'anticipation, roman choral, roman d'actualité (un petit clin d'œil aux élections américaines sans citer le nom du nouveau président, un petit tacle pour notre président actuel), roman philosophique, polar ou fiction L'anomalie est tout cela à la fois. C'est un roman inclassable tant il est inventif et innovant. En introduisant une certaine distorsion du temps, Hervé Le Tellier nous invite à nous confronter à nos envies profondes, ce que l'on en a fait, ce que l'on peut encore en faire tant que c'est possible.
    Et s'il suffisait d'un changement de paradigme ?

    Difficile d'en dévoiler plus, le mieux est encore d'oublier votre plan de vol, de vous laisser glisser dans cette quatrième dimension aux multiples références littéraires et culturelles qu'est L'anomalie. Un roman intelligemment construit.
    Bluffant !

    https://the-fab-blog.blogspot.com/2021/01/mon-avis-sur-lanomalie-dherve-le-tellier.html