Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Herve Le Tellier

Herve Le Tellier

Hervé Le Tellier, membre de l’Oulipo depuis 1992, écrivain et linguiste est l’un des « Papous » de France Culture. Chroniqueur quotidien au Monde.fr, auteur de récits, nouvelles et romans, il a notamment publié Le Voleur de nostalgie ; Joconde sur votre indulgence ; Quelques mousquetaires ; Inuks...

Voir plus

Hervé Le Tellier, membre de l’Oulipo depuis 1992, écrivain et linguiste est l’un des « Papous » de France Culture. Chroniqueur quotidien au Monde.fr, auteur de récits, nouvelles et romans, il a notamment publié Le Voleur de nostalgie ; Joconde sur votre indulgence ; Quelques mousquetaires ; Inukshuk, l’homme debout, Sonates de bar, Esthétique de l’Oulipo et Les Opossums célèbres (Le Castor Astral), ainsi que Guerre et plaies (Eden), Cités de mémoire (Berg International), La Chapelle Sextine (Estuaire) et Je m’attache très facilement (Mille et une nuits).

Son roman"Toutes les familles heureuses" parait chez Lattès en 2017.

Avis sur cet auteur (91)

  • add_box
    Couverture du livre « Assez parlé d'amour » de Herve Le Tellier aux éditions Lgf

    Galirad sur Assez parlé d'amour de Herve Le Tellier

    J'ai été subjuguée par ce roman !
    "Assez parlé d'amour" est construit sur la base d'une partie célèbre de dominos abkhazes qui s'est déroulée en 1919 à Soukhoumi. Herve Le Tellier a mis en scène six personnages, auxquels il a attribué, secrètement à chacun, un numéro de domino entre un et six....
    Voir plus

    J'ai été subjuguée par ce roman !
    "Assez parlé d'amour" est construit sur la base d'une partie célèbre de dominos abkhazes qui s'est déroulée en 1919 à Soukhoumi. Herve Le Tellier a mis en scène six personnages, auxquels il a attribué, secrètement à chacun, un numéro de domino entre un et six.
    Les chapitres sont très courts et porte le nom du personnage dont il est question dans le chapitre. Le roman est ainsi calqué sur la partie de dominos et les personnages apparaissent en fonction de l'ordre et de la fréquence de l'apparition de leur numéro tout au long de cette partie célèbre.
    Que se joue-t-il dans ce récit ? C'est la rencontre de deux couples.
    Leur histoire d'amour débute, mais sur quoi vont-elles aboutir chacune?
    Il y aura un gagnant et un perdant comme dans toute partie ! C'est à dire qu'un couple passera les épreuves et l'autre échouera.
    J'ai beau tenté d'expliquer l'architecture de ce roman dont les relations amoureuses dépeintes sont de vraies histoires d'amour cohérentes, je réalise combien mes mots ne parviennent pas à rendre compte de ce que j'ai découvert de si fantastique...
    Ne passez pas à coté ! Car si l'un de vos désirs en littérature est de tomber sur des perles, l'arrêt pour lecture de celui-ci, est vraiment indispensable !

  • add_box
    Couverture du livre « Éléctrico W » de Herve Le Tellier aux éditions Lgf

    Frédéric Hélary de MARY sur Éléctrico W de Herve Le Tellier

    "Eléctrico W" est un roman sinueux comme un fleuve. Ca tombe bien, il en sera question. D'un père suicidé et d'un chagrin d'amour, le narrateur partira pour Lisbonne où il devra travailler avec un confrère sur le procès d'un étrange meurtrier. Mais le dit confrère couche avec la...
    Voir plus

    "Eléctrico W" est un roman sinueux comme un fleuve. Ca tombe bien, il en sera question. D'un père suicidé et d'un chagrin d'amour, le narrateur partira pour Lisbonne où il devra travailler avec un confrère sur le procès d'un étrange meurtrier. Mais le dit confrère couche avec la responsable du chagrin d'amour et voilà un delta amoureux qui lance la remontée du fleuve, la vie vers le passé, à contre-courant. Le roman, parcheminé par les courtes sentences d'un auteur énigmatique, croisera des femmes blessées, blessantes, des femmes prétextes, des hommes blessants, blessés, des hommes que l'on fuit pour mieux les retrouver. Voilà l'un des premiers beaux textes de cette rentrée : sinueux, berçant, aux superbes personnages et dont les deux derniers tiers vous emporteront en une nuit.

  • add_box
    Couverture du livre « Assez parlé d'amour » de Herve Le Tellier aux éditions Lgf

    Elizabeth Neef-Pianon sur Assez parlé d'amour de Herve Le Tellier

    un peu de co,fusion dans les prénoms au début du roman

    un peu de co,fusion dans les prénoms au début du roman