Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Herve Gagnon

Herve Gagnon
Né à Chicoutimi, au Canada, Hervé Gagnon détient un Ph.D. en histoire et une maîtrise en muséologie. Après avoir oeuvré dans la mise en valeur du patrimoine et l'enseignement universitaire, il se consacre entièrement à l'écriture. Reconnu comme un des maîtres du thriller / polar ésotérique, il a ... Voir plus
Né à Chicoutimi, au Canada, Hervé Gagnon détient un Ph.D. en histoire et une maîtrise en muséologie. Après avoir oeuvré dans la mise en valeur du patrimoine et l'enseignement universitaire, il se consacre entièrement à l'écriture. Reconnu comme un des maîtres du thriller / polar ésotérique, il a signé les séries Damné, Vengeance et Malefica. Ses titres ont mérité de nombreuses récompenses.

Avis sur cet auteur (21)

  • add_box
    Couverture du livre « Vérité Tome 2 : la terre promise » de Herve Gagnon aux éditions Hugo Poche

    Jean-Paul dos Santos Guerreiro sur Vérité Tome 2 : la terre promise de Herve Gagnon

    L'intrigue de ce second opus démarre exactement après la révélation fracassante qui concluait le premier.

    1939. Les sages de Sion, les nazis et le Pape sont toujours à la recherche de la “Vérité” qui prouverait que Jésus n'est pas mort sur la croix, et qu'il n'est donc pas ressuscité,...
    Voir plus

    L'intrigue de ce second opus démarre exactement après la révélation fracassante qui concluait le premier.

    1939. Les sages de Sion, les nazis et le Pape sont toujours à la recherche de la “Vérité” qui prouverait que Jésus n'est pas mort sur la croix, et qu'il n'est donc pas ressuscité, mettant ainsi à mal la religion Catholique !

    Personnage très attachant, alors qu'il est loin d'être un enfant de chœur, en mission pour un Dieu qui n'a rien de miséricordieux, Roland va devoir faire un choix, afin de décider pour quel camp il va œuvrer !
    Il est toujours accompagné d'Anna, à la recherche de ses souvenirs perdus, qui grâce à ses talents linguistique permet à Roland de résoudre toutes les énigmes qu'ils trouvent au fur et à mesure de leur tâche…

    Le récit reprend les mêmes thèmes qui m'avaient fait plonger dans le premier volume : l'intégration de l'Histoire, les nombreux rebondissements, et surtout l'ésotérisme qui plane tout le long des chapitres.
    Il va même au-delà de ce à quoi je m'attendais, et je l'ai trouvé meilleur que le premier.
    Hervé Gagnon ne nous ménage pas dans cette histoire palpitante, pleine d'action, qui fait vaciller les croyances séculaires.

    Une intrigue fine, intelligente et époustouflante à lire absolument.
    Hervé reste pour moi définitivement un auteur que je vous conseille vraiment de découvrir !

  • add_box
    Couverture du livre « Vérité Tome 1 : les sages de Sion » de Herve Gagnon aux éditions Hugo Roman

    Jean-Paul dos Santos Guerreiro sur Vérité Tome 1 : les sages de Sion de Herve Gagnon

    Hervé Gagnon ne finira jamais de m'étonner !

    J'avais lu à sa sortie la trilogie "Damné", et c'est en commençant ma lecture de “Vérité” que je me suis rendu que c'était la suite de la trilogie que j'avais adorée !
    J'ai donc découvert la suite des aventures de Godemard de Rossal, mais surtout...
    Voir plus

    Hervé Gagnon ne finira jamais de m'étonner !

    J'avais lu à sa sortie la trilogie "Damné", et c'est en commençant ma lecture de “Vérité” que je me suis rendu que c'était la suite de la trilogie que j'avais adorée !
    J'ai donc découvert la suite des aventures de Godemard de Rossal, mais surtout celles de Roland, son successeur en 1939, personnage étonnant que l'on voudrait détester, mais c'est lui qui a été choisi pour protéger la “Vérité” recherchée par aussi les Nazis.

    La lecture alterne entre la tragédie cathare et la montée du 3e Reich, qui, s'il récupère ce mystérieux secret, pourrait définitivement changer le cours de l'Histoire.
    Roland va donc mener une enquête qui va l'amener à rencontrer une femme amnésique. Malgré son caractère particulièrement antipathique et orgueilleux, ils vont ensemble découvrir certains indices qui vont les amener à une première découverte. Mais quand des Allemands qui les suivaient déjà depuis un moment, leur tombent dessus, ils n'ont plus le choix que de leur obéir…

    Un récit passionnant, très érudit, mélangeant Histoire ainsi que secrets et mystères. Hervé comme à son habitude, me transporte dans son monde, où réalisme et imaginaire se côtoient à chaque page. Les romans traitants des religions et baignés de touches ésotériques font partie de mes thématiques préférées, et dans son roman Hervé frappe très fort !
    De plus, il nous offre un final vertigineux suite à une révélation incroyable…

  • add_box
    Couverture du livre « Sanctuaire Tome 1 : Arcadia » de Herve Gagnon aux éditions Hugo Roman

    CATHIE LOUVET sur Sanctuaire Tome 1 : Arcadia de Herve Gagnon

    Arcadia, le premier tome de la série Sanctuaire, a été publié par les éditions Hugo Publishing en 2022. Le style fluide, agréable à lire, nous emporte dans un tourbillon de mots et de phrases toujours plus irrésistible: "Après la tempête, un calme un peu oppressant était tombé sur le navire et...
    Voir plus

    Arcadia, le premier tome de la série Sanctuaire, a été publié par les éditions Hugo Publishing en 2022. Le style fluide, agréable à lire, nous emporte dans un tourbillon de mots et de phrases toujours plus irrésistible: "Après la tempête, un calme un peu oppressant était tombé sur le navire et son équipage. Hommes et femmes arboraient un air vaguement hébété, vaquant à leurs tâches en parlant peu. La mer les secouait de façon qui finissait presque par les bercer. L'ennui était généralisé et le moral, bas. Et tout autour, à perte de vue, il n'y avait que de l'eau, encore et toujours de l'eau. Pour Matthieu, c'était plus que suffisant pour ne lui faire boire que du vin et de l'eau-de-vie jusqu'à sa mort." (Page 81)..."Il redescendit et traversa le navire vers le château de poupe pour discuter un peu avec Petrus, dont le quart à la barre s'achevait, après qu'il eut passé une partie de la nuit enveloppé dans plusieurs couches de vêtements. Puis, n'en pouvant plus, Matthieu retourna dans sa cabine en songeant qu'il aurait donné un bras pour un feu." (Page 99).
    Construction: les chapitres courts s'enchaînent dans un rythme haletant, chacun précisant la date, ne laissant au lecteur aucun répit. Le roman se découpe en cinq parties correspondant à une étape de l'histoire.

    Face aux menaces qui pèsent de plus en plus sur l'avenir des Templiers, Matthieu de Conneilles, qui n'a jamais mis les pieds sur un navire, se voit confier une mission d'importance: emmener en sécurité le trésor cumulé au fil des années, dans un lieu nommé Arcadia, à l'autre bout de la terre. Et fonder une colonie. Sans espoir de retour. Les détails de l'expédition, minutieusement préparée de longue date, lui seront dévoilés au fur et à mesure.
    Cinq jours après leur départ, les trente membres de l'équipage croisent quatre navires voguant sous la bannière du roi de France. Inquiétude à bord. Plus rapides qu'eux, leur intention est sans équivoque: les forcer à rebrousser chemin ou les saborder. Mais le feu grégeois les sauve...Pour combien de temps?
    Au bout d'un voyage interminable, ils atteignent la côte et le village d'Arcadia qui semble avoir été construit pour eux et les attendre. Tout est en place pour commencer une nouvelle vie: réserves de combustible pour se chauffer, garde-mangers bien garnis de viande fraîche et autres denrées, couvertures et vêtements chauds en suffisance...La seule conclusion qui s'impose à eux: ils ne sont pas seuls sur l'île!
    L'autre conclusion qui s'impose à Matthieu est que si le roi de France connaît la route qui mène à Arcadia, c'est qu'il possède une copie du portulan (carte marine des premiers explorateurs) que lui a confié Jacques de Molay. Mais pour l'heure, ils doivent s'acquitter de leur mission: mettre le trésor à l'abri dans le sanctuaire...Où ils découvriront un terrible secret !!

    Hervé Gagnon nous propose avec le premier tome de sa nouvelle série un roman bourré des qualités qui font les grands romans d'aventures historiques: une écriture fluide et alerte, des personnages attachants (au point que l'on pleure sur la perte de certains), de nombreux rebondissements, des scènes d'action parfaitement maîtrisées, comme lors de la bataille navale contre les navires du roide France: "Obéissant aux ordres aboyés par leurs supérieurs, des soldats du roi déposèrent leurs armes et coururent se munir de chaudières attachées à des câbles, qu'ils lancèrent à l'eau puis remontèrent pleines. Ils jetèrent l'eau sur les flammes qui, loin de s'éteindre, décuplèrent d'intensité. En un rien de temps, sous le regard effaré des soldats, elles engouffrèrent les voiles et, aidées par le vent, commencèrent à se répandre sur le pont, causant la panique chez ceux qui, l'instant d'avant, rêvaient de verser le sang. De nouvelles chaudières furent remplies et versées, avec le même effet, de sorte que le brasier fut vite hors de contrôle." (Page 63)
    Le +: la descente au fond du puits en déjouant les chausse-trappes imaginées par son constructeur afin de protéger son secret, l'auteur faisant la synthèse des connaissances techniques et mathématiques de l'époque des Templiers.=> Des scènes où la tension dramatique met les nerfs du lecteur à fleur de peau: Pocklington et ses compagnons vont-ils réussir à contrecarrer les pièges et atteindre le dernier niveau? Suspense!!
    Magnanime, je veux bien vous donner un indice: vous dévorerez les 500 pages sans vous ennuyer une seule seconde. Le seul reproche que vous adresserez à l'auteur est que vous allez devoir attendre la parution du second tome endurant les affres d'une attente qui mettra votre impatience à rude épreuve...

  • add_box
    Couverture du livre « La mort du temple Tome 2 : corpus cristi » de Herve Gagnon aux éditions Hugo Roman

    Milène Fabbian Hilary sur La mort du temple Tome 2 : corpus cristi de Herve Gagnon

    Suite et fin des aventures d’Hugues de Malemort templier. Il s’agit du tome 2 et le voilà parti à la recherche de la Magna clavem qui a été dérobée. Une enquête passionnante qu’il va mener avec l’aide de ses amis templiers et Gersande Bentivoglio.
    Mes lectures préférées sont sans conteste les...
    Voir plus

    Suite et fin des aventures d’Hugues de Malemort templier. Il s’agit du tome 2 et le voilà parti à la recherche de la Magna clavem qui a été dérobée. Une enquête passionnante qu’il va mener avec l’aide de ses amis templiers et Gersande Bentivoglio.
    Mes lectures préférées sont sans conteste les romans historiques à l’époque médiévale. J’aime énormément cette époque de l’histoire, la façon de vivre de la population, les chevaliers et l’église. Ou plutôt pour ces derniers, ceux qui la constituait ; Ils apportent du piquant à l’histoire et j’ai pu constater au fil de mes lectures, que les hommes de dieu n’étaient pas tous des saints. Ce roman le confirme et j’ai pris un réel plaisir à cette lecture. L’histoire est palpitante et l’enquête que mène Hugues de Malemort pleine de rebondissements et d’énigmes qu’il devra élucider.
    Ces 2 tomes de la mort du temple, Secretum templi T1 puis Corpus Christi T2, m’ont fait découvrir Hervé Gagnon que je ne connaissais pas. Il va dorénavant faire partie de mes auteurs préférés de romans historiques. J’apprécie qu’en tant historien il ait utilisé un vocabulaire riche et pourtant compréhensible de tous. Même les termes du moyen-âge qui apparaissent parfois ne sont pas compliqués à comprendre et au cas où, il y a le dictionnaire.
    Voilà un thriller ésotérique que j’ai eu plaisir à lire et un auteur que j’ai hâte de retrouver dans ses autres romans.