Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Henriette Levillain

Henriette Levillain
Professeur à Paris IV Sorbonne, Henriette Levillain est l'auteur de nombreux articles, monographies et collectifs sur Saint John Perse, dont Le Rituel poétique de Saint John Perse, Gallimard, "Idées", 1977; Sur deux versants, la création chez Saint-John Perse d'après les versions anglaises de son... Voir plus
Professeur à Paris IV Sorbonne, Henriette Levillain est l'auteur de nombreux articles, monographies et collectifs sur Saint John Perse, dont Le Rituel poétique de Saint John Perse, Gallimard, "Idées", 1977; Sur deux versants, la création chez Saint-John Perse d'après les versions anglaises de son œuvre poétique, Librairie José Corti, 1987; et, en collaboration avec Mireille Sacotte, Saint-John Perse, Europe, 1995 et Saint-John Perse (1945-1960), une poétique pour l'âge nucléaire, Klincksieck, 2005.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Virginia Woolf, carte d'identité » de Henriette Levillain aux éditions Fayard

    Good Books Good Friends sur Virginia Woolf, carte d'identité de Henriette Levillain

    "Etant, comme vous le savez, fondamentalement optimiste, je veux vous faire aimer la vie." V. W.

    Dans cette biographie organisée sous forme d'entrées thématiques telles que Marcheuse, Londres, Vita Sackville-West, ou encore Bloomsbury, Henriette Levillain fait revivre la grande écrivaine que...
    Voir plus

    "Etant, comme vous le savez, fondamentalement optimiste, je veux vous faire aimer la vie." V. W.

    Dans cette biographie organisée sous forme d'entrées thématiques telles que Marcheuse, Londres, Vita Sackville-West, ou encore Bloomsbury, Henriette Levillain fait revivre la grande écrivaine que fut Virginia Woolf.

    Sans jamais parler à la place de l'artiste et de façon très respectueuse de ses pensées et de son œuvre, elle revient sur les drames qui ont marqué sa vie, sur la maladie qui ne la laissait pas en paix et qui aurait surement été soignée de nos jours.
    Elle nous emmène à sa suite à Hyde Park Gate et à Monk's House, nous parle de la Hogarth Press et de son importance pour Virginia Woolf.
    Nous croisons alors de nombreux personnages dont on connait l'importance qu'ils ont eue dans la vie de Virginia Woolf : Leonard, son mari, sa sœur bien-aimée Vanessa Bell, ou encore Lytton Strachey.

    Un autre aspect qui m'a beaucoup plus dans ce livre, ce sont les références nombreuses aux inspirations de l'écrivaine, et en particulier les références à Proust, Jane Austen ou les sœurs Brontë.
    Les œuvres de Virginia Woolf sont également très présentes dans la biographie, mises en lumière à la faveur de tel ou tel événement survenu dans la vie de cette dernière.

    Un livre qui nous présente une femme vivante, optimiste, loin de la réduire uniquement à son suicide. A conseiller aux admirateurs de Virginia Woolf comme aux néophytes avides d'en apprendre plus sur elle.

  • add_box
    Couverture du livre « Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar » de Henriette Levillain aux éditions Folio

    Fabien Voyer sur Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar de Henriette Levillain

    belle plongée dans cette époque et ce destin d'empereur et d'homme(s)...

    belle plongée dans cette époque et ce destin d'empereur et d'homme(s)...