Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Henriette Chardak

Henriette Chardak
Diplômée de l'école de journalisme de Strasbourg, Henriette Chardak, passionnée d'histoire, a publié plusieurs romans dont l'un sur Marguerite de Navarre (La passion secrète d'une reine, éd. Le Passeur, 2013) et des biographies : Kepler, le visionnaire de Prague ; L'Énigme Pythagore ; Andreas Ves... Voir plus
Diplômée de l'école de journalisme de Strasbourg, Henriette Chardak, passionnée d'histoire, a publié plusieurs romans dont l'un sur Marguerite de Navarre (La passion secrète d'une reine, éd. Le Passeur, 2013) et des biographies : Kepler, le visionnaire de Prague ; L'Énigme Pythagore ; Andreas Vesalius chirurgien des rois ; Cervantès, Plume du diable et ambassadeur de Dieu (Presses de la Renaissance, 2003-2009), Le mystère Rabelais (Le Rocher, 2011).

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Léonard de Vinci » de Henriette Chardak aux éditions De Boree

    Florel sur Léonard de Vinci de Henriette Chardak

    http://voyagelivresque.canalblog.com/archives/2019/03/15/37178765.html

    "Mais que cherches-tu, au fond ?
    - Un sens...
    - Préfère une direction !"

    On ne présente plus Léonard de Vinci : ingénieur ; rêveur ; architecte ; peintre… nous savons tous que ce fût un homme touche à tout et d’une...
    Voir plus

    http://voyagelivresque.canalblog.com/archives/2019/03/15/37178765.html

    "Mais que cherches-tu, au fond ?
    - Un sens...
    - Préfère une direction !"

    On ne présente plus Léonard de Vinci : ingénieur ; rêveur ; architecte ; peintre… nous savons tous que ce fût un homme touche à tout et d’une grande intelligence. En revanche, ce que nous connaissons moins, c’est sa vie, son errance, ses rêves, ses attentes, en quelques mots l’homme derrière les inventions, les recherches ou encore les créations. Avec ce livre voilà la chose réparée, puisqu’en effet nous allons découvrir ce que cachent l’imagination et les actions de l’homme. Nous allons découvrir l’homme au plus profond de lui-même. Sur ce point, l’autrice a fait un travail de titan même si c’est un roman. Et je dois dire que c’était assez plaisant de découvrir cet homme aux mille projets, dont très peu aboutissent au final, Léonard étant par trop chimérique et assez langoureux.
    Deux points que l’on retrouve hélas, dans le récit qui a trop bien su retranscrire cet état d’esprit. Logique me direz-vous, Henriette Chardak écrit sur Léonard de Vinci, mais franchement c’était un peu trop long, un peu trop lent à mon goût.
    Certes, une vie d’homme c’est long, celle de Léonard 67 ans dans une Europe en ébullition. Il y a de quoi écrire ! Mais quand même, j’avais l’impression de lire un livre sans fin où on s’égarait trop. Pour moi l’auteure a trop voulu en mettre, a trop voulu restituer la réalité, car elle aborde bien sûr la vie du génie et ses pensées, mais aussi la politique, les personnages, les villes, sa famille, la météo (non, la météo je déconne).
    Je ne veux pas dénigrer ce livre, car vu la somme de travail qu’il y a derrière l’écriture on ne peut que le saluer. Mais voilà, moi je n’ai pas accroché en totalité, j’en aurai voulu un peu moins, pour rendre la lecture moins laborieuse mais aussi en retenir le plus possible - et pourtant j'étais loin d'être paumée.

    En résumé c’est un livre très intéressant, érudit, romanesque, historique ; un bel hommage à cet homme. Seulement pour le lire, il faut s’armer de patience.